//img.uscri.be/pth/a0e2b9bd6bea3a91aadb50f9728632e7dc2cc452
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Les Mille Pattes

De
259 pages
Rêver de conduire un camion, de se sentir seul maître à bord d’un monstre d’acier de 40 tonnes. Voyager, jouir d’une certaine liberté tout en faisant un métier passionnant! Combien de jeunes ont fait ce rêve ? J’ai eu la chance de réaliser mon rêve d’enfant. Je dois à la route mes plus grandes joies et aussi mes plus grandes peines. Je connais peu de plaisirs comparables à celui de conduire un véhicule. J’ai été enchanté et désanchanté par ce métier et cependant, je n’ai pas été guéri du virus de la route. Vous découvrirez, en lisant cet ouvrage, un métier d’utilité publique, indispensable et cependant très mal connu du tout un chacun. Entrez sans tarder dans le monde de ceux qui roulent pour vous !
Voir plus Voir moins
Les mille pattes
Alain Jollivet
Les mille pattes
Quand le rêve se réalise !
DOCUMENT
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com communication@manuscrit.com ISBN : 2-7481-7543-3 (fichier numérique) ISBN 13 : 9782748175424 (fichier numérique) ISBN : 2-7481-7542-5 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782748175431 (livre imprimé)
PRÉFACEJe dédie ce livre à tous ceux qui ont rêvé un jour de devenir « ROUTIER ». Puisse-t-il également être utile, à ceux qui n’ont qu’une idée de ce qu’est réellement le monde de la route de nos jours. A vous qui côtoyez tous les jours sur la route ces hommes et leurs camions sans savoir réellement ce qu’ils font. Vous qui n’imaginez encore cette profession, qu’à travers l’image de « JOJO » le bon gros « camionneur » musclé, à la tête vide. Ce livre s’adresse également aux journalistes. Au moindre accident impliquant un poids-lourd, ils font leurs gros titres en désignant l’ensemble des professionnels de la route comme de véritables assassins. Les statistiques démontrent pourtant que les camions sont peu impliqués dans les accidents, comparativement au nombre très supérieur de kilomètres qu’ils parcourent (13000 KM annuels pour un automobiliste moyen, ce qui représente environ le kilométrage d’un seul mois, pour un routier longue distance.) Bien entendu, leur taille et leur masse engendrent des accidents plus graves. Mais il ne faut pas oublier qu’être impliqué dans un accident, ne veut pas forcément dire en être responsable. Et donc, encore moins coupable…
9
Alors, à qui profite ce lynchage médiatique ? C’est facile de « faire du tirage » en dénonçant des ‘bombes roulantes’ et des « 40 tonnes fous » qui perdent leurs freins dans une descente ! Rétablir la vérité, ceci est plus compliqué ! Cette réalité, si je me permets d’en parler aujourd’hui, c’est pour l’avoir VÉCUE ! Montrés du doigt et accusés par des ragots sans fondements, les routiers ont rarement droit de réponse. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire ce livre. Pour une meilleure compréhension, il fallait vous livrer de manière objective la vie quotidienne de ces aventuriers des temps modernes. Loin de moi néanmoins, l’idée de glorifier cette profession plus qu’elle ne le mérite. Elle comporte également ses travers et son lot de brebis galeuses qui la ternissent largement autant que ceux qui en parlent sans savoir. L’ouvrage que vous tenez entre les mains, n’est pas un roman d’aventures. Il retrace simplement le récit de ma propre expérience. Ecrit jour après jour, à la manière du carnet de bord des capitaines de bateaux, vous entrerez en le lisant de plein pied dans le monde de la route. Vous suivrez pas à pas la carrière d’un néophyte, devant déjouer tous les pièges de cette profession. En fait, si j’avais à mieux le définir, je crois que j’aurais pu l’intituler : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les routiers, sans jamais oser le demander ». Mythes ou réalités ? Entrez sans plus tarder dans le monde de ceux qui… roulent pour vous ! P.S. La réalité pouvant parfois paraître dépasser la fiction, je tiens à préciser que les faits et gestes rapportés dans ce livre, ont été authentiquement vécus. Seuls quelques
10