Étoile familiale
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Étoile familiale La nouvelle Classe B offre le confort d'une berline, le volume et le profil d'un monospace avec son hayon droit ainsi qu'un dynamisme des plus impressionnants. Sa ligne extérieure souligne parfaitement ces caractéristiques : les parties avant et arrière semblent étirées en largeur avec une grille de calandre imposante et large ainsi que des projecteurs allongés sur les côtés, une impression que viennent renforcer le pare-brise élargi, les optiques arrière en deux parties à méandres horizontaux en contraste et le hayon de grandes dimensions offrant un seuil de chargement surbaissé. Le dessin des flancs témoigne à la perfection du caractère sportif et de l'aérodynamisme exceptionnel du nouveau modèle. Le capot moteur s'étire naturellement vers les montants avant qui s'élancent vers l'arrière dans un mouvement plongeant arrêté par un becquet proéminent. Une moulure sculptée dans le toit allonge la silhouette du véhicule. Avec un Cx exceptionnel de 0,26 seulement, la nouvelle Classe B arrive largement en tête face à ses concurrentes. HAUTEUR RÉDUITE ET ESPACE INTÉRIEUR AGRANDIHAUTEUR RÉDUITE ET ESPACE INTÉRIEUR AGRANDI Avec une hauteur de 1 557 mm seulement, le nouveau modèle s'est aplati de près de 5 cm par rapport à son prédécesseur. La hauteur d'assise par rapport à la chaussée a également été revue à la baisse (-86 mm) pour faciliter l'accès sans nuire à la visibilité. Les sièges ont été redressés, tandis que la garde au toit a été augmentée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 décembre 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Étoile familiale

La nouvelle Classe B offre le confort d'une berline, le volume et le profil d'un monospace avec son hayon droit ainsi qu'un dynamisme des plus impressionnants. Sa ligne extérieure souligne parfaitement ces caractéristiques : les parties avant et arrière semblent étirées en largeur avec une grille de calandre imposante et large ainsi que des projecteurs allongés sur les côtés, une impression que viennent renforcer le pare-brise élargi, les optiques arrière en deux parties à méandres horizontaux en contraste et le hayon de grandes dimensions offrant un seuil de chargement surbaissé. Le dessin des flancs témoigne à la perfection du caractère sportif et de l'aérodynamisme exceptionnel du nouveau modèle. Le capot moteur s'étire naturellement vers les montants avant qui s'élancent vers l'arrière dans un mouvement plongeant arrêté par un becquet proéminent. Une moulure sculptée dans le toit allonge la silhouette du véhicule. Avec un Cx exceptionnel de 0,26 seulement, la nouvelle Classe B arrive largement en tête face à ses concurrentes.

HAUTEUR RÉDUITE ET ESPACE INTÉRIEUR AGRANDI

Avec une hauteur de 1 557 mm seulement, le nouveau modèle s'est aplati de près de 5 cm par rapport à son prédécesseur. La hauteur d'assise par rapport à la chaussée a également été revue à la baisse (-86 mm) pour faciliter l'accès sans nuire à la visibilité. Les sièges ont été redressés, tandis que la garde au toit a été augmentée. Ses sièges ergonomiques plus droits et l'abaissement du plancher permettent d'offrir un espace aux jambes à l'arrière (976 mm) supérieur à celui des Classe E et Classe S. La Classe B pourra également être livrée en option avec un système permettant, en un tournemain, de transformer l'habitacle en un vaste coffre capable d'accueillir des objets encombrants.

UNE NOUVELLE DIMENSION DU LUXE

De nombreux équipements jusqu'alors réservés aux gammes supérieures font désormais leur apparition sur la Classe B, témoignage de la volonté de Mercedes-Benz de valoriser tous ses véhicules sur le plan visuel, mais aussi quant à la qualité de l'équipement. Ainsi, la planche de bord peut être revêtue en option de similicuir surpiqué. De même, les quatre packs d'équipements proposés (Chrome, Sport, Exclusif et Nuit) offrent de vraies possibilités de personnalisation. Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de la voiture, le regard s'arrête d'emblée sur la baguette décorative structurée, qui s'étire sur toute la largeur de la planche de bord. Celle-ci se décline en quatre versions pour conférer à l'habitacle un caractère moderne, sportif ou classique. Au centre, les trois grosses buses d'aération avec diffuseur en forme de croix, une solution inédite, soulignent le caractère sportif de la voiture et renforcent l'effet émotionnel de son design. Placé au-dessus des buses, un écran proposé en deux dimensions (5,8 et 7 pouces) semble flotter dans l'espace de la plus belle manière. Le volant à trois branches, avec insert chromé argenté sur la branche centrale dans toutes les versions, le combiné d'instruments avec quatre cadrans ronds à aiguilles suspendues en position 6 heures ainsi que les sièges avec surpiqûres contrastées soulignent encore la vocation sportive de cette nouvelle compacte.

PRIORITÉ À L'EFFICIENCE

A la pointe de la technologie, les nouveaux moteurs se distinguent par une efficience maximale alliée à une régularité de marche et un silence extrêmes, sans parler des reprises à très bas régimes. Légers et évolutifs pour respecter les normes antipollution de demain, ces moteurs ont été conçus pour une implantation transversale en raison du système de suralimentation présent sur toutes les versions. Les deux boîtes de vitesses se caractérisent quant à elles par des dimensions minimales. Les nouveaux moteurs essence quatre cylindres sont les premiers représentants d'une toute nouvelle génération de motorisations dont le procédé de combustion s'inspire du système d'injection directe Mercedes-Benz de troisième génération qui a fait son apparition l'an dernier sur les V6 et V8. Sur la Classe B, ils seront proposés avec une cylindrée de 1,6 l. La B 180 développera 90 kW (122 ch), contre 115 kW (156 ch) pour la B 200. Les deux versions atteignent leur couple maxi respectif (200 Nm et 250 Nm) dès 1 250 tr/min. Le quatre cylindres diesel est quant à lui une évolution du moteur OM651 déjà proposé dans les gammes supérieures (de la Classe C à la Classe S). Il est doté d'une injection directe Common Rail de troisième génération. Sa cylindrée a été abaissée à 1,8 l et il a fait l'objet de nombreuses améliorations sur le plan technique. La version B 180 CDI développe 80 kW (109 ch), tandis que la version B 200 CDI affiche 100 kW (136 ch). Sur la version de 80 kW, le couple maxi s'établit à 250 Nm à partir de 1 400 tr/min, la version de 100 kW offrant un couple de 300 Nm à partir de 1 600 tr/min. La boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT à sept rapports s'adapte avec une souplesse extrême aux variations de régime du moteur. Grâce à une pompe à huile électrique, la boîte est interfaçable avec la fonction Stop/Start. Elle passe les rapports sans rupture de charge et offre ainsi le confort d'une boîte automatique allié à l'efficience d'une boîte mécanique. La nouvelle boîte mécanique à 6 rapports se distingue elle aussi par un gabarit minimal et grand confort de passage de vitesses.

SYSTÈME MULTIMÉDIA AVEC ACCÈS INTERNET

Un accès Internet, le système de commande vocale, deux versions de système de navigation adaptées à tous les budgets, des interfaces pour les appareils audio mobiles et un système de commande intuitif, tel est l'équipement d'information et de communication de la nouvelle Classe B. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on sait que la voiture est dotée de la dernière génération de composants multimédia Mercedes-Benz, dont le sélecteur/poussoir placé devant l'accoudoir avant et la molette de réglage sur la platine de commande empruntés aux autres gammes Mercedes-Benz. Le système multimédia offre un accès direct à Internet. Les clients peuvent ainsi surfer librement sur la toile à l'arrêt ou accéder à une application Mercedes-Benz, dont les pages s'affichent rapidement et sont faciles à consulter, même pendant le trajet. Parmi les applications intégrées, citons la fonction de recherche locale via Google et d'autres services comme la météo ou le réseau social Facebook. Il est aussi possible de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur ordinateur via Google Maps et de l'envoyer à la voiture.

PRÉPARÉ POUR L'AVENIR

Grâce au nouveau concept modulaire « Energy Space », la nouvelle Classe B est d'ores et déjà préparée pour recevoir à l'avenir des systèmes de propulsion de substitution. Grâce à des interfaces aménagées sur la caisse brute, le plancher principal peut être modifié pour permettre l'implantation d'un système d'entraînement alternatif. Il est possible d'aménager une marche pour doubler le plancher sous la banquette arrière afin d'y loger les accumulateurs du nouveau système.