125 ans d

125 ans d'innovation

Livres
3 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

125 ans d'innovation En 2011, cette dernière fête son 125e anniversaire. Mais l'automobile, c'est aussi la première voiture à quatre roues développée parallèlement par Gottlieb Daimler. Ainsi, les pères fondateurs de l'actuelle société Daimler AG et de Mercedes-Benz ont, indépendamment l'un de l'autre, posé les jalons d'une invention dont s'inspirent encore les voitures particulières, les véhicules industriels, les autocars et les autobus modernes. Depuis cette époque, l'inventeur de l'automobile a fait évoluer son invention comme aucun autre constructeur, une évolution plurielle et durable qui s'applique à tous les domaines de la construction automobile : la propulsion, la sécurité, le design et le confort. LA CLÉ DE LA RÉUSSITE L'innovation a toujours été la clé de la réussite des constructeurs et son rôle sera encore plus décisif à l'avenir. En tant qu'inventeur de l'automobile, Mercedes-Benz a pour vocation de faire évoluer durablement cette invention révolutionnaire. Avec plus de 80 000 brevets à son actif, l'entreprise ne cesse de témoigner sa volonté de rester à la pointe de l'innovation depuis que la « voiture à moteur brevetée » et la « calèche à moteur » ont été présentées respectivement par Carl Benz et Gottlieb Daimler en 1886. Première automobile au monde, la voiture à moteur brevetée développée par Benz est le symbole même de l'esprit pionnier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2011
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
125 ans d'innovation

En 2011, cette dernière fête son 125e anniversaire. Mais l'automobile, c'est aussi la première voiture à quatre roues développée parallèlement par Gottlieb Daimler. Ainsi, les pères fondateurs de l'actuelle société Daimler AG et de Mercedes-Benz ont, indépendamment l'un de l'autre, posé les jalons d'une invention dont s'inspirent encore les voitures particulières, les véhicules industriels, les autocars et les autobus modernes. Depuis cette époque, l'inventeur de l'automobile a fait évoluer son invention comme aucun autre constructeur, une évolution plurielle et durable qui s'applique à tous les domaines de la construction automobile : la propulsion, la sécurité, le design et le confort.

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

L'innovation a toujours été la clé de la réussite des constructeurs et son rôle sera encore plus décisif à l'avenir. En tant qu'inventeur de l'automobile, Mercedes-Benz a pour vocation de faire évoluer durablement cette invention révolutionnaire. Avec plus de 80 000 brevets à son actif, l'entreprise ne cesse de témoigner sa volonté de rester à la pointe de l'innovation depuis que la « voiture à moteur brevetée » et la « calèche à moteur » ont été présentées respectivement par Carl Benz et Gottlieb Daimler en 1886. Première automobile au monde, la voiture à moteur brevetée développée par Benz est le symbole même de l'esprit pionnier. Avec son châssis en filigrane, le tricycle affichait d'emblée son ambition d'inaugurer une nouvelle ère de la mobilité. La calèche à moteur de Daimler fut, quant à elle, la toute première automobile à quatre roues.

SUCCÈS SANS ÉQUIVALENT

C'est grâce au génie créateur du constructeur de Stuttgart que la « calèche sans chevaux », qualifiée à ses débuts « d'innovation sans avenir » par ses détracteurs, est vite devenue non seulement le symbole de la liberté individuelle, mais également un moteur essentiel de la croissance économique. Outre le premier autobus et le premier camion, l'entreprise peut se targuer d'avoir développé la première voiture particulière de l'époque moderne : la Mercedes 35 ch présentée en février 1900.

L'ANCÊTRE DE LA VOITURE

A l'orée du 20e siècle, l'ancêtre de toutes les voitures particulières modernes, la Mercedes 35 ch marque le passage de la « calèche à moteur » posée sur de grandes roues à l'automobile telle que nous la connaissons aujourd'hui. Son long empattement, sa voie large, son centre de gravité abaissé et sa colonne de direction inclinée marquent un tournant décisif dans la construction automobile. Grâce à ces innovations, l'automobile peut alors se muer en un moyen de locomotion sûr et confortable. Mercedes ouvre une nouvelle ère. La voiture possède également une forme allongée et un radiateur en nid d'abeille intégré de manière organique dans la carrosserie, lequel permet de résoudre définitivement le problème de refroidissement du moteur auquel sont jusqu'alors confrontées toutes les automobiles. Cet élément va également La « calèche à moteur » devenir l'un des symboles de la marque. Le puissant moteur quatre cylindres de la Mercedes est doté d'un carter-cylindres en alliage léger qui fait encore référence aujourd'hui chez les motoristes en quête de solutions d'allégement. De plus, ce moteur est implanté très bas dans le châssis. Ses soupapes d'échappement sont commandées par un arbre à cames, une solution qui permet d'améliorer considérablement le niveau sonore du moteur, mais aussi sa stabilité au régime de ralenti et son potentiel d'accélération. Le principe « moteur à l'avant, transmission aux roues arrière » s'est peu à peu imposé pour devenir aujourd'hui le mode de propulsion standard dans l'automobile.

LA PREMIÈRE AUTOMOBILE

La « 35 ch » est la première voiture à porter le nom de marque Mercedes ; elle entre dans l'histoire comme la toute première automobile moderne. De nombreux constructeurs s'inspirent de son concept, qui se démarque résolument des solutions d'alors. C'est ainsi que Mercedes-Benz démontre très tôt sa volonté d'être à la pointe de l'évolution... .

La « calèche à moteur »