Traite du café et du cacao et criminalité en Côte d Ivoire
278 pages
Français

Traite du café et du cacao et criminalité en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

278 pages
Français

Description


Lire la collection : Afrique - politiques publiques, sécurité, défense

La criminalité liée à la traite du café et du cacao prend de l'ampleur dans deux régions: l'Indénie - Djuablin voit se développer le trafic illicite des produits agricoles vers le Ghana tandis que dans le Nawa prédomine le phénomène des coupeurs de route. Il en résulte un sentiment d'insécurité, des troubles à l'ordre public, une atmosphère de suspicion, la mise à mal de la cohésion sociale, la paupérisation des populations et la réduction des recettes d'exportation de l'Etat. L'auteur propose des pistes de prévention.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782140033308
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alexandre ApaloTOURÉ
TRAITE DU CAFÉ ET DU CACAO ET CRIMINALITÉ EN CÔTE D’IVOIRE
AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense
Préface de Dominique Bangoura
Traite du café et du cacao et criminalité en Côte d’Ivoire
Afrique : politiques publiques, sécurité, défense Collection dirigée par Dominique BANGOURA Cette collection a pour objet de publier des analyses qui portent sur l’ensemble des politiques publiques en Afrique : politiques sociales, sécuritaires, étrangères, de défense etc. ayant vocation à assurer la paix civile, la paix entre les Etats et le développement sur le continent. Elle donne un éclairage nouveau sur les acteurs internes, régionaux, internationaux, non-gouvernementaux et transnationaux intervenant dans ces domaines, sur les rivalités en jeu, les intérêts contradictoires et les menaces, sur les crises politiques et les conflits armés. Enfin, elle identifie les importants défis à relever et les alternatives possibles. Déjà parus LOUA Zaoro Hyacinthe,Guinée. La réforme scolaire de 1968. Un grand rêve brisé ?, 2016. DIARRA Lassina,La CEDEAO face au terrorisme transnational.Mécanismes et stratégies de lutte, 2016. GALLON Kémonthé Marius-Jonas,migrants environnementaux Les en Côte d’Ivoire. Quels droits, quelles protections ?2016. YEO Wozanhou Benjamin,La modernisation de l’administration publique en Côte d’Ivoire.Politiques de réforme de la fonction publique (1957-2015), 2016. OGUI COSSI Gaston,Cohabitation interculturelle au Bénin, Poids des préjugés ethniques et quête de la paix, 2014. Alfred BABO, L’« étranger » en Côte d’Ivoire, Crises et controverses autour d’une catégorie sociale,2013. Ibrahima BAH,Les transitions politiques en Guinée de son indépendance à 2010,2013.
Alexandre Apalo TOURÉTraite du café et du cacao et criminalité en Côte d’Ivoire Préface de Dominique Bangoura
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11258-9 EAN : 9782343112589
A ma défunte mère OUATTARA PEDJAYO,
A mon père TOURE KALPI,
Vous m’avez éduqué, enseigné, béni et oint de la sève du courage. Trouvez, à travers l’énergie physique et intellectuelle Que j’ai consentie pour réaliser cette œuvre, L’expression de mon hommage et de ma reconnaissance filiale. TOURE ALEXANDRE APALO
REMERCIEMENTS Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat en sociologie. A travers leurs conseils et soutiens, plusieurs personnes ont, à divers niveaux, contribué à son accomplissement. Je tiens en tout premier lieu, à remercier le professeur Alain Sissoko, mon directeur de thèse qui, au-delà des connaissances scientifiques, m’a permis d’intérioriser un esprit plus critique et une rigueur universitaire dont je me suis employé à faire usage. J’associe à cet hommage le professeur Koudou Opadou, codirecteur de ma thèse, pour ses orientations et conseils avisés. Je remercie, en outre, les professeurs, docteurs et doctorants qui, de par un avis ou une idée, ont suscité en moi un appoint d’encouragement, de compréhension ou une nouvelle lisibilité. A tous ceux qui, sans partager la sphère universitaire avec moi, ont facilité l'aboutissement de ce travail, j’adresse mes infinis remerciements. Enfin, je remercie incommensurablement le professeur Dominique Bangoura qui, après m’avoir encouragé à publier cette thèse à la suite du jury, a favorisé les conditions de la réalisation de cet ouvrage.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents