Attention à la marche !
3 pages
Français

Attention à la marche !

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Attention à la marche ! Quick Step aurait pu viser la victoire dans le Tour de France cette année mais ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? Parce que la formation belge n'est pas parvenue à convaincre le vainqueur du Tour Alberto Contador de rejoindre ses rangs. Ils retenteront le coup l'année prochaine. Du coup, l'effectif a très peu bougé à l'intersaison avec cinq départs pour seulement trois arrivées. La politique des dirigeants a été de faire confiance aux hommes déjà en place et notamment de faire confiance aux jeunes coureurs de l'effectif comme Devenyns, Samoilau, Seeldrayers ou Weylandt. Sans Contador dans ses rangs et au vu de son effectif, la formation belge ne peut pas viser la victoire finale, ni une bonne place au général. Elle va tenter, en revanche, de ramener le maillot vert avec Tom Boonen et de remporter des victoires d'étapes soit sur des échappées au long cours soit au sprint grâce à Tom Boonen, justement. Les deux Français de l'équipe Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau auront également un bon coup à jouer en se glissant dans des échappées pour viser la victoire d'étape. Surtout Pineau car Chavanel a connu un coup d'arrêt suite à sa fracture du crâne lors de Liège- Bastogne-Liège. Il n'est même pas sûr de pouvoir disputer le Tour. Quant à Jérôme Pineau, il a montré sa grande forme en remportant la 5ème étape du Tour d'Italie. Il sera, donc, l'un des Français les plus attendus sur le Tour de France.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Attention à la marche !

Quick Step aurait pu viser la victoire dans le Tour de France cette année mais ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? Parce que la formation belge n'est pas parvenue à convaincre le vainqueur du Tour Alberto Contador de rejoindre ses rangs. Ils retenteront le coup l'année prochaine. Du coup, l'effectif a très peu bougé à l'intersaison avec cinq départs pour seulement trois arrivées. La politique des dirigeants a été de faire confiance aux hommes déjà en place et notamment de faire confiance aux jeunes coureurs de l'effectif comme Devenyns, Samoilau, Seeldrayers ou Weylandt. Sans Contador dans ses rangs et au vu de son effectif, la formation belge ne peut pas viser la victoire finale, ni une bonne place au général. Elle va tenter, en revanche, de ramener le maillot vert avec Tom Boonen et de remporter des victoires d'étapes soit sur des échappées au long cours soit au sprint grâce à Tom Boonen, justement. Les deux Français de l'équipe Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau auront également un bon coup à jouer en se glissant dans des échappées pour viser la victoire d'étape. Surtout Pineau car Chavanel a connu un coup d'arrêt suite à sa fracture du crâne lors de Liège-Bastogne-Liège. Il n'est même pas sûr de pouvoir disputer le Tour. Quant à Jérôme Pineau, il a montré sa grande forme en remportant la 5ème étape du Tour d'Italie. Il sera, donc, l'un des Français les plus attendus sur le Tour de France. Un Tour de France, qui fait une nouvelle fois escale en Belgique et ça, les Quick Step l'ont bien noté puisqu'ils évolueront, alors, à domicile. Ce passage en Belgique représentera une échéance importante pour la formation de Patrick Lefévère qui ne devra pas se rater et devra se montrer, surtout Tom Boonen, la grande star du cyclisme belge.

Tom Boonen sera-t-il en mesure de concurrencer Cavendish lors des arrivées au sprint ?

Même s'il visait comme chaque année les Classiques, Boonen a d'ailleurs légèrement modifié son calendrier cette année pour être compétitif sur le Tour de France : "Outre un calendrier qui me convient mieux, je suis déjà plus fort que l'an dernier. J'ai fait très attention durant l'hiver et je suis déjà cinq kilos plus léger que l'an dernier", expliquait-il lors de la présentation de l'équipe en début de saison.

Une équipe motivée par le passage en Belgique

Et un Tom Boonen plus léger est forcément un Tom Boonen plus dangereux. Hormis Tom Boonen, Stijn Devolder et Sylvain Chavanel (s'il récupère bien de son accident et s'il parvient à revenir à son meilleur niveau) qui sont les principaux atouts de la formation belge, Patrick Lefévère devrait également faire confiance à de jeunes coureurs sur le Tour de France. L'un d'eux, Kévin Seeldrayers, 23 ans, peut même viser une bonne place au classement général. Ce grimpeur a terminé l'an dernier 7ème de Paris-Nice et 14ème du Tour d'Italie. Il pourrait avoir sa carte à jouer, s'il n'a pas laissé trop de forces en aidant Tom Boonen à préparer ses sprints. C'est donc une équipe Quick Step aux ambitions mesurées qui arrive sur le Tour et qui pourrait finalement en ressortir avec une belle place d'honneur au général grâce à ses jeunes pousses très prometteuses. Une bonne place au général permettrait de redonner des couleurs à une équipe Quick Step en manque de résultats cette année sur les compétitions majeures. Peu satisfait par le rendement de ses coureurs, le manager Patrick Lefévère n'a pas hésité à pointer du doigt les principaux fautifs : "Tout le monde le sait, connaît les noms. Dois-je vraiment me répéter ? Il s'agit de Devolder, Chavanel, Weylandt."

LES PLUS - L'équipe a recruté plusieurs sprinteurs pour aider Tom Boonen à être performant dans ce domaine. - Sylvain Chavanel et Jérome Pineau sont régulièrement performants sur le Tour. - Kevin de Weert, 18e surprise du Tour 2010, voudra confirmer, voire améliorer ce bon classement. LES MOINS - Trois victoires ... et c'est tout entre le 7 février et le 28 mars pour l'équipe en 2011. - Tom Boonen a fait chou blanc sur les principales classiques de début de saison et n'est peut-être plus aussi véloce qu'avant pour s'imposer face à Cavendish - Boonen, Chavanel, Pineau et De Weert sont trentenaires et il n'y a pas de relève en cas de défaillance.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents