La science romanesque de Jules Verne

La science romanesque de Jules Verne

-

Livres
178 pages

Description

L'auteur revisite le contexte historique et scientifique qui a mené Jules Verne à l'écriture.

Issu de travaux menés depuis une trentaine d’années, ce livre propose une relecture passionnante d’un maître en science de la fiction.
Science et littérature ne sont pas toujours associées de manière harmonieuse. Tout en se référant à des travaux scientifiques, Jules Verne développe un jeu avec l’imaginaire, avec les territoires encore inconnus, faisant jaillir des monstres de certaines inventions scientifiques. Même si son œuvre frôle souvent le domaine du fantastique, les incursions y sont rares mais d’autant plus intéressantes à observer.
Romans d’aventures, les écrits de Jules Verne jouent volontiers avec les conventions du genre : de nombreux romans se présentent comme des jeux avec le lecteur, jeu du chat avec la souris, mais aussi clins d’œil qui renvoient brusquement le lecteur d’un roman vers un autre. La science romanesque de Verne présente une large palette.
Enfin, le travail d’écriture romanesque repose sur la juxtaposition de voix issues de diverses origines. Elles constituent un feuilleté du texte romanesque où s’expriment les multiples discours de l’époque, y compris ceux d’autres auteurs. C’est tout le XIXe siècle qui se fait entendre.
La science est donc souvent un prétexte dans la démarche de Verne, apportant le plaisir de jouer avec les références, les conventions du fantastique, le lecteur et même les grands textes littéraires.

Un ouvrage passionnant et richement documenté qui explore des aspects encore inédits des romans de Jules Verne.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Daniel Compère est un historien du livre et un spécialiste du roman populaire. Il est Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782360589494
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La science romanesque de Jules Verne