ALEX FERGUSON le "number one"
2 pages
Français

ALEX FERGUSON le "number one"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ALEX FERGUSON le "number one" 49. C'est le nombre de titres gagnés par Alex ferguson en tant qu'entraîneur. 10 l'ont été avec le club écossais d'Aberdeen, alors qu'il avait moins de 40 ans, 39 avec Manchester United où il vient de boucler sa 25ème année le 6 novembre dernier. Un record qui fait de lui le manager le plus titré de l'histoire du football britannique, avec au passage 12 titres de champion d'Angleterre. Mais "furious fergie", comme il a été surnommé dès ses débuts d'entraîneur en ecosse (pour son extrême rigueur et ses coups de colère), 70 ans le 31 décembre prochain, n'est pas uniquement un homme du passé. Champion d'Angleterre en titre, 17 ans après avoir remporté son premier titre de champion avec United, le manager de M.U. reste l'un des meilleurs entraineurs du monde avec Mourinho (Real Madrid) et Guardiola (Barcelone). Il rend entre 20 et 30 à ses principaux concurrents en Ligue des Champions, mais n'apparaît pas à côté de la plaque, restant toujours une des références de ce qui se fait le mieux au plus haut niveau. Même le 6-1 encaissé dans le derby de Manchester fin octobre ne lui a pas enlevé son aura. "Ils se battent toujours, ils veulent gagner. United est toujours meilleur que nous à l'heure actuelle" dira Mancini après le match. L'entraîneur des Citizens sait le respect qu'il doit à ferguson et son équipe.

Informations

Publié par
Publié le 09 novembre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

ALEX FERGUSON le "number one"

49. C'est le nombre de titres gagnés par Alex ferguson en tant qu'entraîneur. 10 l'ont été avec le club écossais d'Aberdeen, alors qu'il avait moins de 40 ans, 39 avec Manchester United où il vient de boucler sa 25ème année le 6 novembre dernier. Un record qui fait de lui le manager le plus titré de l'histoire du football britannique, avec au passage 12 titres de champion d'Angleterre. Mais "furious fergie", comme il a été surnommé dès ses débuts d'entraîneur en ecosse (pour son extrême rigueur et ses coups de colère), 70 ans le 31 décembre prochain, n'est pas uniquement un homme du passé. Champion d'Angleterre en titre, 17 ans après avoir remporté son premier titre de champion avec United, le manager de M.U. reste l'un des meilleurs entraineurs du monde avec Mourinho (Real Madrid) et Guardiola (Barcelone). Il rend entre 20 et 30 à ses principaux concurrents en Ligue des Champions, mais n'apparaît pas à côté de la plaque, restant toujours une des références de ce qui se fait le mieux au plus haut niveau. Même le 6-1 encaissé dans le derby de Manchester fin octobre ne lui a pas enlevé son aura. "Ils se battent toujours, ils veulent gagner. United est toujours meilleur que nous à l'heure actuelle" dira Mancini après le match. L'entraîneur des Citizens sait le respect qu'il doit à ferguson et son équipe. et surtout, que ce n'est pas un match, fut-il autant dominateur (rappelons que United a joué à 10 contre 11 pendant environ une heure) qui va tout remettre en question. ferguson, lui, est resté fidèle à sa réputation d'homme à poigne, pas du genre à baisser les bras après une déconvenue. "Cette humiliation aura un impact. Elle va provoquer une réaction. Généralement, on montre notre force, notamment à l'extérieur, lors de la deuxième partie de saison. Nous allons revenir."

Le manager écossais, anobli en 1999 pour services rendus au football (il avait à l'époque remporté 29 titres, 10 avec Aberdeen et 19 avec MU, dont le quadruplé Premier League, Ligue des Champions, FA Cup et Championnat du Monde des clubs) a du tempérament et n'a cessé de le montrer tout au long de sa carrière. Une carrière de joueur "moyenne" (deux titres de champion de deuxième division en ecosse à son palmarès en tout et pour tout) qui l'a poussé vers un rôle d'entraîneur très jeune. "fergie" n'a que 29 ans lorsqu'il occupa la fonction pour la première fois. C'était dans le club écossais de falkirk en tant qu'entraîneur-joueur. Avant de s'asseoir sur le banc de east Stirlingshire en 1974. Il a alors 33 ans et est payé 40 livres par semaine pour cet emploi "à temps partiel".

C'est quatre ans plus tard, à Aberdeen, qu'Alex ferguson va bâtir sa réputation. Après des débuts difficiles (notamment une Coupe d'ecosse perdue au cours d'un match à rejouer pour lequel ses choix ont été mis en cause par les observateurs), ferguson offre le titre à Aberdeen au terme de sa deuxième saison. Nous sommes en 1980, c'est la première fois en quinze ans que le championnat écossais n'était remporté ni par les Rangers ni par le Celtic. en huit saisons à Aberdeen, ferguson va rencontrer le succès. excepté les années 79 et 81, il va remporter au minimum un titre par saison, dont la Coupe des coupes en 1983 au terme d'une superbe finale contre le Real Madrid.

Ce que l'on oublie en revanche aujourd'hui, ce sont ses débuts difficiles avec MU à la fin des années quatre-vingts. Il faut dire qu'à son arrivée, United est loin d'être le club qu'il est aujourd'hui. Au cours d'une sombre saison 89/90, les médias et certains supporters vont même jusqu'à réclamer sa démission. Alex ferguson devra attendre cinq ans avant de commencer à faire gagner United. Pour cela, au début des années quatre-vingt dix, il n'hésite pas à miser sur des jeunes du club, comme Ryan Giggs (toujours là, près de 20 ans après !) ou Lee Sharpe. Jusqu'en 1993, date du premier titre de champion gagné par MU, avec notamment un certain eric Cantona acheté à Leeds, ferguson n'avait pas une grande réputation en Angleterre. C'est d'ailleurs sans doute cela qui rapproche les deux hommes : ils ont finalement grandi ensemble. 11 des 18 titres de champion suivants arriveront dans l'escarcelle de l'ecossais, avec plusieurs coupes en plus et surtout, deux victoires en Ligue des Champions (1999 et 2008). Des titres (39 au total) qui ont fait de lui une véritable icône. Même s'il a continué de connaître des moments difficiles, n'hésitant jamais à remettre en question les succès de son équipe, notamment en faisant très largement confiance aux jeunes. Lors de la saison 95/96, les médias lui tombent dessus. "Vous ne pouvez gagner quoi que ce soit avec les enfants" peut-on lire dans la presse.

Les "enfants" en question s'appellent Gary Neville, Phil Neville, David Beckham, Paul Scholes et Nicky Butt, qui viennent s'ajouter à Ryan Giggs. A la fin de la saison, MU réalisera le doublé championnat/FA Cup.

15 ans plus tard, Alex ferguson est toujours là. Champion en titre, finaliste de la dernière ligue des Champions, le manager écossais n'envisage pas de prendre sa retraite. "Je me sens bien. Je pense rester encore trois ou quatre ans", lâche-t-il en octobre dans un entretien réalisé par fabien Barthez, relaté par Le Parisien. et ce n'est pas la défaite cinglante dans le derby qui va remettre en question ses convictions, bien au contraire. "C'est le plus mauvais résultat de ma carrière" fait remarquer fergie. Attention, la bête est blessée.

LES DATES D'ALEX FERGUSON 31 décembre 1941 : Naissance à Glasgow Juin 1964 : Après avoir joué dans différents clubs amateurs et travaillé dans les chantiers navals de Clyde comme apprenti, il signe un contrat professionnel avec le club écossais de Dunfermline. 1969 : Première expérience d'entraîneur, avec le club de falkirk, tout en restant également joueur. 1974 : il met un terme à sa carrière de joueur et devient manager de east Stirlingshire à temps partiel. 1978 : Devient entraîneur d'Aberdeen. 1980 : Remporte le championnat d'ecosse avec Aberdeen. C'est le premier trophée de sa carrière au plus haut niveau. 1983 : Vainqueur de la Coupe d'europe des vainqueurs de coupes face au Real Madrid. 1986 : Il signe à Manchester United où il prend la place de Ron Atkinson. 1990 : Il remporte la Coupe d'Angleterre. C'est le premier trophée gagné par ferguson à la tête de Manchester United. 1993 : Premier titre de champion. Depuis, il en a remporté 11 autres avec MU. 1999 : Manchester United remporte la Ligue des Champions face au Bayern Munich en inscrivant deux buts dans les arrêts de jeu. Mai 2011 : MU remporte le 19ème titre de champion de son histoire, un record en la matière. Il s'agit du 12ème pour ferguson. 6 novembre 2011 : Alex ferguson fête ses 25 ans à la tête de Manchester United.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents