La Vie des civilisations
130 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Vie des civilisations , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment une civilisation se définit-elle? Quelles en sont les frontières et les limites? Autour de quels axes – qu’ils soient matériels ou symboliques – se construit-elle? Quelles sont les conditions de son émergence et de son déclin? Et pourquoi une telle diversité? Par-delà le temps et les âges, sondant le passé pour mieux saisir les enjeux du présent et de l’avenir auquel l’humanité, de plus en plus organisée, aspire, ce court traité met en évidence les dynamiques qui agitent ce cadre – la coexistence des civilisations – dans lequel nous sommes pris. En un bref exposé, P. Leinen relève une gageure et parvient à déterminer ce qu’est une civilisation ainsi que les mouvements qui la (re)façonnent et la (re)modèlent constamment. Préférant la clarté du propos à une quelconque exhaustivité, cherchant à déceler ce qu’il y a de commun à toutes civilisations pour élaborer, en filigrane, une grille de lecture de notre contemporanéité, s’opposant enfin à une approche par trop occidentalo-centrée du sujet, il soumet un essai que nous refermons riches de questionnements et de perspectives sur le monde.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 42
EAN13 9782748353648
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Vie des civilisations
Pierre Leinen La Vie des civilisations
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114833.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Préambule Cet essai a été écrit à Colmar en ce début du vingt et unième siècle sur la base d’un cours professé au Lycée de Ribeauvillé selon le programme des années 1960 en un temps où la philosophie représentait le couronnement de la pensée en classe terminale. En ce qui concerne l’enseignement de l’histoire pro-prement dite, notre étude débutait alors par l’analyse des structures de la civilisation occidentale. Elle se poursuivait par une description des traits caractéristiques de sa voisine musulmane apparue en l’an 622. En passant au Sud-Est asiatique nous apercevions les merveilles du monde indien sans en occulter les problèmes. En fin de périple, nous découvrions avec l’Extrême-Orient chinois et japonais l’effort constant opéré en direction d’une perfection im-possible mais toujours obstinément rêvée et recommencée. Cet ouvrage est dédié à mon infatigable contradicteur, Monsieur Guy Seiler, Inspecteur de l’Éducation Nationale, reconnu entre tous pour faire accéder sa victime à la beau-té formelle d’une phrase et à l’indéfectible logique du sens. Ma reconnaissance s’adresse pareillement à Madame Paule-Andrée Seiler, cœur de bonté, jamais tentée par les exigences du moi, haïssable comme chacun de nous doit le savoir.
9
Ma gratitude s’étend à celles et ceux qui, à l’exemple de mon père spirituel du Dar el Islam, cheikh Zerdoumi, ont triomphé de tous les maux terrestres et ont participé à la vie éternelle bien avant le terme de leur existence. Pierre Leinen
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents