Au nom de Dieu et des hommes

Au nom de Dieu et des hommes

-

Français
380 pages

Description

Franciscains, dominicains, jésuites, leurs noms nous sont familiers, mais connaissons-nous ce qu'ils incarnent ? Qu’est-ce qui les distinguent ? De quelle manière ces religieux chrétiens agissent-ils encore à notre époque ?
François d’Assise, Dominique de Guzman et Ignace de Loyola sont des figures universelles, mais qui étaient-ils vraiment ? Leurs vies sont de vrais romans d'aventure, et les intuitions géniales de ces grands spirituels, qui sont aussi des politiques, restent d'actualité. Car, même s’ils ne sont pas épargnés par la crise religieuse occidentale, les ordres fondés au Moyen Âge ou à la Renaissance continuent d’imprégner notre temps.
Jérôme Cordelier nous plonge d'une plume alerte dans la destinée de ces trois hommes d’exception nés en Europe du Sud, qui se sont épanouis en France et furent sanctifiés par l'Église catholique. En interrogeant aujourd’hui des franciscains, des dominicains et des jésuites, mais aussi des historiens, des philosophes et des théologiens, il met au jour les engagements contemporains de ces religieux qui, dans la discrétion, un peu partout, irriguent leur société. Ils ne font pas seulement la charité, ils contribuent à changer le monde. Parce qu'ils croient en Dieu, mais aussi, surtout, parce qu'ils croient en l’homme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782213703299
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Conception graphique : Jeanne de Nîmes, d’après © Gary OmPler/Getty images Dépôt légal novemPre 2017 ISBN : 978-2-213-70329-9 © LiPrairie Arthème Fayard, 2017
À Elise, Ludovic et Laurence.
À Annie et Jean-Pierre Cordelier, mes parents.
Du même auteur
Le Sérail, histoire d’une promotion de l’ENA, co-écrit avec Jean-Michel Blanquer, Perrin, 1995. Manifeste contre la pauvreté, co-écrit avec Martin Hirsch, président d’Emmaüs France, Oh ! Éditions -10/18, 2004. Une vie pour les autres, l’aventure du père Ceyrac, Perrin, « Tempus », 2004. Ceux qui s’engagent, Perrin, 2007. Rebelles de Dieu, Flammarion, 2011.
Couverture
Page de titre
Page de Copyright
Du même auteur
Avant-propos
LES FRANCISCAINS
1 – Le frère de La Palud
Table des matières