Chroniques de colère

-

Livres
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À l’exemple de Socrate, André Giovanni part de l’expérience des faits pour dénoncer les idéologies qui déforment le réel.

Essayiste, il pourfend les utopistes : « Ces grandes cervelles ont-elles encore une idée claire, suffisamment concrète des réalités qui constituent depuis tant de siècles le corps, l’esprit et l’âme de la France ? Leurs valeurs sont abstraites, empruntées au vocabulaire d’idéologies dont ils ne se lassent jamais, car c’est leur fonds de commerce. En dépit des faillites successives. Hélas ! Les victimes de leurs erreurs, ce sont les Français. »

C’est la pensée d’un humaniste chrétien qui attaque le productivisme, le mépris de la nature, le laxisme de l’éducation, le déclin de la langue française.


Au fil des pages, nous côtoyons Rabelais, Montaigne, La Fontaine, Paul Valéry, Georges Bernanos, Jacques Perret, Paul Guth, Jacqueline de Romilly et nombre de sommités médicales et scientifiques. La dernière chronique de cet ouvrage s’intitule : Sauvegarde de la France.

Un vrai message d’espérance. Que l’on retrouve dans son dernier ouvrage de Philosophie-Esthétique consacré à Pieter Brueghel. L’auteur, fidèle à sa pensée humaniste, analyse dans l’oeuvre du peintre l’illustration constante de l’ordre naturel qui unit le monde et la transcendance.


Philosophe, journaliste, écrivain, André Giovanni préside l’Académie de l’art de vivre fondée par Pierre Benoit, Paul Morand, Jean Cocteau… Essayiste (Diogène ou l’Homme introuvable). Nouvelliste (« Des yeux d’enfant au pays des hommes », « Des femmes pour rêver »). Romancier (« La Messe vénitienne »). Poète (« L’Offrande à la Corse », « Cérémonial sur les falaises »)… Une oeuvre littéraire couronnée par le grand prix de l’Académie des Provinces françaises, le prix France-Méditerranée, le prix Edmond Haraucourt et le prix Alexandre Pouchkine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 83
EAN13 9782876236103
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Chroniques de Colère
aNDRé GIOvàNNI
Chroniques de Colère
face auX idéologies mensongères
miChel demaule
Je reconnais mon sang en ce noble courrouX
CORNEILLE,Le Cid(àcTE1, ScÈNE 5).
CONcEpTION gRàpHIQUE : sàNDRà mUSy pOUR LES 3tsUDIo.
©ÉditionsmiChel demaule, 2014 MIcHELDEMàULE.cOM
Collection « Témoignage » dirigée par Frédéric Foucaud
du même auteur
Les Plus BeauX Poèmes du bonheur, àNTHOLOgIE, lE CHERcHE-mIDI
(1989, RéED 2003, 2004).
Cérémonial sur les falaises, pOÈMES, lE CHERcHE-mIDI, pRéf. D’Y. aUDOUàRD (1991).
Des yeuX d’enfant au pays des hommes, RécITS, lE CHERcHE-mIDI (2002).
Les Plus BeauX Poèmes d’amour, àNTHOLOgIE, lE CHERcHE-mIDI (2003 ET 2014).
L’Homme qui croyait n’être rien, NOUvELLES, lE CHERcHE-mIDI (2004).
Les Plus BeauX Poèmes sur la femme, àNTHOLOgIE, lE CHERcHE-mIDI (2004).
L’Offrande à la Corse, pOÈMES, pRéfàcE DE GUSTàvE tHIbON, l’aLbàTROS (1985).
Mon village m’appelle(Cd), aNTOINE CIOSI cHàNTE aNDRé GIOvàNNI (àvEc Là pàRTIcIpàTION DE màRIE-JOSé nàT ET DE JEàN-FRàNçOIS réMI) màRLy (1990).
Ulysse, ou le bonheur retrouvé, ESSàI (pRéfàcE DE PàUL GUTH), lE rOcHER (1993).
La Tentation de Ludovic Stroke, ROMàN, lE rOcHER (1994).
Henri Landier, gravures de ténèbreS, ESSàI, lEpIc (1998).
Diogène, ou l’homme introuvablE, ESSàI, lE rOcHER (2002).
La Messe vénitiennE, ROMàN, PRIvàT (2007).
Des femmes pour rêver, cONfESSIONS, pRéfàcE DE JEàN PIàT, ÉcRITURE (2010).
Pieter Brueghel, peintre de l’ordre naturel,mIcHEL DE màULE (2014).
à Françoise, indéfiniment, pour la vérité de son cœur et de son esprit.
CESChroniques de colèreSONT DàNS LE pROLONgEMENT DES TEXTES éDITORIàUX, pHILOSOpHIQUES ET LITTéRàIRES pàRUS DàNSSanté magazineET RéUNIS DàNSUlysse ou le bonheur retrouvéETDiogène ou l’homme introuvable.
AVANT-PROPOS
Pour un retour à Socrate
CESChroniques de colèreSONT pLàcéES SOUS L’égIDE DE sOcRàTE QUI vécûT EN GRÈcE QUàTRE SIÈcLES àvàNT J.-C. POURQUOI SE RéféRER á cE pENSEUR, àLORS QU’IL N’à pàS LàISSé D’écRITS ? dàNS LES RUES D’aTHÈNES, cE SàgE àIMàIT bàvàRDER àvEc DES gENS SIMpLES QUI LUI pOSàIENT DES QUESTIONS SUR LE SENS DE Là vIE, L’ORIgINE DU MONDE, LES RÈgLES DE Là SOcIéTé, Là MORàLE EN géNéRàL. iL RépONDàIT àvEc HàbILETé ET LES INTERROgEàIT á SON TOUR. avEc àMITIé IL LES DéSTà-bILISàIT EN LEUR fàISàNT cOMpRENDRE QUE Là QUESTION ESSENTIELLE á LàQUELLE cHàcUN DEvàIT RépONDRE éTàIT: «Connais-toi, toi-même». uN pOINT DE DépàRT IDéàL pOUR DES RéfLEXIONS pERTINENTES. sOcRàTE DégàgEàIT àvEc SàgESSE DES vOIES QUE PLàTON ET aRISTOTE SURENT ENSUITE cONDUIRE jUSQU’àUX SOMMETS DE Là PENSéE. C’EST pOURQUOI IL fUT REcONNU cOMME :Père de la Philosophie. CETTE EXpéRIENcE DE cONTROvERSES MULTIpLES àvEc DES INTERLOcU-TEURS vàRIéS, àUX OpINIONS DIScORDàNTES, NOUS àUTORISERàIT á DécERNER égàLEMENT á sOcRàTE LE TITRE DE :Père des Enquêtes journalistiques. POURQUOI pàS ? lES ENQUTES SUR TOUS LES SUjETS SE RépàNDENT, á TRàvERS LES MéDIàS DU MONDE ENTIER. là MODE á Là RàDIO, á Là TéLévI-SION ET SUR INTERNET DébOUcHE àcTUELLEMENT SUR LESenquêtes-trottoirs. aUjOURD’HUI, àvONS-NOUS TOUjOURS Là SàgESSE DE sOcRàTE ET LE cOURàgE DE NOUS INTERROgER SUR DES pRObLÈMES MàjEURS: Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui fonde la valeur humaine ? À quoi sert notre liberté ? Jusqu’où devons-nous aller pour sauvegarder les chances
9