Des chanoines et des livres

-

Livres
157 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Situé à proximité immédiate de la nef de la cathédrale de Bayeux, le « modeste » bâtiment construit en 1429 pour abriter les ouvrages nécessaires à l’exercice des fonctions des chanoines auprès de l’évêque avait perdu de son attrait dès la première partie du XX
e
siècle.


Au terme de plusieurs campagnes de restauration entreprises à partir de 1996, interventions qui ont porté autant sur le bâtiment que sur les remarquables collections d’ouvrages toujours conservées dans l’édifice, la bibliothèque a aujourd’hui retrouvé tout son éclat. Elle est désormais accessible au grand public, mais en nombre limité, dans le cadre des visites guidées de la cathédrale.


Pour saluer la renaissance de ce trésor architectural et littéraire, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie a organisé les 7 et 8 novembre 2013, avec le soutien de la Ville de Bayeux, du Conseil général du Calvados, des Archives départementales et de l’association des Amis de la cathédrale, un colloque sur la bibliothèque de la cathédrale de Bayeux.


Pendant deux jours, d’éminents spécialistes venus de toute la France et d’outre Manche ont ainsi dressé un état des lieux des connaissances sur le cadre historique et architectural de la bibliothèque, les collections qu’elle recelait et les usages que pouvaient en faire évêques et chanoines.


Grâce aux contributions rassemblées dans ces actes, vous plongerez au coeur de la culture religieuse séculière du Moyen Âge et de l’époque moderne, et envisagerez les prolongements contemporains offerts aux chercheurs et curieux.


Cet ouvrage a été réalisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Basse-Normandie avec le soutien financier de la Ville de Bayeux et du Conseil général du Calvados. Avec les contributions de François Arnaud, Jérôme Beaunay, Pierre Bouet, Thierry Claerr, Julie Deslondes, Cécile Fouquet-Arnal, Frédéric Henriot, Geneviève Marie-Mauger, Ian Maxted, Jean-Dominique Mellot, François Neveux, Monique Peyrafort-Huin, Nicolas Trotin, Dominique Varry.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782847696660
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Éditorial La bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Bayeux, propriété de l’État, classée au titre des monuments historiques en 1862 comme élé ment de l’ensemble cathédral, a fait l’objet d’un chantier de rénovation commencé il y a près de vingt ans. L’unité et la diver sité de la démarche culturelle, l’universalité et la singularité des langages culturels ont trouvé là un terrain d’expérimentation où les exigences patrimo niales liées au caractère du monument historique n’ont en rien contrarié le projet scientifique de mise en valeur, au titre du livre et de la lecture, d’une telle bibliothèque ancienne ; des échanges patients et continus au cours des années ont forgé au contraire une culture commune au bénéfice d’un objectif partagé. Une étape importante a été franchie le 24 octobre 2013 avec l’inaugura tion officielle de la bibliothèque réhabilitée et avec les premières visites pro posées aux Bajocasses. Une grande première car le bâtiment était autrefois réservé aux chanoines dans l’exercice de leurs missions ecclésiastiques. L’ouverture au grand public est d’ores et déjà une réalité. Dès l’été 2014, grâce à l’action des Amis de la cathédrale, des visites sont proposées deux jours par semaine. Parallèlement aux efforts de restitution au public du bâtiment et de pré sentation de son fonds d’ouvrages, la direction régionale des affaires cultu relles de BasseNormandie a tenu à promouvoir la recherche scientifique sur la bibliothèque du chapitre de la cathédrale et sur les bibliothèques capitu laires, par l’organisation d’un colloque international dans la capitale du Bessin les 6 et 7 novembre 2013, en partenariat étroit avec la Ville de Bayeux et le Conseil général du Calvados.
Après la publication d’un livre sur les cloches, horloges et carillons de la cathédrale et d’un autre sur la bibliothèque du chapitre ellemême, l’État poursuit avec l’édition de ces actes son projet de faire connaître au plus grand nombre la cathédrale et ses trésors. Cette ambition répond à une des missions fondamentales portées par le ministère de la Culture et de la Communication, celle de favoriser l’accès de l’ensemble de nos concitoyens aux connaissances scientifiques et à la culture.
Jean Charbonniaud Préfet de la région BasseNormandie Préfet du Calvados
Avantpropos
Cet ouvrage est la suite naturelle du colloque « La bibliothèque du cha pitre de la cathédrale de Bayeux » organisé par la direction régionale des affaires culturelles de BasseNormandie avec le concours de la Ville de Bayeux et l’appui du Conseil général du Calvados, les 6 et 7 novembre 2013, à Bayeux.
Tant les intervenants que le public qui est venu assister au colloque dans l’auditorium de Bayeux ont souhaité que les communications présentées puissent être sauvegardées et publiées, afin de marquer ainsi une étape dans le travail accompli, pour la valorisation du bâtiment et pour la connaissance des collections et des acteurs qui les ont fait vivre. Le colloque porte témoi gnage de la convergence de différentes recherches sur les bibliothèques capi tulaires et plus particulièrement sur celle de Bayeux. Les écrits rendent compte de l’unité du patrimoine culturel qui est abordé sous l’angle des monuments historiques et sous celui du livre, mais aussi sous l’angle des archives, de l’histoire, de l’histoire religieuse, de l’art, des métiers (impri meurs, éditeurs, etc.) ou encore des technologies de l’information et de la communication ou de la muséographie.
Les travaux immobiliers, mobiliers et bibliothéconomiques, qui s’ins crivent dans une aventure au long cours de réhabilitation de cette biblio thèque, sont la condition préalable au renouveau de la bibliothèque cathé drale. Le colloque apporte sa contribution à la démarche multipartenariale de sauvegarde d’une bibliothèque historique aux fins d’ouverture au public. En effet, la mise en œuvre de la chaîne des compétences apparaît aussi comme un jalon supplémentaire dans la démarche de découverte de l’histoire d’une bibliothèque et de transmission d’un patrimoine méconnu, qui a toute légi timité pour parler aux générations présentes et à venir.
Le maître d’ouvrage a souhaité également considérer le support contem porain que constitue le livre numérique, ainsi proposé au lecteur en complé ment ou en substitution du livre imprimé.
Le titre donné à l’ouvrageDes chanoines et des livresrappelle opportuné ment que nous sommes en présence d’une bibliothèque religieuse et le col loque souligne combien les sciences religieuses sont porteuses d’études et de réflexions qui interrogent la société.
Puisse la publication des actes du colloque ouvrir ou conforter des champs de recherches permettant de nouvelles aventures éditoriales enrichissant la mémoire du monde.