Chavanel toujours d attaque
2 pages
Français

Chavanel toujours d'attaque

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Chavanel toujours d'attaque Il ne gagnera sans doute jamais le Tour de France.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Chavanel toujours d'attaque

Double vainqueur d'étape sur le Tour de France 2010 et maillot jaune pendant deux jours, Sylvain Chavanel est une des meilleures chances de succès de l'équipe belge sur la Grande Boucle.

Il ne gagnera sans doute jamais le Tour de France. Malgré des débuts prometteurs, avec une victoire aux Quatre jours de Dunkerque et au Trophée des Grimpeurs en 2002 pour sa troisième saison professionnelle seulement, et trois titres de champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel est trop limité lorsque la route s'élève pour accompagner les tous meilleurs, les attaquer et leur prendre de l'avance qu'il pourrait conserver en contre-la-montre.

Il ira encore chercher des victoires d'étapes

Y compris avec le maillot jaune sur le dos, comme c'était le cas le 11 juillet 2010 lorsque, vainqueur aux Rousses la veille, il craquait dans les pentes de la montée vers Morzine (60e de l'étape à 11'40'' d'Andy Schleck), alors qu'il comptait plus d'une minute d'avance sur le Luxembourgois le matin. Sans doute Chavanel payait ce jour-là les efforts consentis depuis le début de l'épreuve, et notamment cinq jours plus tôt entre Bruxelles et Spa à l'occasion de sa première victoire d'étape. Il n'empêche, la récupération est aussi un facteur-clé pour un coureur désireux de bien figurer au classement général d'un grand Tour. Et si le Tour 2010 reste, avec deux victoires d'étapes et le port du maillot jaune pour deux jours le meilleur de Chavanel, sa 31e place au général final confirme également qu'il est trop tendre en général pour espérer mieux. Surtout à 31 ans. Mais Chavanel reste un coureur important pour son équipe Quick Step, puisque ces deux succès sauvaient le Tour, décevant, de la formation belge, et un leader du cyclisme français. Avec le Châtelleraudais au départ, les supporters tricolores massés sur les routes ou les téléspectateurs dans leur salon sont quasiment sûrs de le voir à l'attaque, exactement comme Voeckler, Pineau, ou Fedrigo. Et même s'il ne succédera pas à Bernard Hinault, Sylvain aura marqué le Tour de France. Une victoire d'étape, c'est sans doute ce qu'il ira chercher cette année encore, si le travail effectué pour Tom Boonen dans les sprints lui laisse suffisamment de force. Pas comme au Tour des Flandres, où il a échoué de peu derrière Nick Nuyens après s'être mis à la planche toute la journée à l'avant de la course pour servir de point d'appui à son leader, qui fut avalé par Cancellara lorsqu'il porta son attaque...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents