Communiquer dans un monde en crise
152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Communiquer dans un monde en crise , livre ebook

152 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quel rôle jouent les relais médiatiques dans l'avènement d'une crise ? L'analyse de plusieurs situations permet de comprendre comment les acteurs utilisent les médias ou sont manipulés par eux. Comment une campagne de communication à l'occasion d'élections européennes conditionne les spots télé ? Comment des documentaires traitent et mettent en scène les prises d'otage ? Comment les journalistes économiques ont-ils développé une forme de mutisme masqué lors de la crise boursière de 2000 en France ? Comment expliquer le recours massif au coaching dans les organisations : quel phénomène identitaire cache-t-il ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2005
Nombre de lectures 78
EAN13 9782336276915
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Communication des organisations
Dirigée par Hugues Hotier
Déjà parus
GREC/O (ouvrage dirigé par Hugues Hotier), Non verbal et organisation, 2000.
Gin GRAMACCIA, Les actes de langage dans les organisations, 2001.
Nicole DENOIT, Le pouvoir du don, tome I, Le paradoxe d’une communication d’entreprise par le mécénat : les années quatre-vingt, 2002.
______ Tome II, Des « années fric » aux « années banlieues » : le mécénat des années quatre-vingt-dix, 2002.
GREC/O (ouvrage dirigé par Élizabeth Gardère et Gin Gramaccia), Coexister dans les mondes organisationnels , 2003.
Élizabeth GARDERE, Le capital mémoire de l’entreprise, 2003.
Rosette et Jacques BONNET, Nouvelles logiques, nouvelles compétences des cadres et des dirigeants. Entre le rationnel et le sensible, 2003.
Valérie CARAYOL, Communication organisationnelle : une perspective allagmatique, 2004.
Arlette BOUZON, Communication et management du risque en conception, 2004.
Henri ALEXIS, La communication des organisations à la croisée des chemins disciplinaires, 2005.
Du même auteur
Guide d’Expression Orale : 1986, Editeur : Larousse.
Guide d’Expression Ecrite : 1988, Editeur : Larousse.
Crise et communication, Michèle Gabay et Bruno Ollivier, 2000,
Communication et Organisation, Bordeaux, numéro 16.
La nouvelle communication de crise, concepts et outils : 2001, Editions Stratégies, groupe Elsevier, Business information.
Communiquer dans un monde en crise
Images, représentations et médias

Michèle Gabay
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747594318
EAN: 9782747594318
LES AUTEURS
Christine BAUER : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT d’Évry.
Françoise BERDOT : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 7 – Denis Diderot, UF/CCI
Carmen CONTE : Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université de Picardie, Jules Verne.
Bertrand DAUGERON : Doctorant en histoire des sciences, E.H.E.S.S, Centre Alexandre Koyré.
Michèle GABAY : Professeur émérite en sciences de l’information et de la commmication, Université Paris 7 – Denis Diderot, UF/CCI
Thierry LEFEBVRE : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 7, Denis Diderot, UF/CCI.
Samia MIHOUB : ATER., IUT de Mulhouse
Jean-Max NOYER : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 7 – Denis Diderot, UF/CCI.
Elsa POUPARDIN : Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 7 – Denis Diderot.
Huguette RIGOT : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris 10, I.N.R.P.
Sommaire
Collection Communication des organisations - Dirigée par Hugues Hotier Page de titre Page de Copyright LES AUTEURS PRÉSENTATION LE COACH FAIT MOUCHE ! QUI EST LA MOUCHE DU COACH ? OU DE L’ÉTUDE DU PHÉNOMÈNE « COACHING » COMME NOUVEAU DISPOSITIF SÉMIOTIQUE DE RÉSOLUTION DE CRISE LE DOCUMENTAIRE D’AUTEUR : UN CHAMP D’EXPRESSION DE CRISES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES TÉLÉVISION ET DÉMOCRATIE LE MÉDIA RÉVÉLATEUR DE CRISE UN EXEMPLE D’APPARITION-DISPARITION DANS FELLINI ROMA : LA COLLISION DES HISTORICITÉS LES RADIOS LIBRES À L’ORIGINE D’UNE CRISE RADIOPHONIQUE : RADIO RIPOSTE CRISE D’IDENTITÉ ARABO-ISLAMIQUE ; RAPPORTS À L’OCCIDENT ET ENJEUX DU DISCOURS RADICAL CRISES, GUERRES, TERRORISMES : L’ÉVÉNEMENT AU CŒUR DE LA STRATÉGIE LA CRISE BOURSIÈRE D’AVRIL 2000 DANS LES ARTICLES AUTOUR DE LA « NOUVELLE ÉCONOMIE » CRISES COMMUNICATIONNELLES DANS LE PROCESSUS DE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES : LE CAS DE L’ENQUÊTE DE TERRAIN
PRÉSENTATION
MICHÈLE GABAY
« La crise », « les crises » se présentent sous la forme d’une incohérence, alors comment réunir des chercheurs autour de ce concept multiforme pour offrir une cohérence aux lecteurs ? Des chercheurs engagés individuellement, solitaires mais solidaires autour d’un axe commun au sein d’un laboratoire, le CRECI, où l’interaction et les résonances rebondissent en élargissant ou en resserrant le propos. Quelle aventure !
Aventure autour d’étapes partagées, d’incertitudes, d’hypothèses pressenties, de démonstrations enclenchées à tâtons puis renforcées ou abandonnées. Quel fil cependant conduit cette quête ?
Métaphore d’un voyage embarqué dans les médias : la presse, la radio, la télévision, le cinéma, internet, la rumeur, ténue et informelle. Des points forts se construisent au fil de problématiques communes, de méthodologies repérées avec, confirmée ou implicite, la préoccupation de celui, de ceux à qui les messages sont destinés.
Les définitions de la crise que l’on retrouve dans la littérature peuvent être qualifiées de flottantes mais inscrites dans un désordre communicationnel qu’Huguette Rigot perçoit dans « un rapport à l’altérité » et dans une diversité des méthodes d’appréhension.
Signes avant coureurs d’une tension, d’une contradiction, d’ambivalence que Samia Miroub pointe dans la crise de reconnaissance que vit le monde arabo-islamique dans ses « rapports à l’occident » qui conduisent vers un discours radical. « La crise identitaire arabo-musulmane correspond à un ensemble de conflits et de tensions qui se révèle aussi bien exogènes qu’endogènes. » « La contradiction de cette crise exprime une complexité car elle se marque dans le rejet des principes fondamentaux de cet ensemble » à qui par ailleurs et dans le même temps celle-ci « voue par la même occasion une grande fascination. » La crise s’insinue dans le vide laissé par des réponses non satisfaisantes. Dans ce contexte de non prise de position officielle s’installe le « discours dynamique » des fondamentalistes comme par exemple celui d’al quaida qui « représente une tentation de reconquête des foules articulée à la définition de l’identité arabo-islamique et à la promesse de la chute de l’occident. » L’écran d’un bouc émissaire : les États-Unis d’Amérique ne se profile-t-il pas ? Alors que la crise serait la « manifestation du malaise ressenti envers ses propres difficultés et envers celui qu’on accuse d’être responsable » (Samia Miroub)
La tension monte lors d’une crise puis un événement levier provoque la crise alors qu’elle était endémique. Un passage à l’action la concrétise comme Thierry Lefebvre le relate pour la naissance « d’une radio libre. » Il cite les manifestations parisiennes des sidérurgistes du 23 mars 1979 prétexte au déclenchement d’une crise. La description et les commentaires des médias font monter la pression.
Jean Max Noyer perçoit aussi la notion de flou : « l’événement passe la réalité : il est comme une actualisation brutale qui se propage selon les lignes inédites qui font passer de nouvelles épreuves à ce qui est tissé ».
Françoise Berdot note la complexité, l’ambivalence, l’incertitude que le documentariste met en évidence à travers des paroles d’otages, de victimes. Le terrorisme, la barbarie d’un génocide au Cambodge l’acculent à se poser la question : « des virtualités d’être placé devant l’immonde. »
La notion d’événement s’ancre dans la pérennité ou l’incapacité d’anticipation. « La conjonction d’une apparition et d’une disparition double mouvement, d’une seule et même chose qui arrive et qui part » hante la recherche de Bertrand Daugeron dans « les mondes perdus. » Les vestiges disparaissent au moment où ils se donnent à voir.
Les journalistes anticipent sur un événement qui potentiellement contient les germes d’une crise comme le dépeint Thierry Lefebvre dans son article. Mais pourquoi pas comme le note Christine Bauer à propos du coaching selon le modèle des stratégies chinoises « faire quelque chose à partir de rien. »
Quoi qu’il en soit la crise se caractérise entre autre par un changement subit généralement décisif en bien ou en mal.
Les notions d’espace et de temps sont actualisées dans nos recherches.
L’éclatement dans le monde économique se manifeste du fait de la représentation d’une entreprise morcelée dans le cas des externationalisations et de la multitude des sites dans les multinationales (Michèle Gabay, 2000, La nouvelle communication de crise, concepts et outils)
Bertrand Daugeron compte au mo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents