Adophobie

Adophobie

-

Livres
156 pages

Description

Êtes-vous adophobe ? À l'ère du numérique, nombre d’adultes confrontés à des images mettant en scène la violence et la sexualité des adolescents s’inquiètent, convaincus que les nouvelles générations sont à la fois menacées et menaçantes. Pourtant, si le sentiment d’insécurité est bien palpable, la peur qui en découle ne résiste pas à l’épreuve des faits. Portés par les émotions plutôt que par la rationalité, impressionnés par les images plutôt que par les recherches et déroutés par ce qui est rendu visible sur nos écrans, les parents, les professionnels et les spécialistes tombent dans le piège de l’adophobie… et ils ont peur à la fois pour les ados et de leurs ados.
À partir d’un examen de faits médiatisés depuis l’avène­ment de YouTube et de Facebook — du happy slapping à la propagande djihadiste, en passant par l’hypersexualisation et les sextos —, cet essai explore l’hypothèse selon laquelle l’adophobie a aujourd’hui un terrain fertile pour fleurir : un monde débordant d’images.
Jocelyn Lachance est chargé d’enseignement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Laboratoire CNRS UMR-Passages). Il est également membre de l’Observatoire Jeunes et Société de Québec.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782760637214
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Adophobie Le piège des images
Jocelyn Lachance
A d o p h o b i e
La collectionParcours numériquesest accessible gratuitement en édition augmentée sur parcoursnumeriques-pum.ca
Adophobie Le piège des images
Jocelyn Lachance
Les Presses de l’Université de Montréal
Illustration : © Shutterstock/Nataleana Mise en pages : Chantal Poisson
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Lachance, Jocelyn,  Adophobie : le piège des images  (Parcours numériques)  ISBN 978-2-7606-3719-1 1. Médias et adolescents. 2. Violence chez l’adolescent. 3. Adolescents – Sexualité. I. Titre. II. Collection : Parcours numériques. hq799.2.m35l302.23083532 2016 c2016-942096-5
e Dépôt légal : 4 trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2016
isbn (papier) 978-2-7606-3719-1 isbn (ePub) 978-2-7606-3721-4 isbn (PDF) 978-2-7606-3720-7
Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
imprimé au canada
Nous nous intéressons rarement aux ados.
Nous nous intéressons à ce qui nous préoccupede l’adolescence.
ADOPHOBIE. Nom féminin. Néologisme provenant de la réunion des termes « ado » – celui ou celle qui est dans l’âge de l’adolescence – et de « phobie » – aversion très vive, irrai-sonnée ou peur instinctive. L’adophobie est la peur ances-trale des adultes à l’égard des plus jeunes. Dans le contexte contemporain, cette peur ancestrale se développe particu-lièrement à l’égard des adolescents et des adolescentes. L’adophobie se définit plus généralement comme une crainte de ceux « qui sont en train de grandir ». Adophobe : qui ressent de la peur ou de l’aversion à l’égard des adoles-cents. Antonyme : adophilie.