Madame d

Madame d'Aulnoy ou la Fée des contes

-

Français
163 pages

Description

Mariée à seize ans, elle donne au royaume quelques enfants légitimes avant de faire embastiller son monstrueux mari, supplicier en place de Grève son amant et, mal vue à la cour de Louis XIV, s'exiler à Madrid où son espionne de mère la présente à Charles II. Dans cette Espagne d'un autre monde, elle devient la maîtresse de Don Juan qui expire à ses pieds. Elle repart pour l'Angleterre où elle se trouve entraînée dans un fumeux complot contre le frère du roi...
Un destin bien surprenant qui commence comme un roman de cape et d'épée pour s'achever dans la sérénité du quartier Saint-Sulpice. Encouragée par Charles Perrault, elle imagine de si jolis contes qu'elle prend bientôt une pace prépondérante. Pour les entendre, les plus grandes personnalités de la ville et de la cour se joignent aux bambins avides de ces histoires enchantées. On rêve assis en rond autour de la baronne grasse et rose, dans les odeurs de cannelle et de chocolat qui montent de la cuisine.
Un personnage double que Marie-Catherine d'Aulnoy, dangereuse et courageuse, qui court le monde au temps des voyages malaisés, revient en France en conteuse adulée. Une vie riche en péripéties et en rebondissements, que Laurence Jyl raconte avec la verve, la malice et l'entrain qu'on lui connaît.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 50
EAN13 9782221122372
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème



! "#$
%&' ( "#$
") * ("#$
%&+ %,#
$
- !''!&#
$
&"'!&. #
$
%/!" ' !%&%& !'#
$

-

0 "!1% & " "' 2% 2& !#

$