Stratégies pour la prévention et la résolution des conflits armés
194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Stratégies pour la prévention et la résolution des conflits armés , livre ebook

-

194 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre révèle les questions de prévention et de résolution des conflits. Il met en exergue les stratégies de maintien de la paix, et souligne l'impact des enjeux de la politique qui ne fait qu'enfoncer le monde dans un abîme sans fin, sur les conflits. Il propose des procédés pouvant conduire à la résolution des conflits.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2016
Nombre de lectures 30
EAN13 9782140005213
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Archel Riade K OUMOU I TOUIBA











Stratégies pour la prévention et la résolution des conflits armés
Copyright






















© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-75757-5
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont à l’endroit de mes amis :
– Judicaël Désiré MBON,
– Kesner Pusquet IBARA TSINGAMBIA

À mes frères : Godet ELENGA, Alain Ravel OBAMBI, et à madame Gisèle ATA, pour leurs contributions

Je remercie également Firmin David BOKOUENDE, pour les encouragements qu’il a pu m’apporter pour la réalisation de ce document ;

Mes remerciements s’adressent également à toutes personnes et administrations qui ont travaillé pour la concrétisation de ce document. Qu’ils trouvent ici mes sentiments les plus distingués.
DÉDICACE
Cet ouvrage est dédié :
À la mémoire de :

– mon père, Pierre KOUMOU
– ma mère, Jeanne ILA, qui voulait à tout prix voir le moment dans lequel, j’accomplirais le destin à travers une certaine élévation bien distincte, hélas arrachée très tôt à la vie ;

– À ma femme Félicité Saïda OKANA
À mes enfants :
– Marty KOUMOU ARCHELL,
– Marrion Ledivin KOUMOU ARCHELL,
– Ammelia Jeanne KOUMOU ARCHELL.

À mes frères :
– Audrey Diane KOUMOU NGALA,
– Chisca OLIVIA KOUMOU ISSOYELE,
– Edgard Chancel KOUMOU,
– Elvira Sainthia KOUMOU BASSIYA et à toute ma famille.

À mes amis :
– Aymard Guy ECKOUNDA
– Fred BAMA
– Mignon KOTOKO
– Fabrice NGALEBAYE,
– Destombs Boris ODZALA et à tous mes amis sans exception.
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
AT :
Acteurs transnationaux
CI :
Communauté internationale
CIJ :
Cour Internationale de Justice
DDR :
Désarmement, démobilisation et réinsertion
DDR :
Désarmement, démobilisation et réintégration
DIP :
Droit international public
FRU :
Front révolutionnaire uni
NAFIA :
North American Free Trade
OI :
Organisation internationale
OIF :
Organisation internationale de la Francophonie
OII :
Organisation internationale d’Intégration
OMD :
Objectifs du millénaire pour le Développement
OMP :
Opération de maintien de la paix
ONG :
Organisation non gouvernementale
ONGI :
Organisation non gouvernementale internationale
ONU :
Organisation des Nations Unies
OP :
Organisation panafricaine
OP :
Organisation politique
OT :
Organisation technique
OTAN :
Organisation du Traité Atlantique Nord
OUA :
Organisation de l’Unité africaine
PIB :
Produit intérieur Brut
PPTE :
Pays pauvre très endetté
RDC :
République Démocratique du Congo
SC :
Société Civile
SDN :
Société des Nations
SI :
Société Internationale
UA :
Union africaine
UE :
Union européenne
USA :
États-Unis d’Amérique
AVANT PROPOS
Les conflits armés, considérés comme violence sociale, commencent à inquiéter de plus en plus l’humanité. Jour après jour, les journalistes ne cessent d’informer la société internationale des faits, des événements, et des comportements alarmants mettant le monde dans une certaine psychose, à travers les exactions de la barbarie commise.
Les hommes projettent et signalent des prises vives, des images bouleversantes, blessantes, insupportables à appréhender : de la misère humaine provoquée parfois par les catastrophes naturelles, ou par les émissions des gaz à effets de serre, mais surtout par les guerres entraînant des famines, ou réveillant des épidémies de toutes sortes, en favorisant les exodes des populations, et les mutations sociales de manière très remarquable. Les actes de banditisme, de terreur et d’agression sont monnaie courante entre les humains.
Les détournements d’avions, les prises d’otages, les rapts d’enfants et d’adultes, les vols à main armée, les attentats à la bombe, les nombreux viols, l’épuration ethnique, les génocides, le racisme sont les facteurs qui minent aujourd’hui l’esprit des dictateurs aguerris. Ces formes de violence ne se montrent que par les malfaiteurs ou dans le milieu des malfaiteurs, mais elles s’installent également dans les rapports courants de simples individus « l’esprit de se rendre justice soi-même » ou « règlement de compte ».
La violence dans les conflits sociaux culmine en d’abominables catastrophes pour la lutte en vue du pouvoir : sa conservation ou sa conquête. On note entre autres, des concurrences économiques, des barricades rendant les gens de plus en plus mécontents les uns vis-à-vis des autres. Les abus sont commis la plupart du temps par une bande de jeunes qui suivent le mauvais exemple de leurs aînés. Les agressions pour ainsi dire se répandent partout, même dans les milieux scolaires (l’agression du personnel enseignant par les élèves ou l’extorsion des fonds par intimidation des plus jeunes ou des plus faibles par les plus grands. Les échanges ou trafics commerciaux peuvent contribuer directement à certains déchirements du tissu social, à travers les établissements qui sèment visiblement les discordes.
L’autre source de conflits est la télévision et les films diffusés qui constituent une fois de plus un danger agressif à long terme pour les adolescents hantés par mimétisme suggestif par le geste de tuer sans regret. Quand les remous sociaux se présentent, cela pousse aux formes de violence ou d’agressions : les préjugés, le racisme, la discrimination, etc. Le danger est très énorme pour les pays où la vente d’armes est libre ; en cas de mouvement de libération, le mal, c’est-à-dire la mortalité, va s’accentuer cinquante fois plus qu’auparavant, et va gagner dans un temps record toute la couche sociale. Ainsi, les différentes expressions de la violence par les individus ne seront évidemment pas nouvelles, leurs multiplications, leurs débordements étonnants produiront dans les populations un sentiment d’angoisse et d’insécurité pour ainsi dire.
La violence, ces derniers temps, envenime de plus en plus les relations humaines, et devient un objet très important dans les rapports de nombreux relationnistes, comme un repère de certaines valeurs et de la remise en cause des autres cultures ayant servi tant bien que mal la société. L’évolution et la vitesse des événements révolutionnaires amènent certaines impasses dans le règlement des conflits. C’est ainsi que : stratégies pour la prévention et la résolution des conflits armés est un manuel qui retrace une certaine ligne de conduite, pour prévenir et résoudre les conflits à travers plusieurs procédés diplomatiques et stratégiques.
Cet ouvrage procure un cadre idéal pour toute personne désireuse d’avoir le talent d’un soldat réunificateur capable de transformer les ennemies d’hier en amis d’aujourd’hui qui pourront s’assoir sur une table de négociation pour nouer et renouer des relations dans ce monde en pleine mutation.
INTRODUCTION
Le monde, ces derniers temps, se voit confronté à des conflits de plusieurs ordres : politiques, sociaux, économiques, culturels, religieux, etc. Ces conflits apparaissent de plus en plus meurtriers et dévastateurs pour toute la planète, et se montrent plus destructeurs que les catastrophes naturelles.
De nos jours, la plupart des guerres ne font qu’enfoncer le monde dans un abîme sans fin et ne cessent de lui donner une image sombre à travers un spectacle d’horreur, d’atrocités et de barbarie.
Le problème de la sécurité internationale, continue à être au cœur même de la préoccupation des responsables politiques des États et des grands décideurs de ce monde.
Les gouverneurs des organisations internationales, et les nouveaux acteurs des relations internationales [les firmes multinationales] luttent pour la paix internationale et manifestent la volonté de résoudre et de régler les conflits quand ils éclatent. Leur souci majeur c’est de privilégier le dialogue et l’accord entre deux belligérants pour éviter une éventu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents