Alain ORSONI Un président corsé
2 pages
Français

Alain ORSONI Un président corsé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Alain ORSONI Un président corsé C'est sûr, Alain orsoni n'est pas un président comme les autres. Agé de 57 ans, le patron de l'AC Ajaccio est surtout connu en Corse pour ses actions nationalistes, dont les plus dures remontent au début des années 80. Une autre vie? Il l'assure, bien que la justice, qui l'a interpellé dans le cadre du meurtre de thierry Castola, ancien sympathisant du Mouvement Pour l'Autodétermination (MPA) tué par balle en 2009, en doute. Mais ce jour-là, Alain orsoni assistait au match de son équipe, devant les caméras de télévision. Le football, celui qui a fondé le MPA en 1990, ne s'occupe plus que de cela aujourd'hui. et de son fils aussi, toujours incarcéré dans le cadre du meurtre de Castola. Président du club corse depuis le suicide de son ami, Michel Moretti, qui atteint d'un cancer incurable, a décidé de mettre fin à ses jours le 30 mars 2008, Alain orsoni y défend l'identité corse. et les valeurs qui lui ressemblent. Dans un entretien accordé au portail multimédia corse Primavera tV, le président de l'ACA explique comment son club investit davantage dans l'état d'esprit et les valeurs morales des joueurs plus encore que sur le talent. "Je ne m'occupe pas du recrutement, mais je m'occupe de l'état d'esprit des joueurs. Je préfère un joueur peut-être moins talentueux mais qui a l'esprit club, qui s'investit". La méthode a du bon puisque le club corse a retrouvé la Ligue 1 en mai dernier après cinq ans de Ligue 2.

Informations

Publié par
Publié le 31 août 2011
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

Alain ORSONI Un président corsé

C'est sûr, Alain orsoni n'est pas un président comme les autres. Agé de 57 ans, le patron de l'AC Ajaccio est surtout connu en Corse pour ses actions nationalistes, dont les plus dures remontent au début des années 80. Une autre vie? Il l'assure, bien que la justice, qui l'a interpellé dans le cadre du meurtre de thierry Castola, ancien sympathisant du Mouvement Pour l'Autodétermination (MPA) tué par balle en 2009, en doute. Mais ce jour-là, Alain orsoni assistait au match de son équipe, devant les caméras de télévision. Le football, celui qui a fondé le MPA en 1990, ne s'occupe plus que de cela aujourd'hui. et de son fils aussi, toujours incarcéré dans le cadre du meurtre de Castola. Président du club corse depuis le suicide de son ami, Michel Moretti, qui atteint d'un cancer incurable, a décidé de mettre fin à ses jours le 30 mars 2008, Alain orsoni y défend l'identité corse. et les valeurs qui lui ressemblent. Dans un entretien accordé au portail multimédia corse Primavera tV, le président de l'ACA explique comment son club investit davantage dans l'état d'esprit et les valeurs morales des joueurs plus encore que sur le talent. "Je ne m'occupe pas du recrutement, mais je m'occupe de l'état d'esprit des joueurs. Je préfère un joueur peut-être moins talentueux mais qui a l'esprit club, qui s'investit". La méthode a du bon puisque le club corse a retrouvé la Ligue 1 en mai dernier après cinq ans de Ligue 2. Sous son impulsion, l'AC Ajaccio va enfin avoir un stade digne d'une équipe professionnelle. Persuadé que le public corse a un rôle capital à tenir dans le maintien du club parmi l'élite, Alain orsoni s'est battu pour obtenir les subventions nécessaires aux travaux de rénovation. L 'enceinte, que les Corses appellent timizolo et qui a une vue imprenable sur la Méditerranée, va être agrandie pour passer de 10.600 à 12.000 places. "Malgré des problèmes de financement, 10 millions d'euros d'argent public vont être investis tandis que le club en avance six", explique fièrement Alain orsoni.

En hommage à Michel Moretti, mais aussi par conviction de faire vivre le football de haut niveau en Corse, Alain orsoni s'est trouvé un nouveau combat. Quand le quotidien l'equipe publie un sondage qui fait de son équipe la favorite pour retourner en Ligue 2 dès la fin de la saison, il préfère en sourire, avant de s'en servir comme une arme pour motiver ses joueurs. "Le sondage, ça c'est la bonne nouvelle de la semaine, commentait-il à l'époque dans le quotidien. C'est génial. Je suis vachement content que tout le monde dise : Ajaccio, ils sont morts. Je remercie l'Equipe".

Non, Alain orsoni n'est vraiment pas un président comme les autres.

Aussi parce qu'en août 2008, il échappe de justesse à une équipe de tueurs, que les policiers avaient repéré à la suite de filatures depuis plusieurs jours. Un élément de plus pour la police, qui atteste que le président du club corse est encore loin d'avoir laissé tombé toutes les affaires pas toujours légales qui l'occupaient avant son exil à l'autre bout du monde dans les années 90. "Quels sont les faits, les preuves qui m'impliquent? Et puis pour reprendre quoi?, s'agace-t-il dans les colonnes du Monde. Pourquoi, à presque 60 ans, après avoir passé treize ans de ma vie à l'autre bout du monde, j'irais me mêler de mafia ?" Sans son fils emprisonné au Pontet, près d'Avignon et l'AC Ajaccio, dont il ne manque pas un match, Alain orsoni aurait sans doute quitté de nouveau le pays pour retourner vivre à l'étranger, loin de l'image de nationaliste qui lui colle à la peau. Mais au delà du maintien de l'ACA en Ligue 1, il a une mission : faire sortir son fils de prison et le laver de tout soupçon. "C'est quelque chose que je sais faire et personne ne m'arrêtera !", prédit-il. Dans moins de dix jours, l'AC Ajaccio reçoit Valenciennes au stade françois Coty. Un premier duel à 6 points en vue du maintien pour le club corse. Mais il en faudrait beaucoup plus pour inquiéter Alain orsoni. on vous l'a dit, ce n'est pas un président comme les autres. et le football reste sur l'île de beauté une vache sacrée. Il ne sera pas facile de venir gagner à françois Coty; il n'y a pas que Roland Courbis qui le dit.

LES DATES D'ALAIN ORSONI

1954 : Naissance.

17 juin 1984 : assassinat de son frère, Guy orsoni

1986 : Il est élu à l'Assemblée territoriale de Corse sous l'étiquette du MCA

1990 : Suite à une scission au sein du mouvement indépendantiste, il fonde, avec nombre d'anciens cadres dirigeants du fLNC, le Mouvement pour l'autodétermination (MPA)

1996 : Soupçonné d'affairisme, il part vers l'Amérique centrale, au Nicaragua. Il y fera de nombreux investissements dans le secteur des jeux, avant d'ouvrir une pizzeria à Miami.

2008 : Il revient en Corse après treize ans d'"exil" en Amérique Latine, puis à barcelone, en espagne.

Juillet 2008 : À la suite du décès de son ancien allié politique et ami Michel Moretti, après y avoir occupé de façon discrète le poste de vice président, Alain orsoni devient officiellement le président de l'AC Ajaccio

Juin 2009 : en compagnie de plusieurs personnes, Alain orsoni est interpellé dans le cadre de l'enquête sur la vague d'assassinats en Corse dans le milieu du grand banditisme. en l'absence de preuves à son encontre, il sera relâché après avoir suivi une grève de la faim de 36 jours. Il aura fait au passage dix mois de détention provisoire entre juin 2009 et avril 2010.

27 Mai 2011 : Lors de la dernière journée de la saison 2010/2011 ; l'AC Ajaccio gane 2-1 à Nîmes et obtient son ticket pour la Ligue 1, cinq ans après l'avoir quitté.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents