//img.uscri.be/pth/e9662c7a43e7d2827cb9baec3e77d132b6a36c38
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les Sentiers de la mémoire

De
158 pages
La toponymie est le reflet de l’histoire, riche en apports successifs, qui a contribué à lui donner un aspect varié. À Pons, comme ailleurs, nos lieux-dits nous parlent, mais encore faut-il pouvoir les écouter… Pour arriver à les décoder, il est nécessaire de connaître l’histoire de la ville, l’une des plus anciennes cités du département, avant d’en rechercher les spécificités géographiques. C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous convie Anne-Marie Molinié. Exhumant un patrimoine historico-culturel qui pourtant bien des fois repose juste sous nos yeux, son éclairage vient fouiller le passé de la ville de Pons pour mieux comprendre le puzzle que nous connaissons aujourd’hui.
Voir plus Voir moins
Les Sentiers de la mémoire
Du même auteur
Mémoires dÉgypte : linitiation de Lotfy, éditions Publibook
Hiram ou la parole perdue, éditions Publibook
Anne-Marie Molinié Les Sentiers de la mémoire Histoire de la ville de Pons et origine des noms de ses lieux-dits
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : 33 (0)1 53 69 65 55 +
IDDN.FR.010.0116890.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
Remerciements Des remerciements tout particuliers au Sénateur Daniel Laurent, Vice-Président du Conseil Général de Charente-Maritime, pour lamitié quil me témoigne. A Henri Mejean, Maire de la ville de Pons pour son amicale collaboration. A Armand Favreau (Président de la SHARP : société dhistoire et darchéologie de la ville de Pons) et son épouse Claudette pour leur accueil et leur disponibilité. Merci également à lOffice du tourisme de Pons et à Ju-lien Werbrouck pour sa gentillesse. Merci aux Pontois et aux habitants de tous ces lieux-dits qui ont bien voulu partager avec moi un petit bout de leurs chemins. Merci à Jacques, Adrien, Yvonne, Paulette et les autres. Et merci à vous, qui venez dacheter ce livre. Jespère quavec lui, vous aussi, retrouverez « les chemins de la mémoire. »
9