Gâté par le sort ?
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Gâté par le sort ? Une juste récompense. C'est en substance ce que Stéphane Heulot a dû se dire, le 20 janvier dernier lorsque ASO et Christian Prudhomme ont dévoilé le nom des équipes retenues pour participer au Tour de France 2011. Et notamment celles de deuxième division qui obtenaient les quatre invitations de l'organisateur.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Gâté par le sort ?

Une juste récompense.

C'est en substance ce que Stéphane Heulot a dû se dire, le 20 janvier dernier lorsque ASO et Christian Prudhomme ont dévoilé le nom des équipes retenues pour participer au Tour de France 2011. Et notamment celles de deuxième division qui obtenaient les quatre invitations de l'organisateur. Saur-Sojasun, non-retenue en 2010 malgré 26 victoires glanées, ce qui en faisait l'équipe française, Pro Tour et niveau continental confondus, la plus prolifique. Mais le pedigree de la plupart de ces succès, forcément secondaire puisque l'équipe ne participait aux meilleurs courses, n'avait pas convaincu les organisateurs de donner leur chance à un ancien maillot jaune du Tour (Stéphane Heulot l'a porté trois jours en 1996) et ses coureurs, dont plusieurs avaient pourtant déjà disputé la Grande Boucle: Jimmy Casper (sept participations), Sébastien Joly (quatre), Jimmy Engoulvent (trois) ou Jonathan Hivert (une). En 2011, et avant même que la saison commence, Christian Prudhomme tendait cette fois la main à l'équipe Saur-Sojasun. Laquelle a pour le moment plutôt été à la hauteur de cette gageure avec huit succès au compteur au 15 mai: trois pour Hivert sur le Tour d'Andalousie, Paris-Troyes et la Klasica Primavera, deux pour Casper au Grand Prix de Denain et sur le Tour de Picardie ... Ces deux coureurs chercheront sans doute à confirmer sur les routes françaises en juillet, même si le second, sprinteur, aura du mal à se mêler à la lutte face aux Cavendish, Greipel, Hushovd, Freire, Boonen...

"Une équipe jeune qui grandit"

Mais Stéphane Heulot, ses hommes ne prendront pas le départ sur le passage du Gois pour faire de la figuration: " Nous sommes une équipe jeune qui grandit, et assez vite. Mais on ira sur le Tour pour briller, pas seulement pour participer. On a gagné plus de 50 courses en deux ans, là où on peut prendre le départ". Pour être à la hauteur de cette ambition, Heulot a une carte maîtresse dans sa manche: Jérôme Coppel. Grand espoir du cyclisme français à ses débuts, le Savoyard n'a pour l'heure pas tout à fait pu confirmer, surtout depuis son départ chez Saur en 2009, mais a tout de même terminé neuvième du Paris-Nice et cinquième du Dauphiné en 2010. Pour son deuxième Tour de France (il n'avait pas pu achever, épuisé, le premier entamé sous les couleurs de la Française des Jeux), l'ancien triple champion de France du contre-la-montre espoirs voudra ainsi être à la hauteur de l'immense confiance que son manager place en lui: " Jérôme peut viser un bon classement général. Stratégiquement, il faudra une équipe équilibrée, car il y a dans notre formation beaucoup d'éléments capables de briller sur d'autres paramètres et qui peuvent basculer vers un autre rôle". Et avec un parcours qui part de Vendée et passe deux jours en Bretagne, les Bleus et Verts seront dans de bonnes dispositions pour se montrer à leur avantage.

Jimmy Engoulvent fait partie des hommes d'expérience de l'équipe dirigée par Stéphane Heulot.

LES PLUS - Performantes depuis ses débuts, l'équipe a l'expérience de la victoire. - Jérôme Coppel, à la fois rouleur et grimpeur, est une bonne chance de figurer au général. - L'arrivée de Ludovic Turpin (cinq Tour de France) et Arnaud Coyot (trois) ajoute de l'expérience. LES MOINS - Invitée au détriment d'autres équipes continentales comme la Geox de Sastre et Menchov, Saur-Sojasun devra briller pour ne pas être ensuite montrée du doigt par les recalés. - Coppel n'a disputé qu'un Tour de France et ne l'a pas terminé. - Huit coureurs seulement de l'effectif ont déjà disputé le Tour, et aucun ne s'y est imposé.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents