Introduction à la fiction gothique

-

Livres
138 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ses racines et les sources qui les ont nourries, ses théâtres de prédilection, ses châteaux et ses labyrinthes, ses personnages et son rapport au secret et à l'altérité, sa formidable diffusion et les raisons de sa pérennité et de ses résurgences... Ce sont notamment ces traits et ces caractéristiques du roman gothique que souligne E. Durot-Boucé dans cet essai qui dresse le profil de ce type d'oeuvres, et qui, par-delà, inocule chez le lecteur le désir de se confronter aux textes fondateurs d'un mouvement artistique aux ténébreuses efflorescences. Après son "Spectre des Lumières", E. Durot-Boucé livre aujourd'hui un court essai sur le thème du gothique. Certes, s'il est ici question d'accompagner le lecteur dans ce courant en lui en dévoilant les motivations, les obsessions et les vertus, il se lit encore à travers cette propédeutique une déclaration d'amour pour ce genre à travers lequel s'opère, via la mise en scène de "la transgression des tabous moraux et sociaux", une sorte de "catharsis" chez son lecteur, libération qui en fait ainsi le lointain "héritier" de la tragédie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 février 2013
Nombre de visites sur la page 20
EAN13 9782342002102
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0056 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Introduction à la fiction gothique
Du même auteur
Le Lierre et la chauve-souris : réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824),
L’Abbessede William Henry Ireland. Édition et traduction nouvelle, éditions Publibook, 2006
Spectres des Lumières :du frissonnement au frisson. e e Mutations gothiques duXVIIIauXXIsiècles, éditions Publibook, 2008
Elizabeth Durot-Boucé Introduction à la fiction gothique Identité et altérité : l’écriture des frontières
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118151.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À la mémoire de Maurice Lévy
« SiPeau d’ânem’était conté, J’y prendrais un plaisir extrême, Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant Il le faut amuser encor comme un enfant. »
La Fontaine,Le Pouvoir des fables