Guide pratique du journaliste débutant
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guide pratique du journaliste débutant , livre ebook

-

72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le journaliste est jugé sur la pertinence de ses questions et la façon de les poser. Cela suppose qu'il dispose d'une bonne connaissance du sujet. Il doit savoir également quels sont les acteurs, les témoins ou les experts qu'il faut faire parler pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Cet ouvrage propose une démarche à suivre pour réussir son interview.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336690636
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright





















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-69063-6
PRÉFACE
L’interview est un art et une science. Il faut des années de pratique pour la maîtriser. Le journaliste doit souvent faire preuve de courage et de ténacité. Le public a le droit de savoir pourquoi un décideur a pris une telle décision et c’est à vous d’arriver à le faire s’expliquer, à dire ce qu’il préférerait ne pas dire. Il a fallu des jours d’entretiens avant que David Frost arrive à faire pleurer l’ancien président Richard Nixon et à lui faire avouer qu’il avait trahi le peuple américain. La journaliste italienne Oriana Fallaci a su tenir tête aux hommes forts tels que Mouammar Kadhafi et Mohamed Ali, obligée de fuir la maison de ce dernier sous des menaces.
Il y a une vieille expression dans les rédactions qui dit que de bonnes interviews suivent les deux “P” – Persistance et Préparation.
Clyde Haber man, qui écrit pour le New York Times, dit qu’« une recherche exhaustive est la base de toute interview réussie. » On ne peut pas surestimer l’importance de la préparation de l’interview. A. J. Liebling, qui écrivait pour le New Yorker, insista : « La préparation est la même, que vous alliez interviewer un diplomate, un jockey ou un théologiste. Du passé d’un homme vous apprenez quelles questions vont stimuler une réponse. » Il n’y a pas de questions stupides si vous avez bien préparé votre interview.
Le jeune journaliste doit aussi apprendre à établir un rapport avec la source qui permettrait d’obtenir de l’information. « Vous voulez un bon interrogateur ? » demanda Jerry Giorgio du Département de la police de New York. « Donnez-moi quelqu’un que les gens aiment et qui aime les gens. Donnez-moi quelqu’un qui sait mettre les gens à l’aise. Parce que plus ils sont à l’aise, plus ils parlent et plus ils parlent, plus ils ont des ennuis – plus il est difficile de maintenir un mensonge. »
Il faut également savoir écouter. « Les super reporters sont des super auditeurs, » nous dit Carl Bernstein de l’enquête sur le Watergate. La bonne citation se cache dans la forêt de phrases. Une idée inattendue peut mener sur un angle différent. Larry King de CNN a fait plus de 30 000 interviews dans sa carrière. Il insiste qu’il « ne faut pas montrer du préjugé. Ne récitez pas des faits. Ne posez pas de questions qui dépassent, maximum, deux phrases. » Lynn Hirschberg qui interviewe les stars de Hollywood dit que les vedettes acceptent d’être interviewées par elle, parce qu’elles savent que Lynn s’intéresse à ce qu’elles ont à dire. « Ce n’est qu’une simple question de savoir à quel point vous voulez écouter. » dit-elle.
Il n’y a pas que l’interview “news”. Il y a les interviews qui nous font pleurer ou rire, qui nous obligent à agripper le fauteuil en expectation. Dans toutes ces interviews, le meilleur reporter est celui qui sait s’effacer pour mettre l’interviewé en contact direct avec le public. Mais attention ! Nous ne pouvons pas les laisser dire des contre-vérités. Il est aussi de notre devoir de rétablir les faits et d’empêcher la diffamation.
Le livre que vous avez entre vos mains vous donnera les bases nécessaires pour bien commencer votre carrière de reporter. Le Docteur Bangaly Camara donne des exemples guinéens qui ont le mérite de vous mettre dans des situations réelles que vous pourriez rencontrer sur le terrain. Armé de ces principes, vous allez pouvoir commencer à perfectionner votre style et vos techniques. Il n’y a pas de vrais reportages sans des interviews exhaustives.
Georges Kazolias
Professeur de communication à l’Université américaine de Paris Responsable d’édition dans le groupe France Télévision
INTRODUCTION
L’interview est un genre journalistique qui est souvent utilisé par les journalistes débutants pour rassembler des informations sur leurs sujets. Généralement, ils se contentent de poser des questions à leur interlocuteur sans même espérer obtenir des réponses exploitables au compte de leurs journaux. Cette situation est due au fait que le journaliste débutant ne dispose pas forcément d’outils nécessaires pour pouvoir mener correctement une interview et obtenir au bout du rouleau, des informations pertinentes pour son article de presse. Or, ces outils devraient lui permettre de savoir exactement ce qu’il veut réellement connaître auprès de son interviewé et pour quelle fin ? Naturellement, il faut une bonne préparation pour être crédible et montrer qu’on sait de quoi on parle. Cela suppose que le journaliste dispose d’une bonne connaissance du sujet et maîtrise parfaitement ces différents contours. Il sait également quels sont les acteurs, les témoins ou les experts qu’il faut faire parler pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet. Mais tout cela peut sembler flou pour un journaliste débutant, sorti fraîchement d’une école de journalisme, ou quelqu’un qui est parachuté dans une rédaction sans aucune formation de base en journalisme comme il est de coutume en Guinée. C’est justement pour corriger ce déficit de perception que nous avons décidé à nouveau de partager notre expérience avec ces jeunes journalistes débutants qui aspirent faire une bonne carrière dans ce métier. Cet ouvrage intitulé « Le protocole d’Interviews » tentera de proposer une démarche à suivre pour réussir son interview. Cette démarche consiste à définir l’objectif de l’interview, à choisir un angle de traitement et le type d’interview à mener, à faire le choix de (ou des) la personne ressource, à obtenir un rendez-vous d’interview, à élaborer un catalogue de problèmes et, enfin, à bien dérouler son interview.
Il convient de dire tout de suite qu’il y a une littérature abondante sur chacun de ces aspects que nous voulons aborder dans cet ouvrage. Notre particularité réside, cependant, dans la méthode ou la démarche à suivre, non seulement, pour mener à bien son interview, mais surtout, à travers les réponses de l’interviewé, obtenir ce que l’on veut exactement comme information pour son article. Ainsi, le journaliste débutant sera à même de mieux cerner les articulations de son interview, c’est-à-dire avoir les idées nettes sur les questions à poser et sur les réponses éventuelles de son interlocuteur. Ce qui lui donnera la possibilité d’anticiper sur la réaction de son interviewé qui pourrait se révéler évasif ou moins bavard. De même, le journaliste débutant disposera d’une précieuse garantie contre le risque de dire des bêtises pendant l’interview.
Une interview, pourquoi ?
Il s’agit de rassembler des informations complémentaires sur un fait précis, ou chercher à obtenir des explications, des idées ou opinions, des réactions, des émotions et des témoignages par rapport un événement. Le journaliste cherche à obtenir quelque chose auprès d’un (ou des) interlocuteur pour enrichir son article. Quelque chose dont il ne sait pas forcément parce qu’il ne l’a pas vécu ou tout simplement il ne peut en parler tout seul. Il a donc besoin d’un témoignage pour pouvoir raconter l’histoire et asseoir la crédibilité de son récit. Selon Kristin Gilger, journaliste américain, cité par Deborah Potter, dans le guide du journalisme indépendant, « l’interview est un entretien au cours duquel une personne échange avec un journaliste des informations, des opinions ou des expériences. Elle se distingue d’une conversation ordinaire, car c’est le journaliste qui oriente les questions » .
Il existe aussi quelques situations où l’interview s’impose comme le seul genre journalistique possible. C’est lorsque vous ne pouvez disposer d’aucune représentation en image d’une réalité. Par exemple, les enfants en situation difficile. Il vous sera impossible de révéler leur identité à plus forte raison de les exposer, surtout quand ils sont mineurs et protégés par la loi. La seule possibilité qui s’offrira à vous, dans pareil cas, c’est de faire parler les autres à leurs places.
En principe, le journaliste ne devrait faire recourir à l’interview que lorsqu’il aurait acquis la certitude que celle-ci est le seul ou le meil

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents