Plus loin que le développement durable : la durabilité
248 pages
Français

Plus loin que le développement durable : la durabilité , livre ebook

-

248 pages
Français

Description

En partant d'une analyse contextuelle et critique du développement durable, cet ouvrage a pour objectif de démontrer la pertinence de l'emploi du concept de durabilité dans les projets d'aménagement et d'organisation des territoires. Cinq thématiques illustrent les potentialités de la mise en application de la durabilité (commercialisation, valorisation, diversification, agriculture et les enseignements). Elles sont synthétisées au sein de l'exemple transméditerranéen de l'activité développée par le groupe Pizzorno environnement, de gestion des déchets, entre la Provence et l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336362717
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yannick BrunPicard
Plus loin que le développement durable : la durabilité
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Plus loin que le développement durable : la durabilité
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Jean-Michel LE BOT,Eléments d’écologie humaine, 2014. Claude GIRAUD,Qu’est-ce qui fait société ?, 2014. Nicole ROELENS,Manifeste pour la décolonisation de l’humanité femelle. Tome 4 : poussées d’émancipation et violences colonisatrices, 2014. Khosro MALEKI,Introduction à la sociologie du mécontentement social, 2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Jean-Michel BESSETTE, Être socio-anthropologue aujourd’hui ?,2014. Alexandre DAFFLON, Il faut bien que jeunesse se fasse !Ethnographie d’une société de jeunesse campagnarde,2014. Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Dominique MARTIN,Relations de travail et changement social,2014. Thomas PIERRE,L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces, 2014. Jean FERRETTE (dir.),Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public, 2014. Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO,Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé,2014. Simon TABET, Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité,2014. Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.),Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, 2014. Guillaume BRIE,Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu ?,2014. Maryvonne CHARMILLOT,Marie-Noëlle SCHURMANS,Caroline DAYER (dir.),La restitution des savoirs,Un impensé des sciences sociales ?, 2014. Delphine CEZARD,clowns, Approche sociologiqueNouveaux » Les « de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui, 2014.
Yannick Brun-Picard Plus loin quele développement durable : la durabilité
Du même auteur :
Géographie d’interfaces, Formes de l’interface humanité/espaces terrestres.
L’interface en géographie, Jeux et enjeux.
Une école de violences, La cour de récréation une interface éducative de référence.
Géographicité, Interface de notre rapport au monde.
Décrochages en classe.
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04840-6 EAN : 9782343048406
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. MARC-AURÈLE,Pensées pour moi-même, 1992Le courage constructif est d’accepter de laisser à nos côtés les croyances, les normes ainsi que les appartenances pour agir, secouer, voire ébranler les certitudes, les inerties et les conformismes afin de servir le devenir de l’Humanité tout en élevant notre humanité.
Yannick BRUN-PICARD, QUÉBEC, 2013 JULES,LILLY,LYNE ETFIRMINVous m’avez incité à aller un peu plus loin. Ainsi, l’œuvre progresse.
Introduction
La médiatisation du développement durable due à une activité anthropique des plus anarchiques, la prise de conscience apparente des réalités de la désagrégation des écosystèmes, des géosystèmes et des biosystèmes, nous incite à émettre l’hypothèse que le concept de développement durable n’est plus suffisant pour engager et inciter notre Humanité à une gestion efficiente de l’écorce terrestre ainsi que de l’interface humanité/espaces terrestres.
Critiquer ce qui est entrepris pour les projets de développement durable est extrêmement simple. En revanche, mettre en perspective le fait qu’ils sont une étape en direction de démarches plus globales, plus respectueuses du support terrestre et de la nature qui lui donne vie s’avère complexe. En effet, en voulant aller plus loin que ce qui est déjà institutionnalisé sous la dénomination du développement durable, nous secouons une mouvance qui a eu énormément de difficultés pour parvenir aux niveaux actuels de réalisation et de conscientisation.
La durabilité doit, devrait contribuer à l’appropriation de la notion d’interface d’une médiance sociétale, ainsi qu’à mettre en perspective des axes de lecture, d’approche et de pratique conçus pour des temporalités longues et inscrire l’humanité comme un partenaire du devenir de la Terre par l’intermédiaire des pratiques géographiques (BROC, 1980). La durabilité n’est en aucune manière un méta-outil ou une métathéorie. Elle est proposée comme une dynamique humaniste (DEDAINVILLE; B, 1940 AILLY, 1990 ; BRUN-PICARD, 2005) pour prendre en compte de manière concrète les réalités auxquelles notre humanité doit faire face afin de préserver et construire un monde vivable pour les générations à venir.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents