La Vie de Jésus à travers les poètes
128 pages
Français

La Vie de Jésus à travers les poètes

-

Description

Les plus grands poètes français, de Ronsard à Paul Claudel en passant par Victor Hugo ou Paul Verlaine, ont chanté Jésus et leurs écrits poétiques nous ont enchantés à notre tour. Dans ce recueil, 25 épisodes de la vie de Jésus sont ainsi célébrés : l'annonciation, la nativité, l'épiphanie, la fuite en Égypte, la présentation de Jésus au temple, l'enfance de Jésus, le baptême par Jean Baptiste, les tentations au désert, l'appel des premiers disciples, le sermon sur la montagne, les noces de Cana, la multiplications des pains, la transfiguration, la femme adultère, la Samaritaine, les Rameaux, la Cène, le jardin des Oliviers, le jugement par Pilate, la crucifixion, la descente de croix, la mise au tombeau, la résurrection, l'ascension.À travers les plus beaux textes de la poésie inspirés par la foi, l'auteur nous fait découvrir la vie de Jésus selon un chemin original au cours duquel la beauté du verbe nous mènera jusqu'au Verbe divin.Françoise Claustres, formatrice en français, est l'auteur de plusieurs livres autour de la Bible : 30 chefs-d'oeuvre qui racontent Jésus (Bayard), 30 chefs-d'oeuvre qui racontent la Bible (Bayard),S'en laver les mains et autres expressions bibliques (Hatier/Bescherelle), Cuisines de la Bible (Télémaque).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mai 2016
Nombre de lectures 5
EAN13 9791033601142
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Textes rassemblés et présentés par Françoise Claustres
La Vie de Jésus à travers les poètes , fresque 1304-1306 de GioTo di Bondone (1266-1337) /
Histoires du Christ: NaIvité de Jésus Chapelle Scrovegni, Padoue, Italie / Mondadori PorFolio / Electa / Paolo Manusardi / Bridgeman Images.
La Vie de Jésus à travers les poètes
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays.
© 2016, Groupe Artège Éditions Artège 10, rue Mercœur  75011 Paris 9, espace Méditerranée  66000 Perpignan
www.editionsartege.fr.
ISBN : 9782360401321 ISBN pdf : 979-1-03360-113-5
Textes rassemblés et présentés par Françoise Claustres
La Vie de Jésus à travers les poètes
Du même auteur
Cuisines de la Bible, Téémaque, Parîs, 2016. Retour au collège/Cahier de rattrapage en français, Marabout, Parîs, 2015. S’en laver les mains et autres expressions bibliques, Hatîer, Parîs, 2015. 30 chefsd’œuvre qui racontent Jésus, Bayard, Parîs, 2015. 30 chefsd’œuvre qui racontent la Bible, Bayard, Parîs, 2014. Bien écrire sans fautes, Eîpses, Parîs, 2013. Le Tour de la France en légendes, Feurus, Parîs, 2010. Bien écrire facilement, Eîpses, Parîs, 2009.
À paraïtre en 2016 :
La vie de Marie à travers les poètes, aux édîtîons Artège.
1 L’A N NONCI AT ION
Joseph-Eugène Boquet
e Joseph-Eugène Boquet est un poète duXIXsîèce quî a écrît pusîeurs ouvrages de poésîe reîgîeuse :La nouvelle Ève,Daniel, Vie de la sainte Vierge, Vie de saint Jean Baptiste, Le Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testament…
Dans cet extraît d’un de ses poèmes, Joseph-Eugène Boquet raconte de manîère très sîmpe et très idèe au récît des Évangîes ’annonce faîte à a Vîerge Marîe par ’ange Gabrîe : bîentôt, ee donnera naîssance au is de Dîeu, Jésus. Sa cousîne Éîzabeth mettra pour sa part au monde Jean e Baptîste, e prophète quî baptîsera Jésus dans e Jourdaîn.
L’Annoncîatîon est racontée dans ’évangîe de Luc : Lc 1,26-38.
8
L’Annoncîatîon
Danssonhumbedemeure,eeestseue,eeprîe, La Vîerge d’Israë, Quand ’ange Gabrîe Entrant tout umîneux uî dît : « Saut, Marîe, Le Seîgneur est en vous ; Vos grâces sont a joîe et e parfum des âmes, Vousvoustrouvezbénîeentretoutesesfemmes, Vîerge au cœur humbe et doux ; L’Esprît-Saînt répandra sa semence féconde En votre jeune leur, Et sans nue doueur Vousconcevrez,mettrezunhommedansemonde ; Et ’adorabe Enfant Sortî de votre seîn, ce fruît du doux Mystère, Sera e Fîs de Dîeu, e Sauveur de a terre, Jésus, Dîeu trîomphant ; Et ’Ange précurseur de sa terrestre voîe, Vîerge de Nazareth, Naïtra d’Éîsabeth Dont e seîn materne est déjà peîn de joîe. »
9