Décollage imminent
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Décollage imminent En juillet dernier, le ciel était plutôt sombre pour le Team Sky. Venue sur le Tour de France avec l'ambition d'y réussir les premiers exploits de son histoire, l'équipe britannique a finalement quitté la course dans le plus grand anonymat. Onzième du Classement par équipes, la formation de David Brailsford n'a jamais réussi à imposer sa loi sur les routes de France. Au moment de dresser le bilan de la saison, même le leader des Sky, Bradley Wiggins n'a pas voulu se chercher de fausses excuses. "Je pense que l'année dernière, c'est tout le groupe qui a appris de nos échecs. Ce n'est pas la faute d'un coureur plus que d'un autre si nous n'avons pas réalisé la saison souhaitée. Encore plus sur le Tour de France. Ces erreurs ont fait de nous une meilleure équipe aujourd'hui." Pourtant, avec 22 victoires au compteur en 2010, tout n'était pas à remettre en cause chez Sky. Cependant, le manque de résultats sur les Grands Tours se faisait sentir. Avec un budget de 9 M€, une seule et unique victoire sur le Giro ne suffisait pas pour satisfaire les dirigeants. Pour cette saison, Bradley Wiggins a décidé de se concentrer exclusivement sur le Tour. "Après la déception de l'année dernière, je me suis pris en mains tout l'hiver, expliquait-il en début de saison. Je veux être prêt le plus tôt possible de la saison. Je vais tout donner pour le Tour de France. Je ne devrais pas autant courir que l'an passé.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Décollage imminent

En juillet dernier, le ciel était plutôt sombre pour le Team Sky. Venue sur le Tour de France avec l'ambition d'y réussir les premiers exploits de son histoire, l'équipe britannique a finalement quitté la course dans le plus grand anonymat. Onzième du Classement par équipes, la formation de David Brailsford n'a jamais réussi à imposer sa loi sur les routes de France. Au moment de dresser le bilan de la saison, même le leader des Sky, Bradley Wiggins n'a pas voulu se chercher de fausses excuses. "Je pense que l'année dernière, c'est tout le groupe qui a appris de nos échecs. Ce n'est pas la faute d'un coureur plus que d'un autre si nous n'avons pas réalisé la saison souhaitée. Encore plus sur le Tour de France. Ces erreurs ont fait de nous une meilleure équipe aujourd'hui." Pourtant, avec 22 victoires au compteur en 2010, tout n'était pas à remettre en cause chez Sky. Cependant, le manque de résultats sur les Grands Tours se faisait sentir. Avec un budget de 9 M€, une seule et unique victoire sur le Giro ne suffisait pas pour satisfaire les dirigeants. Pour cette saison, Bradley Wiggins a décidé de se concentrer exclusivement sur le Tour. "Après la déception de l'année dernière, je me suis pris en mains tout l'hiver, expliquait-il en début de saison. Je veux être prêt le plus tôt possible de la saison. Je vais tout donner pour le Tour de France. Je ne devrais pas autant courir que l'an passé. Je vais me concentrer sur le Dauphiné puis le Bayern Rundfahrt avant de faire beaucoup d'entraînement en haute montagne."

Objectif maillot jaune pour Wiggins

Touché par les critiques à son encontre, Bradley Wiggins sait qu'il ne gagnera le respect qu'en brillant sur les routes de France. "Le Tour est la plus grande course dans le monde et il sera forcément un objectif important pour nous et n'importe quelle équipe qui y sera. On voudra y retourner avec la ferme ambition de faire de notre mieux et de réussir à glaner quelque chose. Notre objectif principal sera d'abord de ne pas y faire de la figuration." Pour l'y aider, Wiggins pourra compter sur plusieurs coureurs aguerris comme Jérémy Hunt, Christian Knees, Rigoberto Uran, Xabier Zandio, Michaël Rogers et Davide Appollonio. Ce dernier n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme au moment de débuter sa saison. "Mes objectifs pour 2011 sont de réussir du mieux possible tout ce que je pourrais tenter, concernant l'équipe on visera surtout le Tour de France. Nous avons une très bonne équipe avec des coureurs pour tous les types de course." L'arrivée de Michaël Rogers permettra galement à Wiggins de se voir retirer un peu de pression. Surtout que l'équipe ne sera pas dépendante de sa performance pour briller. Geraint Thomas se verrait bien remporter le contre- la-montre aux Essarts. "C'est le prochain objectif de ma saison. Cela pourrait mettre l'équipe sur de bons rails. Après, je prendrai ma chance en tentant de gagner une victoire d'étape." Meilleur coureur de l'équipe en 2010, Edvald Boasson Hagen se verrait bien profiter du profil atypique de certaines épreuves pour aller remporter une belle victoire d'étapes. Pour le moment, aucun nuage ne se profile chez Sky. Et il suffirait que Alberto Contador ne soit pas présent pour offrir à Bradley Wiggins de véritables raisons de rêver. "Si Contador n'est pas là cette année, cela pourrait offrir de nouvelles perspectives. Carlos Sastre l'a gagné en 2008 alors que Contador n'était pas présent. C'est sûrement le seul Tour qu'il pouvait espérer gagner dans sa vie et il a réussi à prendre sa chance. Pourquoi pas moi ?" Le Team Sky n'a jamais semblé aussi fort à l'approche du Tour. Wiggins ne ressemble plus au coureur timoré de ces dernières années. Tout laisse à pens ochainement sur les routes du Tour de France. Vivement juillet prochain !

LES PLUS - Une équipe expérimentée et revancharde par rapport au Tour de l'an passé. - La révélation de Thomas Lövkvist qui avait été le meilleur de son équipe au Classement Général (17ème) en 2010. - L'accumulation de victoires importantes depuis le début de saison qui prouve que le Team Sky est prêt à en découdre. LES MOINS - La pression du résultat pour les leaders de l'équipe comme Michaël Rogers, Bradley Wiggins ou encore Geraint Thomas. - Le manque de résultats sur les Grands Tours. Une anomalie pour équipe destinée à dominer le peloton. - Un parcours difficile qui pourrait mettre en difficulté Bradley Wiggins et ses hommes.

Bradley Wiggins rêve d'accrocher le Tour de France à son palmarès.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents