//img.uscri.be/pth/a98203a7bdba4c8aa8739264d933811b903302bf
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Sociologiquement incorrect

De
100 pages
Plume vitriolée, caustique et acerbe qui alchimise et transmue le verbe dans la veine de Raymond Devos, dont il se réclame le disciple, "Sociologiquement incorrect" détourne, travestit et corrompt les largesses facétieuses et malléables de la langue. Calembours, assonances, homophonies, le pamphlet écorche et dévoile l’apparent apparat sociétaire et sociétal d’une modernité franco-algérienne, algéro-française, en prise à une françosité passéiste et attentiste, et en proie à l’hétéro-agressivité d’un tutorat patriarcal qui l’a déshérité. Pris dans un abîme d’inextricabilité où se meuvent et se meurent des contradictions et incompréhensions hermétiques et insolubles, embourbé dans l’infécondité filiale d’une acculturation unique, fourvoyé par des symboliques fictives et mensongères, le monde tel qu’il se dessine à nous aujourd’hui ne laisse présager que d’infortunes augures.Culture déchéante et moribonde, capitalisme dévoyé et désavoué, un impérialisme belliqueux et obséquieux d’une hégémonie éhontée mais illégitime, jusque les exactions politiques et fourberies diplomatiques, la plume essayiste et pamphlétaire de Abderrahmane Beniza éclaire la dépravation rampante et informe de notre contemporanéité. Satire burlesque de notre époque, "Sociologiquement incorrect" use et érode le verbe, le transfigure et le détourne au moyen de sa ductilité phonétique et signifiante, subvertissant ainsi insidieusement le mot, travesti de manière caustique et bouffonne aux fins séditieuses et révoltées. Une analyse corrosive de notre modernité empreinte de jeux de mots et autres possibilités linguistiques, digne héritière de la verve de Raymond Devos. Abderrahmane Beniza s’inscrit dans la noble lignée des humoristes sarcastiques et dénonciateurs, à l’esprit vif et au verbe mordant.
Voir plus Voir moins
S
o
c
i
ologiquem incorrect
e
n
t
Abderrahmane Beniza Sociologiquementincorrect
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55
IDDN. FR.010.0113874.000.R.P.2009.030.40000
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2009
Avant propos Cet essai constitue une modeste contribution à dissé-quer les sociétés, dans une intonation différente. Cest un style novateur, débridé, et vitriolé que nous tentons hum-blement de promouvoir. Cet ouvrage na cependant aucune prétention sociolo-gique, même si nous nous réservons le droit dy analyser les avatars de notre société. Nous avons rédigé ce petit pamphlet, avec le souci inavoué dinaugurer une nouvelle forme décriture. Elle reste pour cela, une première tentative, embryon-naire et perfectible. Pour cela, nous espérons intéresser certains, tout en suscitant des vocations chez dautres. Néanmoins, cet essai, plus modestement sinvite à pro-voquer le rire ou le sourire. Sil parvient à ses humbles fins, nous pourrons nous flatter davoir atteint nos espé-rances. La rédaction de ce petit ouvrage na pu se concrétiser que grâce à la richesse légendaire de la langue française, une langue qui se prête aisément aux facéties, et autres subtilités de langage. Lhumour tient une place privilégiée dans la société al-gérienne. Le vécu algérien foisonne de situations « drôles », voire burlesques. LAlgérie reste pour cela une source dinspiration inta-rissable, et un vivier pour tout amateur de calembours, ou de langage bien ficelé.
9
Le choix des thématiques nous a été imposé soit par « lurgence » de lactualité, soit par nos sensibilités sub-jectives. Nous essayerons dans des tentatives futures dinscrire dautres sujets de sociétés qui nont pu figurer dans ce modeste ouvrage. Elles constitueront, à nen pas douter, un tremplin dans notre quête de lexcellence. Je terminerai par un solennel avertissement : dans notre ouvrage, un certain nombre de personnes sont nommément citées ; pour eux, je dirai tout simplement que toute res-semblance avec des personnages existants, nest pas que pure fiction. Et cest ainsi que lhumoriste « satire » des animosités. À bon entendeur, salut.
10