Assurance-vie en unités de compte : premiers pas en Bourse
1 page
Français

Assurance-vie en unités de compte : premiers pas en Bourse

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Assurance-vie en unités de compte : premiers pas en Bourse Quels investissements ? Les contrats en unités de compte vous permettent d'investir sur des supports d'investissement.

Informations

Publié par
Publié le 03 juillet 2012
Nombre de lectures 62
Langue Français

Extrait

Assurance-vie en unités de compte : premiers pas en Bourse

Quels investissements ?

Les contrats en unités de compte vous permettent d'investir sur des supports d'investissement. Il s'agit de parts de Sicav, de parts de sociétés civiles immobilières, de fonds d'obligations, d'actions, des parts de fonds communs de placement (FCP), des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier)... Ainsi, la référence du contrat n'est pas la somme placée en euros mais le nombre d'unités de compte.

Risque réel

Les unités de compte sont disséminées sur les marchés financiers et immobiliers, ce qui permet tout de même de limiter les risques. Cependant, si l'investissement est garanti dans le sens où les unités de compte ne peuvent être perdues, le retour sur investissement n'est aucunement garanti. Ainsi, ce type de contrat reste risqué puisque l'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte, absolument pas sur leur valeur ! Raison pour laquelle ces contrats sont parfois appelés «à capital variable».

Quel rendement ?

La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) conseille plutôt ce type d'assurance-vie pour des investisseurs misant sur le long terme. En effet, si le rendement n'est pas garanti, en plaçant l'argent intelligemment, le contrat en unités de compte peut être bien plus rentable qu'une assurancevie à fonds garanti («en euros») qui se borne à 3% de taux d'intérêt... Depuis le début des années 2000, certains OPCVM (lire l'article dédié dans la rubrique : «Investissement boursier») ont triplé leur valeur. D'autres en ont perdu les trois quarts... Tout dépend de la bonne gestion du capital que vous placez. Pour investir dans les assurances-vie à unités de compte, il faut être prêt à accepter un risque. En investissant dans ce type de placement, mieux vaut donc ne pas y placer toutes ses économies et être dans le besoin...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents