Le Drame de l'Afrique

-

Livres
48 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le néocolonialisme, les régimes autoritaires, les chefs d'État qui veulent assurer leurs fonctions à vie, la violence qui s'abat sur les populations, les armes qui pullulent, l'incapacité de la communauté internationale à protéger les victimes, l'égoïsme d'un Occident guidé par ses propres intérêts, les démocraties si friables... Multiples, les maux qui rongent le continent africain... Et multiples, les ennemis contre lesquels s'élève Hami, "petit Noir, petit Cafre, petit Nègre", dans ce qui retentit ici, avec force et indignation, comme un plaidoyer pour la paix. Parler pour dénoncer. Parler pour rappeler à chacun ses crimes et responsabilités. Parler aussi pour se poser comme individu ayant droit au bonheur, au confort, à la justice... Parler pour crier son existence en souffrance. Puissante et dérangeante parole donc que celle portée par ce discours-essai de Barka Tao qui après "Charbon de bois" poursuit une oeuvre où le littéraire et le politique s'allient pour appeler à l'avènement d'une autre Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 104
EAN13 9782748395655
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0049 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Drame de l’Afrique
Barka Tao Le Drame de l’Afrique
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118056.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://barka-tao.publibook.com
Maîtres Jacqueline Moudeïna et Delphine Kemneloum Djiraïbe, c’est pour vous que j’ai écrit cet ouvrage.