Marianne et Hippocrate dans la tourmente sectaire
268 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Marianne et Hippocrate dans la tourmente sectaire

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
268 pages
Français

Description

Que faire face à un patient attiré par une secte, adepte ou ex-adepte d'une secte ? Le médecin peut-il lui apporter un soutien médical, psychologique ou social ainsi qu'à sa famille ? Peut-il lui aussi devenir un gourou ou membre influent d'une secte en recrutant des adeptes par l'emprise qu'il peut avoir sur les patients ? Si ce livre se veut utile au praticien dans son exercice en proposant des moyens pour la prise en charge du patient, il permet également à tous d'appréhender le fonctionnement d'une secte, véritable état totalitaire, et les conséquences possibles sur la santé des adeptes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 17
EAN13 9782140031632
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Jean-Luc Wolf
Marianneet Hippocrate dans la tourmente sectaire
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11006-6 EAN : 9782343110066
Marianneet Hippocrate dans la tourmente sectaire
L'Éthique en mouvement Collection dirigée par Christian Hervé La réflexion multidisciplinaire dans le domaine de la santé et de la maladie est accueillie dans l'espace fourni par cette collection. Cet espace d'accueil appelle les travaux dans ce domaine du laboratoire d'éthique médicale et de santé publique de Necker de la formation doctorale de Paris V-René Descartes et des autres laboratoires d'éthique médicale français, canadiens et d'autres pays, notamment européens. Déjà parus Claude ROUGERON,Pour une éthique renouvelée des pratiques de la santé publique, 2013. Henri KREIS,Les greffes d’organes : une nouvelle fabrique du corps, 2013. Patrick NERHOT,La question de la technique, A partir d’un échange épistolaire entre Ernst Jünger et Martin Heidegger, 2012. Teresa LOPEZ DE LA VIEJA (sous la dir. de), E-Ethique/E-Ethics, 2011. Yvanie CAILLE et Michel DOUCIN (sous la dir. de),Don et transplantation d’organes au Canada, aux Etats-Unis et en France. Réflexions éthiques et pratiques comparées, 2011. Yvanie CAILLE et Michel DOUCIN (sous la dir. de),Réflexions éthiques sur la pénurie d’organes en Europe, 2010. Patrice QUENEAU et Bertrand BECOUR,Etre médecin à Villiers-le-Bel, une éthique au quotidien. Hommage au Docteur Lionel Bécour, 2010. Grégoire MOUTEL,: l’exercice de la démocratieMédecins et patients sanitaire, 2009. NERHOT Patrick,La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique, 2008. LE COZ P.,Quelle philosophie de la famille pour la médecinede la reproduction ?, 2006. HERVE Ch., THOMASMA D., WEISSTUB D.(éd.),Visions éthiques de la personne,2001. HERVE Ch. (ed),Les enjeux de responsabilité posés par les nouvelles technologies en santé publique (Dossiers), 1999. HERVE Ch. (ed),Ethique médicale ou biomédicale ? (Cahiers), 1997. MENORET-CALLES B.,L'accès aux soins des populations démunies. Situation et perspectives en 1996,1997. HERVE, Ch. (ed),Fondements d'une réflexion éthique managériale en santé, 1996.
Jean-Luc WOLFMarianneet Hippocrate dans la tourmente sectaire
Remerciements A l’issue de la soutenance du mémoire pour l’obtention du diplôme d’université d’Emprise sectaire, processus de vulnérabilité et enjeux éthiques, le jury nous a vivement encouragés à le diffuser. Voilà qui est fait grâce à Monsieur le Professeur Christian HERVE, Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale à l’Université Paris V René DESCARTES. Nous tenons à le remercier de l’honneur qu’il nous fait de nous accueillir dans la collection qu’il dirige, « L’éthique en mouvement », auprès des éditions L’HARMATTAN. Nous remercions vivement Madame Sonya JOUGLA ainsi que son époux, M. Jean-Pierre JOUGLA, co-responsables de l’enseignement de ce diplôme universitaire, très investis dans la prise en charge de victimes de sectes et dans la transmission de leurs savoirs dans ce domaine ; ils nous ont éclairés pour l’appréhension de cette problématique. Nous sommes particulièrement flattés qu’ils en signent la préface.
Nous sommes aussi reconnaissants aux diverses victimes de sectes venues témoigner de leur processus d’embrigadement et de leurs bouleversants épisodes de vies au sein de secte où elles se sont fait piéger.
Nous adressons nos très vifs remerciements à Madame Cécile HARTMANN, présidente de chambre à la Cour d’appel de Douai, qui nous a soutenu par ses critiques constructives et ses judicieux conseils lors de la rédaction de notre mémoire et pour cette nouvelle version. Enfin nous n’oublions pas les échanges enrichissants avec nos amis « déusiens » de la promotion 2013-2014 : Margo AUBRY, Noëlle CAZAJEUX, Nathalie DELGADO, Béatrice DE NARDIS, Linda SIMON, Patrice FERRAGNE et Dany LECIAUSKAS.
7
Al. AFSSAPS ANSM
ARS Art. CA C. ass. C. cass. C. civ. Cass. civ. Cass. crim. CCNESVS
CCMM
Ch. crim CDN CDO CDPI
CE CEDH CNO CP CRO CSP CUMP HAS ITT MIVILUDES
PNCAVT SAS
SD TGI Trib. corr. Trib. inst. UNADFI
Liste des abréviations Alinéa Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Agence régionale de santé Article Cour d’appel Cour d’assises Cour de cassation Code civil Arrêt de la Chambre civile de la Cour de cassation Arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales Chambre criminelle Chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins Conseil départemental de l’Ordre des médecins Chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins Conseil d’Etat Cour Européenne des Droits de l’Homme Conseil national de l’Ordre des médecins Code pénal Conseil régional de l’Ordre des médecins Code de la santé publique Cellule d’urgence médico-psychiatrique Haute autorité de la santé Incapacité totale de travail Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires Pratique non conventionnelle à visée thérapeutique Section des assurances sociales (du Conseil régional de l’Ordre des médecins) Section disciplinaire du CNO (ancienne dénomination de la CDN) Tribunal de grande instance Tribunal correctionnel Tribunal d’instance Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de secte
9