Le Baron de La Monarquière - Farce politique
46 pages
Français

Le Baron de La Monarquière - Farce politique

-

Description

LE BARON DE LA MONARQUIÈRE.
FRANÇONNETTE, servante du Baron.
JEAN, domestique du Baron.
LARMAT, garde champêtre.

La scène représente une salle à manger au milieu de laquelle est une grosse table.

Huit heures. Le baron ne tardera pas à arriver. Et je crois qu’il a bien eu le temps, depuis déjeuner, de faire des discours aux paysans. Il réussit toujours à les convaincre... de l’absurdité de ce qu’il dit. Voilà pourquoi il s’obstine à venir passer ici la plupart des dimanches, pour avoir le plaisir, le lendemain, de raconter à sa famille et à ses amis qu’il a été acclamé partout avec enthousiasme et porté en triomphe d’un village à l’autre.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346119523
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Pierre Malvezin
Le Baron de La Monarquière
Farce politique
A M.X... Député de la Seine. Monsieur le député, Vous savez que les personnes douées d’une nature bo nne et sensible, endormies magnétiquement, voient à toutes les distances, par le fait que leur esprit ou âme se sépare de leur corps, tout en y restant toutefois a ttaché par un lien fluidique, et parcourt tous les endroits où le magnétiseur a voul u l’envoyer. A ce propos, je me permettrai de vous dire comment les amis de la science, qui s’étaient donné rendez-vous dimanche dernier chez u n de mes collègues de la société de magnétisme, M. Moussard, connu depuis vingt ans par ses intéressantes soirées et par ses nombreuses cures, furent divertis on ne peu t mieux par la visite d’un des sujets de mon collègue à un personnage qui fait bea ucoup parler de lui, et que vous connaissez. Je suis convaincu que vous prendrez part à l’hilari té qui régna pendant cette séance. Voici, plus ou moins textuelle, la narration que no us fit la jeune somnambule, après que son esprit se fut transporté chez le personnage en question, et qu’il l’eut rejoint dans un vieux château de province, où il était allé passer un jour. Cela forme un véritable vaudeville qui fera incontestablement le grand succès du théâtre général. Donc :
LE BARON DE LA MONARQUIÈRE
FARCE POLITIQUE
PERSON NAGES :
LE BARON DE LA MONARQUIÈRE. FRANÇONNETTE, servante du Baron. JEAN, domestique du Baron. LARMAT, garde champêtre.
La scène représente une salle à manger au milieu de laquelle est une grosse table.