Sur le chemin du développement de l'Afrique

-

Français
226 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Afrique a la possibilité de se développer, mais il existe chez les deux acteurs normalement déterminants dans cette entreprise complexe des handicaps qui l'empêchent d'y parvenir. Pour l'Africain, ce sont des traits de culture inhibiteurs. Pour l'Etat postcolonial c'est l'absence ou l'insuffisance des conditions fondamentales de développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2014
Nombre de lectures 32
EAN13 9782336352794
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Max Remondo
Sur le chemin du développement de l’Afrique
Sur le chemin du développement de l’Afrique
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Togba ZOGBELEMOU,Droit des organisations d’intégration économique en Afrique, 2014. Gaston SAMBA,Le Congo-Brazzaville, Climat et environnement, 2014. Déo NAMUJIMBO,Je reviens de l’enfer, Reportage de guerre à l’est de la RD Congo (août-septembre 1998), 2014. Nuah M. MAKUNGU MASUDI,Economie mondialisée, coopératives délaissées, 2014. Patrice MUKATA BAYONGWA,Remédier à l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu (R. D. Congo),Volume 1 et 2,2014. Olivier NKULU KABAMBA,Les médecins en Afrique et la sorcellerie, 2014. Alexis TOBANGUI,Défense deuxième chance et la socialisation des jeunes en difficulté, 2014. Hermine MATARI,Les instituteurs dans la société gabonaise, 2014. Noël Christian-Bernard OBIANG NNANG,Les empereurs romains en e e Afrique du Nord. Les grandes réformes du II au III siècle ap. J.-C.,2014.Pierre KIPRÉ,Cultures et identités nationales en Afrique de l’Ouest. LeDaàdans la société béninoise d’hier à demain, 2014. Edouard Epiphane YOGO,Etat fragile et sécurité humaine au sud du Sahara, 2014. Wendpanga Jacob YOUGBARÉ,Méthodes d’aide à la décision appliquées pour le développement au Burkina Faso. La méthodologie Data Envelopment Analysis (DEA), 2014.Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,Élection et participation politique au Niger : le cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014.
Max REMONDO
SUR LE CHEMIN DU DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03321-1 EAN : 9782343033211
Remerciements
 Préparer un ouvrage au Gabon est un travail parsemé d’embûches ; la plus difficile à surmonter concerne l’accès à la documentation. Ce travail doit alors être prolongé à l'extérieur du territoire.
 L’implication d'autres personnes devient inévitable.  Je tiens donc à adresser mes sincères remerciements à celles et ceux qui, à des titres divers, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
 Je remercie Frédéric MABENGA, Maître de Conférences en littérature africaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Libreville pour ses conseils sur le choix des livres consultés dans sa spécialité.
 Mes remerciements s'adressent également à Jean NTCHILÉ, Directeur des Presses Universitaires du Gabon (Université Omar Bongo) qui a relu le manuscrit.
 Je remercie vivement René et Colette MOCCI, Jean-Pierre APÉRANO, Rémy TAMBAUD, Alexandre NGUÉMA et Mireille RANOZINAULT qui m'ont apporté un concours décisif lors des recherches finales nécessitées par l'ouvrage.
 J’exprime ma profonde gratitude à Pierre-Claver ADANDÈpour son assistance efficace lors du traitement du texte et de l’élaboration du prêt-à-clicher.
« Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans l’universel. Ma conception de l’universel est celle d’un universel riche de tout particulier, riche de tous les particuliers, approfondissement et coexistence de tous les particuliers » ¹.
AiméCésaire
¹ Aimé CésaireinLettre à Maurice Thorez. Lettre du 24 octobre 1956 par laquelle Aimé Césaire annonce au président du Parti communiste français sa démission de ce parti. Passage reproduit dansAimé Césaire, le legs, « Nous sommes de ceux quidisent non à l’ombre », ouvrage rédigé sous la direction d’Annick THEBIA-MELSAN, Argol, Paris, 2009, Note explicative180, Ex/58, Rev. 2, p. 1.
SOMMAIRE Introduction............................................................................13 Chapitre préliminaire. Les éléments de l'enracinement de l’Africain............................................................................29 1 Le nom....................................30.............................................. 1 Le nom individuel.................................................................30 L’impact de la colonisation....43.................................................. 1 2 Le nom commercial ............................................................37 2 La langue......................................................73........................ 3 L’éducation..........................................................................41 4 L'intégration........................................................................44 Première partie. Recherches sur la personnalité de l’Africain.................................................................................53 Chapitre premier. L’insuffisance d'autonomie...................75. 1 Au sein de la société précoloniale......................................58 2 Au sein de l'État postcolonial............................................60 2 1 Complexe d’infériorité et extraversion ...............................61 2 2 Mimétisme et jalousie.........................................................63 2 3 Les syndromes de dépendance ...........................................65 L’assistance et « la prise en otage ».........................................66 La résignation...........................................................................68 Chapitre II. L’ego..................................................................71.1 La portée.................72..............................................................
9