Kimbanguisme et messianisme juif

-

Livres
232 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le problème messianique est d’une essence permanente et continuelle. Le Kimbanguisme et le messianisme juif n’échappent ni l’un ni l’autre à cette dialectique cyclothymique apportant à la fois espoirs et déceptions. La restauration de l’Etat juif en Palestine pour mieux assurer la rédemption d’une part, celle du royaume Kongo et la fondation d’une Eglise proprement noire africaine d’autre part: deux messianismes différents voulant apporter des réponses et des solutions analogues. Au-delà de l’étude théologique ou religieuse, la démarche pluridisciplinaire de François Michée Nzenza Mpangu – englobant sociologie, science politique et économique – permet de redécouvrir sous un jour nouveau l’histoire objective et subjective du kimbanguisme et du sabbataïsme. Originales et richement documentées, voici de pertinentes Réflexions sur une maïeutique controversée.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 18
EAN13 9782748354591
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Kimbanguisme et messianisme juif
François Michée Nzenza Mpangu Kimbanguisme et messianisme juif Réflexions sur une maïeutique controversée Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115182.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Au peuple juif pour qui nous partageons la cause A nos frères de race, déracinés ; Bateaux ballottés par des temps impétueux et Déportés à jamais. A tous les damnés de la terre, symbole d’un monde Sans cesse en déliquescence A mes parents, dans l’Au-delà, ma fierté, A mon épouse et mes enfants, le pourquoi de tant d’efforts A Bona Mangangu, mon frère, Artiste spontané et sans frontières, objet de tant d’affection et d’admiration subliminales… A Aphie Pava, pour une véritable et durable amitié Je dédie cet ouvrage
Préface
Au-delà des races, des couleurs, de l’appartenance à telle ou telle autre religion… à telle ou telle autre société, tous ici bas, nous sommes un mélange de culpabilité et d’innocence. Personne ne peut prétendre être sans faute… sans péché… mais nous avons une certaine droiture et une certaine dose d’innocence. Encore que ce mélange subtil de culpabilité et d’innocence n’explique pas le fait que le vécu historique de l’humain puisse être occulté, altéré, effacé même, parce qu’il ne partage pas les mêmes idées que nous ou tout simplement n’ayons pas peur de le dire parce qu’il est juif… ou noir. Refuser le droit à là différence, c’est refuser le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Réfuter le tout en bloc conduit inévitablement aux « pogromes », à l’esclavage, et enfin à l’holocauste. Nous ne pouvons pas passer sous silence nos convictions ; en effet, ne point les exprimer ici, c’est accepter le principe de la langue de bois : cet art con-sommé de tenir des propos qui reflètent l’exact contraire de la réalité. Ce travail, en fin de compte, n’échappe pas à ce dua-lisme. Il est à la fois « innocent », à la fois « coupable ». En effet, pour notre part, nous estimons que tout récit, toute exposition de faits comporte une certaine subjectivité indépendante de l’auteur. Nous essayerons d’échapper à cette influence qui nous guette, nous hante et parfois nous dicte une certaine conduite. La rectitude morale même, en cherchant à imposer sa volonté, se heurte au subconscient et au vécu de l’humain.
9
Toute notre vie, notre existence est le produit d’un cer-tain mélange de faits qui, sans le vouloir ou le savoir, nous ont profondément marqué. En dehors de ces faits, il y a des personnes, des éminentes personnes qui nous ont for-mé au savoir, à la distinction, ô combien difficile du bien et du mal… voilà déjà que nous avons pris fait et cause pour le bien et que nous cherchons à combattre le mal… Nous pensons à nos anciens formateurs… Nous ne cite-rons personne pour qu’elle ne paraisse être l’objet d’une prétention quelconque, alors qu’ils ont déjà tous pris part et goûté à la gloire. Que tous ceux qui s’y sont reconnus trouvent ici l’expression de notre gratitude.
10