Histoires si étranges

-

Livres
173 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Du XVIème jusqu’ au XVIIIème siècle, le siècle des lumières, en Europe, les hommes d’esprit ont consacré le triomphe de la raison. Ils présentaient l’intelligence humaine comme la faculté cardinale capable de tout comprendre et de tout expliquer. La science et la technique, clamait déjà le très rationnel Descartes, ont rendu l’homme maître et possesseur de l’univers. Un scientisme qui se caparaçonnait du manteau du dogmatisme reproché à la religion ! Au fil des siècles, l’on a du réviser cette position radicale. L’on a pu se rendre compte qu’il y a un champ qui échappe à la raison humaine. Il y a, en effet, une réalité qui refuse de se soumettre à toute approche rationnelle, n’en déplaise aux adeptes de l’incrédule Thomas. Dans l’Afrique traditionnelle, l’on n’ignore pas le fait. Bien au contraire. Les Africains peuvent s’enorgueillir d’avoir fait sienne cette axiome un peu plus tôt que les Occidentaux. Eux, ont toujours cru à l’existence d’un monde mystérieux, incompréhensible au-delà du nôtre qui entretiendrait cependant des rapports complexes réguliers avec le monde réel et visible. D’aucuns ont parlé d’hérésie, de superstition voire de crédulité infantile. Cependant, les faits sont là et se multiplient. Les phénomènes paranormaux et parapsychiques relèvent du quotidien et de la réalité du microcosme nègre. C’est cette vérité que témoigne le recueil des « Histoires si Etranges » de Régina Yaou publié par les éditions Valesse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de visites sur la page 15
EAN13 9782916532134
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0266 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Histoires Si Étranges
Régina YAOU
Histoires Si Étranges
Vallesse Éditions 01 B.P. 2290 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) e-mail : edition_vallesse@yahoo.fr
Éditions Éburnie 01 B.P. 1984 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) e-mail : eburnie@aviso.ci
© Vallesse Éditions, Abidjan, 2009 ISBN : 978-2-916532-13-4 Éditions Éburnie, Abidjan, 2009 ISBN : 978-2-84770-177-7 Toute reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
À tous mes fans, je dédie ce recueil.
TABLES DES MATIÈRES
Note de l’auteur............................................................................ 1. Atchrantan assala ou l'apparition......................... 2. La partie de chasse............................................................ 3.. Charbon de bois ................................................................... 4. Le fantôme du chef ........................................................... 5. Les gens en blanc ................................................................ 6. L'enfant du soir.............................................. ...................... 7. Le don.......................................................................................... 8. Retrouvailles .......................................................................... 9. Pacte d'amour................................ ........................................ 10. La faux .........................................................................................
11. Une histoire d’amour ........................................................ 12. Le placard........................ ......................................................... 13. Le kangourou......................................................................... 14. Les mariés.. ............................................... ................................ 15. La rencontre.. ......................................................................... 16. Prière d'une mère............................................................... 17. Visite d'un soir d'hiver ................................................... 18. Les bagages de la belle-mère.................................... 19. Le village inconnu.............................................................. 20. Le pêcheur.................................................. ..............................
9
11 15 19 25 29 33 37 41 47
51 55
61 67 73 77
83 89 93 97 101
21. Une plaie....................................................................................105 22. Une fidèle cliente................................................................109 23. La chambre..............................................................................113 24. Un paquet venu de Paris..............................................117 25. Retour aux sources............................................................123 26. L'éternelle voyageuse......................................................129 27. L'ancien combattant........................................................135 28. L'homme sans sang...........................................................139 29. Un drôle de voyage............................................................143 30. L’enfant perdue et... retrouvée................................147 31. Porté disparu..........................................................................155 32. Le fils unique..........................................................................161 33. Drôle de rencontre.............................................................167 34. Extrême-onction.................................................................171 35. Erreur sur la personne...................................................177 36. La statue.....................................................................................181 37. Offrande.....................................................................................187
NOTE DE L'AUTEUR
Juste au moment d'envoyer chez l'éditeur le manus-crit de l'œuvre que vous tenez en main, j'entendis parler d'un des deux livres publiés par un Américain déclaré mort des suites d'une rupture d'anévrisme puis revenu à la vie de longues heures après. Le livre, intitulé «J'ai vu le royaume des démons », nous donne une explication du phénomène des fantômes ou revenants. Lisez plutôt : «Les fantômes sont en vérité des démons. Puisque, au moment de la mort, l'esprit de l'homme va immédiatement à l'endroit qui lui a été préparé, d'où peuvent venir toutes ces histoires de fantômes ? L'esprit supérieur qui se cache derrière cette masca-rade est le démon de nécromancie qui a la capacité d'imiter l'esprit d'un individu décédé […..] Mais en fait, ils n'existent pas car ils ne sont pas réellement l'esprit de la personne décédée.» Cela pourrait laisser perplexe plus d'un, mais c'est la seule explication logique qui ait, jusque-là, été apportée — preuves à l'appui — concernant ce phénomène. En général, les revenants disparaissent une fois que l'on a découvert leur ancienne identité ou lorsque l'on est sur le point de le faire, ce qui confirme les dires de Howard Pittman. Mais dans le cas de l’ancien combattant, rapporté dans ce livre, qui a demeuré dans le village, menant une vie ordinaire, que faut-il penser ?...
Des histoires ou des événements inexpliqués qui peuplent donc nos vies. Tous les faits, ici rapportés, sont réels. J’ai rencontré certains protagonistes (ou un membre de leurs familles ) de ces histoires. Les noms et les lieux ont été changés pour préserver l'anonymat de ces personnes. Une quelconque homo-nymie serait, par conséquent, pure coïncidence. Dieu nous garde !
1.
Atchruantan Assala ou l’apparition
e jour-là, il y avait eu une animation particulière C dans le village. On avait reçu du monde et il avait fallu s'en occuper. Les femmes avaient cuisiné le meil-1 leurattièkèet les sauces les plus capiteuses pour ne point décevoir leurs hôtes. Les hommes qui extrayaient 2 lebandjis'étaient, eux aussi, surpassés. Les pêcheurs et les chasseurs n'étaient pas en reste.
À entendre les tam-tams vrombir ou geindre par intermittence, à entendre les chants et voir les danses, on aurait pensé à une fête. Mais il n'en était rien. Il s'agissait de funérailles, car des pleurs secouaient l'assemblée des femmes. En effet, un fils du village, rassasié de jours, s'en était allé. Aujourd'hui, on l'avait porté en terre. Et tous ceux qui avaient effectué le déplacement en cette triste occasion devaient être reçus avec tous les égards dus. Certains d'entre eux commençaient d'ailleurs à quitter le village.
1. Sorte de couscous de manioc 2. Vin de palme