BÉTON

BÉTON

Livres
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

BÉTON Nous avons déjà parlé de Golo dans ces colonnes. Cette fois-ci, c'est avec sa compagne Dibou qu'il commet un grand livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juillet 2011
Nombre de lectures 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BÉTON

Nous avons déjà parlé de Golo dans ces colonnes. Cette fois-ci, c'est avec sa compagne Dibou qu'il commet un grand livre. Oui : car parfois un album de BD (comme disent les littéraires), c'est un livre.

Golo et Dibou vivent en Égypte. Avec ses Chroniques de la Nécropole, Golo entreprend de conter l'agrandissement et l'enrichissement par le tourisme de la petite ville de Gournah, célèbre pour ses temples et pour les colosses de Memnon. Ayant créé mille projets et monté des activités culturelles avec les enfants des villages, ils assistent impuissants aux menées des fonctionnaires qui vont bétonner la région et, finalement, en mai 2010, faire raser les maisons.

L'ocre des sables épouse l'ivoire des statues. Les couleurs kitsch des vêtements des touristes affrontent celles des enfants pris en photo par Dibou. Nous avons certainement là un des plus beaux et des plus poignants récits de Golo, qui inclut photos et documents dans ses dessins et paraît ici au sommet de son art.

Pour survivre à la chaleur terrible de cet été, il vous faudra vous munir de masques d'ibis et de dieux à tête de crocodile. Ne manquez pas la belle fable de ces deux auteurs : bientôt, le sable recouvrira leurs dessins, leurs écrits. Bertrand du Chambon CHRONIQUES DE LA NÉCROPOLE, Golo & Dibou, Éditions Futuropolis, 207 p., 21 €