Productivité, efficacité, gestion du temps

Productivité, efficacité, gestion du temps

-

Livres
92 pages

Description

Le top des méthodes dans un seul et unique guide.


Découvrez les secrets de ceux qui ne perdent plus de temps en futilités et qui profitent pleinement de la vie.


« Il n'y a rien de plus important que de construire un plan d'attaque . Et il faut l'écrire noir sur blanc, sérieusement avec des objectifs à atteindre raisonnablement. Il faut élaborer des plans à court et à long terme avec des objectifs à atteindre... »


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 23 juin 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782334172431
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus

Couverture

Image couverture

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composér Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-334-17241-7

 

© Edilivre, 2016

Tous droits réservés

 

 

Tous droits réservés

Important : Sauf autorisation écrite et signée de l’auteur, vous ne pouvez copier, diffuser, vendre ou donner tout ou partie de cet ouvrage.

Décharge de responsabilité. Veuillez noter que le contenu de ce document a pour unique vocation de vous informer. Toutes les données contenues dans ce rapport ont été soigneusement vérifiées à l’issue de leur rédaction, mais sans aucune garantie d’exactitude, d’exhaustivité et de précision. Le lecteur (la lectrice) reconnaît et comprend que l’auteur ne s’engage aucunement en matière de conseil légal, financier, professionnel ou autre. Il ne fait notamment aucune promesse en matière de gains, financiers ou autres. En lisant ce document, le lecteur (la lectrice) accepte sans réserve et définitivement le fait qu’en aucune circonstance l’auteur et/ou le vendeur ne pourra (ne pourront) être tenu(s) responsables(s) des pertes, dommages, directs et indirects, qui résulteraient de l’utilisation de l’information contenue dans ce document, incluant et ne se limitant pas aux erreurs, oublis et imprécisions.

1
Introduction

Gérer son temps de manière productive et efficace, tel est l’objectif de ce rapport.

Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’avoir acheté, et j’espère que vous le lirez avec toute l’attention qu’il mérite.

J’espère surtout que vous utiliserez ce que vous allez découvrir.

Ce guide contient de très nombreux conseils, des petits trucs, des méthodes exceptionnellement efficaces. J’ai évidemment tout testé et voici l’essentiel de ce qu’il faut absolument retenir et appliquer :

1.

Pour devenir plus productif et efficace, vous devez instaurer des habitudes quotidiennes et hebdomadaires. Vous en tirerez un sentiment de calme, d’ordre et de sérénité dans le travail.

2.

Pour cela, vous devez définir des activités-type : faire le bilan de la semaine écoulée, préparer la suivante, définir les choses à faire absolument, lire et traiter vos e-mails, etc.

3.

Puis vous devez affecter des créneaux horaires à la réalisation de chacune de ces activités-type, en prenant soin de réserver les périodes de plus grande concentration aux activités les plus importantes.

4.

Pour réussir dans cette nouvelle organisation du travail, vous aurez besoin d’un carnet et d’un stylo, que vous porterez en permanence sur vous.

Certains points sont répétés plusieurs fois dans ce rapport et c’est tout à fait volontaire de ma part. Cela signifie qu’ils sont particulièrement importants. Exemples : le fameux carnet, prendre l’habitude de faire des listes, privilégier le matin pour faire les activités importantes à faire absolument.

Bonne lecture !

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Time is money, affirme l’adage américain. Pas si vrai ! Notre crédit temps, renouvelable chaque jour, nous est aussi retiré chaque jour.

Contrairement à l’argent, il est impossible de l’économiser et de le capitaliser. En faire mauvais usage est donc pire que tout, car cela génère inévitablement tension et insatisfaction.

Pour éviter de se laisser déborder et parvenir à atteindre sans trop de stress les objectifs d’une journée de travail, la gestion de son budget temps est donc plus que jamais capitale.

Comment parvenir à gérer efficacement son temps et à rendre ses journées plus productives ?

En mettant de l’ordre dans son emploi du temps, en hiérarchisant ses priorités, en se servant des bons outils, en n’hésitant pas à ranger et classer ce qui doit l’être. En deux mots : en privilégiant méthode et organisation ! La capacité à s’isoler au maximum et à déléguer le plus possible sont également des clés précieuses pour gagner en efficacité. Ces conseils de bon sens peuvent être plus ou moins difficiles à suivre suivant le rapport que l’on entretient avec le temps. Pas une minute à perdre !

2
Ces lois qui régissent notre temps

Notre usage du temps dépend de quelques constantes psychologiques. Prenez-les en compte pour ne plus en être victime.

LA LOI DE LABORIT

Chaque individu a une tendance naturelle à d’abord faire les choses qui lui font plaisir. Loi du désir ou du moindre effort, en somme.

• Pour y résister, il n’est pas d’autre solution que de se faire violence. Commencez par le plus pénible.

LA LOI DE FRAISSE

Le temps comporte une dimension psychologique, qui est fonction de l’intérêt porté à l’activité effectuée. Plus l’intérêt est grand, plus le temps passe vite.

Conséquence : vous risquez de consacrer trop de temps à ce qui vous fait plaisir et de vous débarrasser trop rapidement des activités que vous abhorrez.

LA LOI DE MURPHY

Chaque chose prend toujours plus de temps qu’on ne le prévoyait au départ.

• Pour échapper à cette fatalité, évaluez toujours le temps qu’il faudra consacrer à l’exécution d’une tâche en y intégrant l’imprévu.

LA LOI DE PARKINSON

Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément meilleur.

• Pour éviter ce genre de dérive, fixez-vous des échéances.

LA LOI D’ILLICH

Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité professionnelle décroît, voire devient négative. Le principe des rendements décroissants vaut aussi pour l’homme.

• Pour vous soustraire à cette loi, n’abusez pas de vos forces, ménagez-vous des pauses, prenez le temps de souffler.

LA LOI DE TAYLOR

L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent.

• Apprenez donc à trouver le bon ordre, en tenant compte de votre propre rythme : si vous êtes en grande forme le matin, ne gâchez pas votre énergie à trier votre courrier !

3
Où le temps part-il ?

Vingt-quatre heures, c’est vraiment beaucoup, mais en même temps, certains jours, cela paraît trop peu. Cela est dû à une mauvaise conception du temps. Pour aborder ce point, examinons sa répartition dans une journée grâce à la liste suivante.

Point 1

Supposons que vous ayez besoin de sept heures de sommeil par jour et que vous vous leviez à 7 heures. Il ne vous reste plus que dix-sept heures effectives. La journée est déjà plus courte que prévue !

Point 2

Ces dix-sept heures ne sont pas, bien entendu, toutes exploitables. Il y a beaucoup de choses à faire dans la journée pour qu’un être humain demeure un être humain et ces choses requièrent du temps. La liste suivante variera en fonction des gens, mais nous dirons qu’elle représente une moyenne du temps affecté à ces tâches plus ou moins obligatoires.

Prendre une douche. Supposons que la plupart d’entre nous prennent une douche par jour, soit une dizaine de minutes. Pour les plus maniaques, qui prennent deux douches quotidiennes, cela nous conduit à vingt minutes.

Répondre aux besoins de la nature. Certes, nous sommes des personnes civilisées et bien éduquées mais plusieurs fois dans la journée nous devons satisfaire à des besoins naturels ! Admettons une demi-heure par jour au total !

Se préparer et se tenir prêt à affronter la société. On en passe du temps devant le miroir, à s’habiller, se maquiller, se brosser les dents, etc. Disons dix minutes au minimum !

Manger. Je crois être vraiment optimiste en attribuant trente minutes quotidiennes à cette activité !

Et les pauses ? Eh oui, il faut penser à se reposer de temps en temps sinon on ne tient pas le rythme. Ce peut être juste se prélasser dix minutes dans son lit avant de se lever ou s’asseoir cinq minutes à ne rien faire. Au total : une heure par jour.

Les amis, la famille. Là encore, nous sommes des êtres humains sociables et nous avons besoin çà et là de discuter avec nos amis et les membres de notre famille. Avec votre permission, rajoutons une heure.

Alors que reste-t-il ? Nous sommes partis d’une durée de 17 heures libres, mais la somme des points que nous venons de voir fait 3 heures et 20 minutes. Il reste 13 h 40 ! Donc, dans une journée, il n’y a vraiment « que » 13 h 40 que l’on peut se donner pour exercer nos activités. Elles sont loin les 24 heures ! Cela étant, je n’ai pas encore tout compté…