Canicules, sécheresses et élévation du niveau de la mer
2 pages
Français

Canicules, sécheresses et élévation du niveau de la mer

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Canicules, sécheresses et élévation du niveau de la mer Ce rapport met en avant, à l'horizon 2050 et 2100 : - des pertes pour le secteur agricole, à cause des épisodes de canicule et de sécheresse, qui annuleront l'effet positif de l'augmentation de productivité des plantes avec l'augmentation du CO2 atmosphérique; -

Informations

Publié par
Publié le 17 août 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Canicules, sécheresses et élévation du niveau de la mer

Ce rapport met en avant, à l'horizon 2050 et 2100 : - des pertes pour le secteur agricole, à cause des épisodes de canicule et de sécheresse, qui annuleront l'effet positif de l'augmentation de productivité des plantes avec l'augmentation du CO2 atmosphérique; - un manque de ressource en eau dans les zones déjà en situation difficile ; - en Languedoc Roussillon, 140 000 logements et 10 000 entreprises qui seraient touchés par une élévation d'un mètre du niveau de la mer ; - un patrimoine de routes nationales évalué à 2 milliards d'euros qui serait touché par une élévation d'un mètre du niveau de la mer ; - une extension des zones touchées par le retraitgonflement des argiles à cause des sécheresses amenant des dommages sur les habitations multipliant par 3 à 6 les coûts actuels de tels dégâts ; - des gains en matière de consommation d'énergie bien que le développement de la climatisation soit un facteur limitant de ces gains.

LES FRANÇAIS CONSCIENTS DU PROBLÈME

Le réchauffement climatique figure désonnais parmi les principales préoccupations des Français, inquiétude légitime face à des impacts majeurs qui se précisent au fur et à mesure des avancées de la recherche scientifique et qui pourraient amener alors à faire évoluer certaines de nos pratiques et comportements. En revanche, l'échéance lointaine des effets majeurs du changement climatique, les incertitudes quant à la quantification des impacts et peut-être la croyance d'être plus à l'abri que bien d'autres territoires font que la question de l'adaptation au changement climatique n'est pas encore totalement appropriée.

La loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle Environnement, prévoit, dans son article 42, qu'un plan national d'adaptation pour les différents secteurs d'activité devra être préparé pour 2011. Il rassemblera des orientations ambitieuses sur des sujets aussi divers que la lutte contre les inondations et l'adaptation des zones littorales, l'évolution des forêts, la question de l'eau et l'adaptation de l'économie.

Tout au long de l'année 2010 a eu lieu une concertation autour du plan national d'adaptation aux changements climatiques, prévue par la loi dite « Grenelle 1 » et coordonnée par l'ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique). Elle s'est déroulée aux niveaux national, régional, outremer, et du public (via Internet). Suite à leurs conclusions, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a annoncé pour le 1er semestre 2011 l'élaboration du premier plan national d'adaptation au changement climatique en France.

DES INQUIETUDES POUR LA SANTÉ

Le rapport de la consultation publique a montré une forte implication pour la lutte contre le changement climatique, les internautes se disant principalement prêts à faire des efforts pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Globalement, la plupart des répondants s'inquiètent avant tout de l'impact du changement climatique sur leur quotidien, en particulier sur leurs modes de vie et leur santé.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents