Filiation, adoption, transmission en contexte multiculturel

-

Livres
287 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'enfant s'inscrit dans une filiation mais celle-ci n'est jamais une évidence. La filiation nécessite un cadre juridique, des témoignages de reconnaissance… Dans le cas de l'adoption, il s'agit pour l'enfant de se greffer dans sa famille, qu'elle devienne sienne. Différents spécialistes nous transmettent ici leurs réflexions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782140054600
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
à-vis de leurs propres parents. Par identiIcation à eux, l’enfant va s’inscrire dans une Iliation, mais celle-ci n’est jamais une évidence même si la ressemblance physique aide à conforter la conviction. « C’est ton portrait tout craché », sous-entendqu’il est logique que nous nous retrouvions en lui. La filiation nécessite un cadre juridique, des témoignages de reconnaissance… Dans le cas de l’adoption, il s’agit toujours pour l’enfant de se greffer dans sa famille et qu’elle devienne sienne. Dans ce livre, différents spécialistes de ces questions ont accepté de prendre leur plume et de transmettre leurs réflexions.
-
Sous la direction de Brigitte Tison
Filiation, adoption, transmission en contexte multiculturel
Compétences Interculturelles
Filiation, adoption, transmission en contexte interculturel
Compétences Interculturelles Collection dirigée par Altay A. Manço Compétences Interculturellesune collection destinée à présenter les travaux est théoriques, empiriques et pratiques des chercheurs scientifiques et des acteurs sociaux qui ont pour but d’identifier, de modéliser et de valoriser les ressources et les compétences interculturelles des populations et des institutions confrontées à la multiplicité des référents socioculturels et aux contacts des différentes cultures. Les compétences interculturelles se révèlent capitales, notamment dans le double effort d’intégration positive des personnes issues de migrations, qui doivent à tout le moins se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport aux milieux d’origine, eux-mêmes en constante transformation. Les travailleurs sociaux au sens large, les enseignants, d’autres intervenants, mais également les décideurs chargés des politiques d’accueil et d’intégration des migrants et des minorités culturelles sont concernés par ce type de compétences professionnelles pour mener à destination de ces publics des actions de développement social et pédagogique efficaces. Même si l’objectif de la présente collection est prioritairement de faire connaître les travaux del’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et de ses nombreux partenaires internationaux, cet espace d’expression est ouvert aux équipes pluridisciplinaires qui souhaitent contribuer à l’approfondissement des savoirs et des savoir-faire en matière de développement interculturel. Déjà parus Mohamed Nadjib NINI,Être adolescent en Algérie. Entre crise d’identité juvénile et crise d’identité sociale, 2016. Daniel SCHURMANS,La fonction guérisseuse, 2016. Michèle VATZ LAAROUSSI (dir.),Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration, 2016. Brigitte TISON (dir.),Regards croisés sur des prises en charge de familles africaines en France et en Afrique, 2014. Andrea GERSTNEROVÁ, Temps de crise et vie associative, Migrants de l’Afrique subsaharienne et des Balkans en Europe,2014.Brigitte TISON,Identités, codes et valeurs en Chine, 2013.Katerina SERAÏDARI,La ville, la nation et l’immigré.Rapports entre Grecs et Turcs à Bruxelles, 2012. Patricia ALEN et Altay MANÇO (dir.),Appropriation du français par les migrants. Rôle des actions culturelles, 2012. Laurent MULLER et Stéphane TAPIA,Migrations et cultures de l'entre-deux, 2010. D. CRUTZEN et A. MANÇO,Compétences linguistiques et socio-cognitives des enfants de migrants. Turcs et Marocains en Belgique, 2003. A. MANÇO,Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration. Perspectives théoriques et pratiques, 2002.
Sous la direction de Brigitte Tison Filiation, adoption, transmission en contexte interculturel
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13533-5 EAN : 9782343135335
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS........................................................................................................... 9 INTRODUCTIONChangements dans les sociétés, dans les familles. Filiation, adoption et transmission en contexte interculturel .................................... 11 Brigitte Tison ÉTAT DES LIEUX Aperçu sur l’histoire de la filiation ........................................................................... 17 Hubert Tison DÉFINITIONS, CONCEPTS Nouvelles problématiques, nouveaux questionnements concernant la filiation ....... 27 François Lecat Homoparenté : menace ou progrès ? ........................................................................ 49 Jacques Stéphany De la Filiation à la Transmission ou comment devenir quelqu’un ........................... 79 Catherine Draperi La place de l’enfant dans la famille nucléaire, élargie, recomposée, l’enfant adopté ........................................................................................................ 103 Pierre G. Coslin CE QU’EN PENSENT LES RELIGIONS Éléments sur la filiation dans la tradition chrétienne. La position catholique ........ 137 José Davin Protestantisme et filiation ....................................................................................... 151 Notes informelles prises lors de l’intervention de M. Gill Daudé Filiation, adoption et kafala en Islam ..................................................................... 165
7
CE QU’EN DISENT LES CULTURES Filiation, adoption et kafala. Entre Histoire, sémantique et clinique. Des familles d’origine maghrébine et sub-saharienne vivant en France................. 171 Khalid Boudarse Histoire de la filiation aux Antilles : conséquences sociales, économiques et psychiques ............................................... 201 Stéphane Hélène Filiation et lien social en Afrique noire : transmission, rupture et rites de réparation chez Les Guin du Togo....................... 233 Kokou-Kpolou, Kossigan et Moukouta, Charlemagne Simplice Lien de filiation chez les Indiens, immigrés. Les nouvelles parentalités................ 255 Brigitte Tison Lien de filiation en milieu migrant chinois : les Wenzhou ..................................... 261 Brigitte Tison CONCLUSION........................................................................................................... 271 SIGLES..................................................................................................................... 275 LISTE DES AUTEURS................................................................................................ 277
8
AVANT-PROPOS
Ce livre fait suite à un séminaire que nous animions, sur le thème des nouvelles problématiques, de la parentalité, au cours de l’année universitaire 2015-2016, dans le cadre du Saulchoir (Centre d’études et de recherches dominicaines de Paris). Ces problématiques portaient, en particulier, sur la filiation, le mariage pour tous, l’adoption par des couples homosexuels… Les textes présentés, ici, ne sont que des réflexions partielles et n’engagent que leurs auteurs, enseignants chercheurs, professionnels de santé et du social, religieux…, venus de différents horizons culturels. Certains intervenants au séminaire n’apparaissent pas. Ils ont décliné l’offre par manque de temps, d’autres ne faisaient pas partie du séminaire, mais leurs réflexions leur donnent toute légitimité pour participer à cette étude pluridisciplinaire et ils ont répondu présents à notre sollicitation. Nous remercions vivement les participants au séminaire et, bien sûr, tous ceux qui ont accepté de livrer leur analyse de la question de la filiation, de l’adoption et de la transmission, en particulier, nos amis de Belgique.
9