Contador Schleck Le duel des revanchards
3 pages
Français

Contador Schleck Le duel des revanchards

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Contador Schleck Le duel des revanchards Les qualités de rouleur Parler des qualités de rouleur de l'un et de l'autre revient surtout à les comparer quand ils sont sur le même terrain, le plus souvent dans l'exercice du contre-la-montre. Pourtant, au départ, aucun des deux coureurs ne possède les qualités naturelles d'un rouleur comme peuvent les avoir des coureurs comme Fabian Cancellara ou Tony Martin voire Bradley Wiggins qui sont les références au niveau de l'effort solitaire. Cela n'a pas empêché l'Espagnol de s'offrir quelques beaux succès dans l'exercice chronométré tout au long de sa carrière. Champion d'Espagne du contre-la-montre en 2009, Contador a déjà connu le succès sur le Tour de France lors d'un chrono. C'était la même année à Annecy. Et malgré sa suspension, il a démontré qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs, en terminant 9ème du championnat du monde du contre-la-montre. Champion du Luxembourg du contre-la-montre en 2005 et 2010, Andy Schleck a beaucoup progressé pour faire évoluer ses qualités de rouleur. Quand il n'était pas rare de le voir perdre le Tour de France sur ce genre d'épreuve comme ce fut le cas en 2011, au profit de Cadel Evans, il a depuis entrepris de progresser encore pour remporter un nouveau Tour de France.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Contador Schleck Le duel des revanchards

Les qualités de rouleur

Parler des qualités de rouleur de l'un et de l'autre revient surtout à les comparer quand ils sont sur le même terrain, le plus souvent dans l'exercice du contre-la-montre. Pourtant, au départ, aucun des deux coureurs ne possède les qualités naturelles d'un rouleur comme peuvent les avoir des coureurs comme Fabian Cancellara ou Tony Martin voire Bradley Wiggins qui sont les références au niveau de l'effort solitaire. Cela n'a pas empêché l'Espagnol de s'offrir quelques beaux succès dans l'exercice chronométré tout au long de sa carrière. Champion d'Espagne du contre-la-montre en 2009, Contador a déjà connu le succès sur le Tour de France lors d'un chrono. C'était la même année à Annecy. Et malgré sa suspension, il a démontré qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs, en terminant 9ème du championnat du monde du contre-la-montre. Champion du Luxembourg du contre-la-montre en 2005 et 2010, Andy Schleck a beaucoup progressé pour faire évoluer ses qualités de rouleur. Quand il n'était pas rare de le voir perdre le Tour de France sur ce genre d'épreuve comme ce fut le cas en 2011, au profit de Cadel Evans, il a depuis entrepris de progresser encore pour remporter un nouveau Tour de France.

Avantage : Contador

Les qualités de grimpeur

Certains diront sans hésiter que Contador est le meilleur grimpeur au monde et pourtant, dans l'histoire du Tour de France, l'Espagnol n'a pas toujours réussi à battre Andy Schleck dans la montagne. Il est vrai que le coureur de la Saxo Bank-Tinkoff Bank possède plus d'explosivité pour prendre plusieurs mètres d'avance sur les montées les plus difficiles. Néanmoins, l'image d'un Schleck revenir au train reste également présent dans les mémoires collectives. Pour leur premier face à face sur la Grande Boucle, en 2009, Contador avait pris le meilleur sur Schleck à Verbier, en Suisse, pour remporter l'étape avec 43 secondes d'avance. En 2010, l'image de Schleck attaquant Contador dans le Port de Balès, mais victime d'un saut de chaîne fatal, est encore présente. En 2011, la tendance s'inverse avec un Andy Schleck très actif qui arrive en vainqueur en haut du Galibier, laissant Contador à plus de 3 minutes ! Ce qui promet pour la saison à venir.

Avantage : Egalité

Les qualités de descendeur

Avec le contre-la-montre, c'est le point faible du benjamin de la famille Schleck contrairement à Contador qui est capable de grands numéros dans les différentes descentes. Même s'il est difficile de gagner une course dans une descente, on peut très bien la perdre. Andy Schleck en sait quelque chose. Lui qui a très souvent fini des étapes de montagne arrivant dans la vallée, éprouvé et fatigué. Le sens du placement est une qualité que possède Alberto Contador et qui lui a déjà réussi tout au long de sa carrière.

Avantage : Contador

L'équipe

Avec un budget deux fois supérieur à la RadioShack-Nissan, il est évident qu'Andy Schleck possède une formation capable de l'emmener sur la plus haute place des podiums des différentes courses dont il prend le départ. Sa première place au classement par équipes du Tour 2011 en est une preuve. Avec des références dans leurs domaines comme Fabian Cancellara (contre-la-montre), Robert Kiserlovski (montagne), Christopher Horner (course à étapes), Andreas Klöden (course à étapes), Fränk Schleck (montagne), Jens Voigt (rouleur), Haimar Zubeldia (montagne) ou encore Yaroslav Popovych (rouleur) qui ont tous déjà connu sur les plus grands tours, le Luxembourgeois peut voyager tranquille. Surtout qu'il ne manque pas de jeunes coéquipiers talentueux comme Tony Gallopin, Maxime Monfort ou encore Laurent Didier. Chez Saxo Bank-Tinkoff Bank, la situation est tout autre. Sans son leader, l'équipe tâtonne et se cherche. Avant le retour de Contador, elle était l'une des pires formations du World Tour. Mais autour de l'Espagnol, ils haussent tous leur niveau pour répondre aux exigences de leur patron comme c'est le cas pour Sergio Paulinho, Jesus Hernandez, Benjamin Noval ou encore Chris Anker Sorensen. Mais cette année, les nouvelles recrues comme Roman Kreuziger, Michaël Rogers ou Nicolas Roche devraient permettre à la formation danoise de franchir un cap.

Avantage : Schleck

Le palmarès

Malgré la perte de son Tour 2010 et de son Giro 2011, Alberto Contador possède l'un des plus grands palmarès de l'histoire de son sport. Numéro 1 mondial en 2009, l'Espagnol s'est entre autre imposé sur le Tour de France (2007 et 2009), le Giro (2008) et la Vuelta (2008 et 2012). A cela, on peut rajouter ses victoires sur Paris-Nice (2007 et 2010) et le Tour du Pays Basque (2008 et 2009). Et quelques maillots distinctifs comme celui de meilleur jeune du Tour 2007 et du combiné sur la Vuelta 2008. Au total, il cumule 7 victoires d'étapes sur le Tour et la Vuelta, mais aucune sur le Giro. Tout comme Andy Schleck qui a tout de même réalisé de belles performances dans sa carrière. Champion du Luxembourg en 2009, il a été le meilleur jeune du Giro (2007) et du Tour de France (2008, 2009 et 2010). Un record ! En 2009, il a enlevé la doyenne des classiques avec Liège-Bastogne-Liège. Pendant que sur le Tour de France, il a déjà collectionné trois victoires d'étapes et une victoire finale en 2010... après que Contador ait été déclassé.

Avantage : Contador

Le physique

Quand ils ne sont pas à 100 %, les deux coureurs réussissent rarement à prendre en main la destinée de la course. En 2011, Contador était venu sur le Tour après avoir été sur le Giro. Arrivé 5ème de l'épreuve, il n'avait jamais été en mesure de lutter pour la victoire finale et même le podium. Andy Schleck fait rarement parler de lui avant l'été. Au contraire d'un Bradley Wiggins, présent dès le début d'année, le Luxembourgeois est adepte de la préparation et de l'entraînement pour arriver au top sur une épreuve comme le Tour de France. Et comme Contador, il n'est pas rare de ne pas le voir s'aligner au départ d'une épreuve quand il n'est pas au point physiquement.

Avantage : Egalité

Le mental

Toujours à la recherche de la victoire finale, les deux coureurs se préparent toujours mentalement à faire face à la difficulté. Souvent critiqués, le Luxembourgeois et l'Espagnol répondent toujours sur le terrain pour faire taire les mauvaises langues. L'été dernier sur la Vuelta, Contador, qui avait presque perdu la course, s'est offert une attaque inattendue pour bousculer ses adversaires et récupérer le maillot rouge de vainqueur avec un beau podium sur la plus haute marche à Madrid devant Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez. Avantage : Egalité

La notoriété

Ils sont les plus populaires coureurs que compte le peloton. En Espagne, Alberto Contador est un dieu vivant. Il a d'ailleurs déjà eu les honneurs de chansons pour lui rendre hommage. Et même au moment de son affaire de dopage, il a toujours eu le soutien d'un peuple qui vibre à chacun de ses exploits. Son célèbre geste de Pistolero est désormais une marque déposée. Andy Schleck compte également de nombreux supporteurs. Son fanclub est l'un des plus actifs. Sa famille est l'une des plus appréciées dans le Luxembourg, mais également dans tout le Benelux grâce à son père Johny Schleck et son frère Fränk Schleck. Et sur les routes des différentes courses, les fans ne manquent pas et les signes de sympathie ou d'antipathie ne sont pas rares. Ce qui a déjà conduit Contador à se déployer pour éviter la confrontation. Avantage : Egalité

BILAN

Le duel penche considérablement vers Alberto Contador qui demeure un talent rare dans le peloton depuis ses jeunes années. Mais dans les prochains mois, la tendance pourrait bien s'inverser. A 27 ans, Andy Schleck est enfin mûr et expérimenté pour prendre la mesure de l'Espagnol et s'offrir - sur la route - un nouveau Tour de France. Mais à 30 ans, Contador n'est plus un jeune premier et il possède la recette pour ramener une nouvelle fois le maillot jaune sur les Champs-Elysées. Leurs premières retrouvailles pourraient avoir lieu sur Paris-Nice et permettraient ainsi de jauger de l'état de forme des deux coureurs après une année 2012 mitigée. Et même si Bradley Wiggins ou Cadel Evans n'ont pas encore pris leur retraite, le duel Contador-Schleck reprendra ses droits sur la plus grande course du monde en 2013. A condition que la forme soit au rendezvous et que les deux coureurs soient bien sur l'Ile de Beauté pour vivre le départ d'un Tour de France d'ores et déjà historique.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents