Histoire de la poésie française - tome 3

Histoire de la poésie française - tome 3

-

Français
368 pages

Description

La Poésie du XVIIe siècle constitue le troisième des six volumes consacrés à l'histoire générale de la poésie en France et de la poésie d'expression française, des premières oeuvres romanes aux poèmes de notre temps.
La poésie méritait une étude particulière dans le cadre de l'histoire littéraire et de l'histoire de notre civilisation. L'auteur a choisi de raconter cette longue aventure humaine en suivant les périodes fastes ou désolées, en exposant toutes les évolutions et révolutions, stagnations et conquêtes. Cette histoire de la poésie s'accompagne d'une histoire des poètes dont la place est située non seulement littérairement, mais aussi dans un contexte historique, politique et social.
Le but de l'ouvrage est d'intéresser le lecteur à un univers mal connu, et, par là, réconcilier les Français avec un art déserté, les amener peu à peu à la lecture des poètes les plus immédiats.
Parallèlement à ses romans, dont la trilogie bien connue : Les Allumettes suédoises, Trois Sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a toujours chéri la poésie, lui consacrant essais et chroniques, étant lui-même poète (Les Fêtes solaires, Les Poisons délectables, Les Châteaux de millions d'années). Avec l'Histoire de la poésie française, il livre le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnées et exaltantes.


Il faut lire l'Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l'organisme n'existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur)

La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 3
EAN13 9782226299079
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème