Fofana : "Me mettre au niveau du groupe"
2 pages
Français

Fofana : "Me mettre au niveau du groupe"

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fofana : "Me mettre au niveau du groupe" Gueïda, tu découvres la Ligue 1 depuis ton arrivée à Lyon, te senstu prêt à te frotter à ce niveau toute une saison ? C'est vrai que je viens de la Ligue 2. Mais, à vingt ans, j'ai déjà disputé une soixantaine de rencontres de L2, je pense que c'est une bonne assise. J'ai signé à Lyon pour découvrir le haut niveau. Suis-je prêt ? On le verra au fur et à mesure de mes matches. Comment s'est concrétisé ce transfert ? Ton nom n'a circulé à Lyon que le dernier jour du Mercato... Oui, ça s'est fait dans les derniers jours, j'ai d'ailleurs signé avec l'OL le 31 août lors du dernier jour du Mercato. Ce transfert a dû se concrétiser très, très vite. Au début, je dois vous avouer que je n'étais pas en partance pour l'Olympique Lyonnais car j'avais des touches réelles avec une équipe anglaise. Mais, dès que l'OL s'est manifesté, ma priorité a été pour ce club-là. Lyon m'offrait plus de garanties sur le long terme. J'ai été séduit par le projet sportif que l'on m'a présenté. Quels sont tes objectifs avec l'Olympique Lyonnais ? M'inscrire dans la durée avec ce club. Les dirigeants pensent que je suis un joueur d'avenir, à moi de le prouver et de me hisser au niveau du groupe. Pour cela, je vais devoir être à l'écoute des plus anciens. J'espère élever mon niveau afin de grappiller du temps de jeu. A Lyon, tu n'es finalement pas trop dépaysé... (Sourire) Ça va...

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Fofana : "Me mettre au niveau du groupe"

Gueïda, tu découvres la Ligue 1 depuis ton arrivée à Lyon, te senstu prêt à te frotter à ce niveau

toute une saison ? C'est vrai que je viens de la Ligue 2. Mais, à vingt ans, j'ai déjà disputé une soixantaine de rencontres de L2, je pense que c'est une bonne assise. J'ai signé à Lyon pour découvrir le haut niveau. Suis-je prêt ? On le verra au fur et à mesure de mes matches.

Comment s'est concrétisé ce transfert ? Ton nom n'a circulé à Lyon que le dernier jour du Mercato... Oui, ça s'est fait dans les derniers jours, j'ai d'ailleurs signé avec l'OL le 31 août lors du dernier jour du Mercato. Ce transfert a dû se concrétiser très, très vite. Au début, je dois vous avouer que je n'étais pas en partance pour l'Olympique Lyonnais car j'avais des touches réelles avec une équipe anglaise. Mais, dès que l'OL s'est manifesté, ma priorité a été pour ce club-là. Lyon m'offrait plus de garanties sur le long terme. J'ai été séduit par le projet sportif que l'on m'a présenté.

Quels sont tes objectifs avec l'Olympique Lyonnais ? M'inscrire dans la durée avec ce club. Les dirigeants pensent que je suis un joueur d'avenir, à moi de le prouver et de me hisser au niveau du groupe. Pour cela, je vais devoir être à l'écoute des plus anciens. J'espère élever mon niveau afin de grappiller du temps de jeu.

A Lyon, tu n'es finalement pas trop dépaysé...

(Sourire) Ça va... Il y a sept joueurs qui ont disputé avec moi cet été la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie, même si l'un d'entre eux a été prêté (Enzo Reale, à Boulogne-sur-Mer, Ndlr). Connaître beaucoup de partenaires facilite mon intégration, c'est une bonne chose.

Que connaissais-tu de Lyon jusqu'à présent ? Evidemment, j'ai été marqué par les sept titres consécutifs de champion de France. L'OL, c'est une équipe dont je regardais les matches de Ligue des Champions chez moi à la télévision le mardi ou le mercredi soir. Depuis mon arrivée, je découvre l'OL, je découvre le haut niveau, je poursuis mon apprentissage. A moi de travailler pour m'intégrer le plus rapidement possible. J'ai signé à l'OL pour jouer au football, je ne suis pas venu ici pour être en vacances (sic), je vais travailler dur pour prétendre à une place de titulaire.

As-tu un modèle de joueur ? Je ne fais pas partie de ces joueurs qui se réfèrent à d'autres joueurs de haut niveau. De bons éléments au milieu de terrain, il y en a plein. Il faut que je prenne exemple sur ces grands joueurs, que j'observe leurs qualités lorsque je regarde leurs matches. Cela pourra me permettre de progresser.

Dans ton ancienne équipe ainsi qu'en équipe de France des moins de 20 ans, tu étais un leader. Comment comptes-tu te comporter à l'OL ? C'est vrai que j'ai un peu un caractère de leader, j'essaie de conseiller mes partenaires. Mais, maintenant que je joue à Lyon, ce n'est pas moi qui vais imposer des choses au groupe. Je suis ici pour apprendre. C'est à moi d'être à l'écoute des anciens pour, au fur et à mesure des années, devenir l'un des leaders du groupe.

"J'AI UN CARACTÈRE DE LEADER"

Comment est née cette amitié ? Je suis arrivé du Sénégal à l'âge de 14 ans et je ne connaissais personne à Saint-Etienne. J'étais dans la même chambre au centre de formation que "Bafé". A cette époque, nous avions pleins d'idées en tête pour devenir professionnels. Dieu merci, on a intégré en même temps le groupe pro de l'ASSE. Je crois au destin, les choses ne se sont pas faites au hasard.

Le fait d'être un ancien stéphanois peut-il te causer du tord aux yeux de certains supporteurs lyonnais ? Non, je ne suis pas passé directement de Saint-Etienne à Lyon, je pense que ça peut apaiser les choses.

Sinon, "Bafé" t'expliquera comment faire changer d'avis le public de Gerland ! (Rires) Oui, je lui demanderai !

En revanche, redoutes-tu ton retour à Saint-Etienne sous les couleurs lyonnaises ? C'est vrai. Mais, quand on aime ce que l'on fait, on est prêt à affronter toutes les difficultés de la vie. Un match ne dure que 90 minutes : quand on est fort dans sa tête, on doit pouvoir affronter beaucoup plus que cela.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents