Compétences langagières et apprentissage à l'université du Burundi

-

Livres
264 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les responsables des systèmes éducatifs considèrent que la qualité de la langue est garante de la qualité des apprentissages chez les apprenants. Cependant, les épreuves d'évaluation des compétences en français à l'université montrent que beaucoup de candidats n'atteignent pas le seuil de réussite. Cet ouvrage analyse les difficultés que rencontrent les étudiants burundais à maîtriser la compétence langagière et rédactionnelle dans la langue française et propose des stratégies d'intervention.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336387093
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
D’abord, les nombreuses difficultés que rencontrent les étu-
textuelles. Enfin, il propose des stratégies d’intervention efficace dans l’élaboration du matériel didactique et celles de planification
, Ph.D., est professeur agrégé  à l'Université Laurentienne (Ontario) et chercheur  régulier à la Chaire UNESCO de développement  curriculaire de l'UQAM. Après des études de maîtrise et de doctorat en didactique (Québec), il a enseigné le français au Conseil scolaire catholique de district Centre-Sud de Toronto avant d'embrasser la carrière universitaire en juillet 2003.
Etudes africaines
Série Education
Athanase S
Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi
07/06/15 23:23
Compétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi
ollectionÉtudes africainesC dirigée par Denis Pryen et son équipeForte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc. Dernières parutions WEMBOLUA OTSHUDI KENGE HENRI,Réflexions sur la déclaration universelle des droits de l’homme, valeur, contenu et importance vus d’Afrique, 2015. N’GUETTIA KOUASSI (René),L’Afrique : un géant qui refuse de naître, 2015. EKANI (Serge Christian),Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA,2015. KOUAKOU (Jean-Marie) dir.,Penser la réconciliation. Pour panser la Côte d’Ivoire,2015. WOUAKO TCHALEU (Joseph),Le racisme colonial, Analyse de la destructivité humaine,2015. TOE (Patrice) et SANON (Vincent-Paul),Gouvernance et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l’Ouest du Burkina Faso, 2015. OTITA LIKONGO (Marcel),Guerre et viol.Deux faces de fléaux traumatiques en République Démocratique du Congo,2015.MAWANZI MANZENZA (Thomas), L’Université de Kinshasa en quête de repères, 2015.MOUCKAGA (Hugues), SCHOLASTIQUE (Dianzinga), OWAYE (Jean-François),Quelle gouvernance pour l’Afrique noire ?,2015. SEMANA (Tharcisse),Aux origines de la morale rwandaise. Us et coutumes : du legs aux funérailles,2015. BANGUI (Thierry),La mal gouvernance en Afrique centrale, 2015. GOHY (Gilles Expédit),Éducation et gouvernance politiques au Bénin. Du danxômè à l’ère démocratique, 2015.
Athanase SIMBAGOYECompétences langagières et apprentissage à l’université du Burundi
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06272-3 EAN : 9782343062723
«Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d’orthographes par l’exercice de l’orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l’immersion dans le texte, et l’habitude de ne pas réfléchir par le calme renfort d’une raison strictement limitée à l’objet qui nous occupe, ici, maintenant, dans cette classe, pendant cette heure de cours, tant que nous y sommes.»
Daniel Pennac (2007). Chagrin d’école.Paris : Éditions Gallimard
REMERCIEMENTS
J’exprime ma reconnaissance à M. Michel Thérien et à M. Richard Patry, qui ont encadré le travail de recherche mené à l’Université de Montréal de sep-tembre 1998 à décembre 2000. Ce fut un réel plaisir de travailler avec eux durant leur cours et tout au long de ma recherche doctorale. J’adresse mes remerciements aux autres membres du jury de soutenance de thèse, Madame Marie-Christine Paret (président rapporteur), Madame Louise Dagenais (re-présentante du doyen de la Faculté des études supérieures), Madame Mo-nique Noël-Gaudreault (membre du jury) et Monsieur Guy Boudreau (examinateur externe), pour leur lecture critique de la thèse et pour leurs suggestions de correction. Mes remerciements s’adressent également aux e anciens étudiants de 2 année à l’Institut de pédagogie appliquée de l’Université du Burundi pour leur participation très active à la phase de mise à l’essai de l’intervention didactique.
Cet ouvrage reprend le contenu de la thèse que l’auteur a préparée dans le cadre de ses études doctorales en didactique du français à l’Université de Montréal (Canada). La thèse intitulée «Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l’université du Burundi» fut présen-tée et acceptée par le jury de soutenance de thèse le 18 décembre 2000.