Terrorismes d'Etat 2001-2025

-

Livres
570 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le monde sera bientôt un village, dit-on. Image rassurante et chaleureuse véhiculée aujourd'hui par des hommes et des institutions qui nous vendent un futur fraternel et souriant... Et si ce village était moins rassurant qu'il n'y paraît? Et s'il ne s'agissait là que de nous faire adhérer à un mirage? Et si actuellement se jouait un certain nombre de processus de contrôle et de manipulation, de falsification et de mise au silence qui bâtissent, pierre par pierre, un avenir moins radieux que promis? Des dérives – mais peut-on encore parler de simples dérives et non de planification en suivant ici Christian Nots? – que révèle cet essai d'"insurrection informationnelle" qui lève le voile sur la société de demain, préparée par ceux qui se posent fréquemment comme les défenseurs du monde libre... Néolibéralisme et néoconservatisme, néocolonialisme et néopopulisme, désinformation et instrumentalisation des masses... Liste non exhaustive des mécanismes à l'oeuvre de par le monde, que met à jour et décrypte Christian Nots dans un ouvrage qui résonne comme un cri d'alarme adressé à tous ceux qui pensent que nous nous dirigeons vers plus de paix, de liberté, de démocratie. Et l'auteur de pointer justement du doigt celui qui est censé nous protéger, à savoir un État qui apparaît ici dans tout son cynisme et sa fausseté. Au terme de cette lecture – aussi précise que terrifiante, aussi glaçante que nécessaire –, nul doute que vous serez débarrassé de votre crédulité organisée et mieux armé intellectuellement pour vous opposer à la marche que l'on veut nous imposer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2012
Nombre de lectures 205
EAN13 9782748396737
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Terrorismes d’État 2001-2025
Du même auteur
Psychanalyse de l’État et de la mondialisation. Éditions Publibook, 2005.
Christian Nots Terrorismes d’État 2001-2025
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117675.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Utilisation du manuel e En ce début deXXIoù les citoyens du monde – de siècle plus en plus dépersonnalisés – essaient encore de disputer des « miettes de désinformation » à des guildes de multinationales méta-étatiques et à des guildes de méga-institutions à vocation impériale, j’ai pensé que la maîtrise des techniques de l’information s’avérait primordiale pour réarmer la diffusion des « savoirs stratégiques subtilement cryptés ou censurés au-tant au niveau des sciences exactes qu’au niveau des sciences humaines » à destination des cultures populaires – qui ont perdu globalement leur« agrément informationnel d’État ». Cet ouvrage est donc conçu comme un« exercice d’insurrection informationnelle », spécifiquement non mili-taire et non… étatique, contre nos merveilleuses « républiques fédérales » toujours plus schizogéniques, toujours plus autoritai-res et toujours plus « sécuritaristes », où l’information est devenue« info-guerre », élément clé des pouvoirs étatiques, des « gigafortunes oligarchiques » d’une minorité subtilement hyperfasciste et de l’actuelle soumission civique mondialisée. Terrorismesd’État 2001-2025 a été conçu comme unhy-pertextequi a la qualité de compacter chaque chapitre de manière indépendante. Dans le même sens, l’ensemble des cha-pitres est conçu à la fois avec des nœuds méta-informationnels, des paquets de triangulations complexes de données comme avec diverses méta-informations stratégiques – elles-mêmes généralement ordonnées, de manière topographique, en sous-chapitres facilement accessibles et compréhensibles. Ainsi, au-delà de l’indépendance de chaque chapitre, le lecteur pourra naviguer d’une manière ludique, aléatoire et autonome dans chaque sous-chapitre ou paragraphe – sans tenir compte d’un ordre de lecture habituel.
9
Ces procédés permettent d’alléger, pour le lecteur, les sur-charges cognitives classiques de mémoire et d’incompréhension – actuellement amplifiées dans les champs culturels – par des cascades à la fois d’incomplétude conceptuelle, de fragmenta-tion médiatique, de facticité sémantique, d’opacité informationnelle et de nombreuses « censures rampantes ». Le lecteur peut donc se livrer « sans modération » à une lecture ludique, intuitive, non linéaire, aléatoire ou encore « récréativement désordonnée » tout au long de l’ouvrage.
10