Archivistique, bibliothéconomie, documentation et légistique
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Archivistique, bibliothéconomie, documentation et légistique , livre ebook

-

316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En tant que disciplines de la bibliologie (science générale de l'écrit), l'archivistique et la bibliothéconomie ont pris une ampleur considérable dans l'environnement planétaire actuel caractérisé par l'explosion documentaire. Ces disciplines ont donné naissance à la documentation qui gère l'information actualisée, spécialisée et professionnelle. Outre ces disciplines, ce livre tente de démontrer que la légistique fait également partie des disciplines bibliologiques, au-delà de ses caractères juridiques et politiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 110
EAN13 9782336370767
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Recherches en bibliologie
Collection dirigée par Eddie Tambwe

La collection Recherches en bibliologie est un espace ouvert à tous les chercheurs engagés dans des travaux relevant de la bibliologie, science générale de la communication écrite, l’une des sciences de l’information et de la communication.
Destinées aussi bien aux étudiants, aux chercheurs-enseignants, qu’aux professionnels, les publications de la collection témoignent de la vigueur de la recherche sur l’écrit, dans le monde.

Déjà parus

Wang ZHIJIE, Le livre en chine, de Mao Zedong à Deng Xiaoping, 2015.
Eddie TAMBWE KITENGE (dir.), Déconstruction du processus bibliologique colonial. Installation d’un modèle endogène africain, 2015.
Roberts ESTIVALS (dir.), Hommage à Elena Savova , 2012.
Bob BOBUTAKA Bateko, Écrit, information et communication en République démocratique du Congo , 2009.
Robert ESTIVALS (dir.), La bibliologie scientifique appliquée , 2008.
Robert ESTIVALS, Les écoles du schématisme et de la schématologie. L’histoire du schématisme 2 , 2007.
Eddie TAMBWE KITENGE BIN KITOKO (dir), La chaîne du livre en Afrique noire francophone, 2006.
(Sous la direction de Jacques HELLEMANS et Eddie TAMBWE), Les Bibliothèques, le Livre, l’Écrit et les Technologies de l’Information et de la Communication en République Démocratique du Congo , 2006.
Emmanuel BEBE BESHELEMU, Presse écrite et expériences démocratiques au Congo-Zaïre , 2006.
Didier MUMENGI, Panda Farnana, Premier universitaire congolais (1888-1930), 2005.
Robert ESTIVALS, Le signisme , 2005.
Eddie TAMBWE, Recherches sur l’Écrit (au Congo-Kinshasa) , 2004.
Titre
Bob Bobutaka Bateko





Archivistique, bibliothéconomie,
documentation et légistique


Des disciplines de la bibliologie












L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72087-6
Préface

« Les pays africains éprouvent de sérieuses difficultés pour leur développement ; car ils respectent rarement les écrits qui constituent, pourtant depuis la fin de la préhistoire, le fondement du paradigme civilisationnel de l’humanité ».
L’auteur
Remerciements de l’auteur
L’honnêteté scientifique recommande la reconnaissance des apports des devanciers dans notre domaine de recherche. C’est ainsi que nous dédions cette œuvre à :

• Vincent Mavinga Maleka pour avoir donné l’impulsion au schème pédagogique de la Bibliologie en République Démocratique du Congo ;
• Pierre-Aimé Mobembo Ongutu pour avoir revalorisé le métier d’archiviste au Congo-Kinshasa ;
• Antoine Dibu Panu pour avoir été le premier documentaliste congolais ;
• Adolphe Mpwa Indole pour la consolidation du management et du marketing en Sciences et Techniques Documentaires ;
• Kalala Mukoma pour avoir participé à la création de l’Ecole de Bibliothéconomie de l’Université de Kinshasa ;
• Tete Wersey pour la gestion de la bibliothèque provinciale de Kinshasa.
Introduction
Depuis la publication des plus anciens livres dans le domaine de la mémoire, en l’occurrence le livre d’archivistique de de l’Allemand Jacob von Rammingen en 1571 et celui de Gabriel Naudé intitulé « Advis pour dresser une bibliothèque » en 1627, l’archivistique et la bibliothéconomie ont pris une ampleur considérable en tant que disciplines opératoires et pragmatiques, surtout dans l’environnement planétaire actuel caractérisé par l’explosion documentaire.
L’archivistique et la bibliothéconomie qui, permettent de canaliser en amont la production exponentielle de l’information documentaire et en aval, la recherche complexe de l’information, ont donné naissance à la documentation.
Les informations relatives à Jacob von Rammingen 1 nous révèlent qu’il a rédigé un registre pour le conseil municipal d’Augsburg. Rammingen pourrait être considéré comme l’un des pères de l’archivistique d’autant plus que, d’après l’histoire de l’écriture archivistique, il est le plus ancien auteur dans ce domaine, en l’état actuel de nos connaissances.
Par ailleurs, les deux disciplines susmentionnées ont donné naissance à la documentation qui gère l’information actualisée, spécialisée et professionnelle. La fonction principale de la documentation est de rendre l’information accessible à l’utilisateur. Aussi, importe-t-il de souligner que l’information qu’elle traite est soumise à toutes sortes de lois qui viennent façonner les pratiques des professionnels de l’information. La force de la recherche scientifique est d’étendre le champ d’investigation domanial afin de justifier l’interdisciplinarité.
Dans ce livre, nous voulons démontrer que la légistique fait partie des disciplines de l’écrit et de la communication écrite, au-delà de ses caractères juridiques et politiques. L’heuristique de Robert Estivals a favorisé la prise en compte de la bibliologie dans le champ épistémologique des sciences de l’information et de la communication. a la suite de ses travaux, nous sommes dans un processus consistant de consolider l’ancrage bibliologique de l’archivistique, de la bibliothéconomie, de la documentation et de la légistique. Cette publication est également une ébauche pour la consolidation des aspects épistémologiques de la bibliologie en exploitant aussi bien la pensée bibliologique que sa pragmatique notamment avec les archives, la bibliothèque, le centre de documentation et le journal officiel.
L’évolution sémantique de la bibliologie se présente de la manière suivante : une science de la bibliographie ensuite une science du livre, puis une science du document ; et enfin, une science de l’écrit et de la communication écrite, donc une science de l’information, d’une part et une science de la communication, d’autre part. La quintessence qui soutient cette logique interne, self-médiatique, est liée aux paradigmes des sciences de l’information et des sciences de la communication.
Pour les sciences de l’information, la bibliologie répond à la construction, au traitement et à l’exploitation de l’information alors même qu’elle applique aussi les deux paradigmes de la communication. Le premier est celui de Lasswell avec les équations communicologiques : Qui ? dit Quoi ? À Qui ? Par quel canal ? Avec quel effet ? Et le second est celui de MacLuhan qui prône comme paradigme : la masse, le média et la communication .
Au-delà de la pensée scripturaire, la bibliologie est interdisciplinaire telle que le prônait Paul Otlet au milieu du XX e siècle. C’est ainsi qu’elle est aussi définie comme une science de la mémoire selon l’approche historique, une science de l’heuristique selon l’approche de recherche, une science de l’herméneutique selon une approche interprétative, une science téléologique, étant la conséquence et la finalité de toutes les disciplines ; et enfin, une science théologique.
Une autre idée maîtresse qui sous-tend cette publication est que depuis le début du XXI e siècle, nous assistons à des débats sur la scientificité de l’archivistique, de la bibliothéconomie et de la documentation. Le contenu de ce livre met en exergue les limites de ces disciplines dans leurs considérations scientifiques ; car elles sont des techniques de gestion et par conséquent, leurs sciences fondatrices ou leurs disciplines scientifiques et épistémologiques sont respectivement l’archivologie, la bibliothécologie et la documentologie. La bibliologie, dans ses dimensions socio-politiques, a connu deux périodes importantes, en l’occurrence celle de Gabriel Naudé au XVII e siècle dont l’orientation politique impliquait que l’écrit était au service du pouvoir ou du régime en place ; et la seconde qui est soutenue par Robert Estivals est basée sur la quintessence à double approche : le conformisme à l’idéologie du pouvoir en place émanant du gouvernant et l’opposition née au sein de la population qui alimentait la contestation dans les organisations de divers secteurs de l’écrit .
De ces deux courants, nous consolidons une troisième approche qui cherche à comprendre et à expliquer le déficit managérial ou la non appropriation du système bibliologique par les pays africains ; et ce malgré les différents apports de la communauté internationale. Cette approche basée sur la bibliologie politique peut donner naissance à une théorie à part entière dénommée l’« appropriation bibliologique » qui doit exploiter la méthodologie la « dialectique bibliologique ».
Nous visons aussi la prise en compte de l’archiviste africain dans un con

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents