Faut-il avoir peur du crédit relais ?
2 pages
Français

Faut-il avoir peur du crédit relais ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Faut-il avoir peur du crédit relais ? Qu'est-ce que c'est ? Également appelé prêt relais, ce crédit est une somme que la banque consent à vous avancer pour vous permettre d'acheter un bien en attendant que celui que vous occupez soit vendu.

Informations

Publié par
Publié le 05 septembre 2011
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

Faut-il avoir peur du crédit relais ?

Qu'est-ce que c'est ?

Également appelé prêt relais, ce crédit est une somme que la banque consent à vous avancer pour vous permettre d'acheter un bien en attendant que celui que vous occupez soit vendu. Il s'échelonne généralement sur 1 à 2 ans avec des taux d'intérêt variables selon les établissements bancaires.

Différentes formules

Les propositions de prêt varient en fonction des banques et organismes mais se répartissent en 3 catégories : - le crédit relais «sec» : il est utilisé pour l'achat d'un bien dont le prix est entièrement financé par la revente du logement actuel. Il s'agit d'une avance à court terme de 6 à 12 mois. Vous devez savoir qu'il n'est pas proposé par toutes les banques car il revient très cher. Autant que possible, il est préférable d'éviter ce type de prêt sauf si votre situation respecte les conditions énoncées précédemment. - le crédit relais jumelé avec un prêt amortissable classique : la formule est proposée si vous achetez un bien plus cher que celui que vous vendez. Pour financer votre projet, vous devez souscrire 2 prêts. D'abord, un crédit relais sur la base de la valeur estimée du patrimoine immobilier à vendre. Ensuite, un crédit amortissable à long terme pour compléter l'opération. Ainsi, le premier est soldé lorsque la vente est conclue, tandis que le second continue sur 15, 20 ans ou plus en fonction de ce que vous avez choisi. Vous disposez alors de 12 à 24 mois pour vendre votre propriété et effectuer après la transaction un remboursement anticipé d'une partie du crédit sans avoir de pénalités. - le crédit relais avec une seule mensualité : récemment arrivée sur le marché, cette solution consiste à racheter le prêt immobilier souscrit pour l'ancien logement en même temps que le crédit pour le nouveau bien. Ainsi, l'emprunteur n'a plus qu'un seul prêt, un seul taux et une seule mensualité. C'est une façon de rappeler que, s'il est bien géré, le crédit relais n'a pas que de mauvais aspects.

À quel taux ?

Le taux du crédit relais est le même que celui d'un crédit immobilier classique, à l'exception du crédit relais sec où les taux sont un peu plus élevés bien que l'écart ne soit pas si important que cela. À savoir : vous pouvez opter pour un taux fixe ou variable.

Et si je ne vends pas dans les temps...

Dans ce cas, vous pouvez demander une prolongation du crédit, de 6 mois ou 1 an. Toutefois, les établissements financiers accordent rarement plus de délai. À l'issue de ce nouveau contrat, si le bien n'est pas vendu, certains acquéreurs se voient obligés de baisser le prix de vente.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents