Intxausti aux basques des meilleurs ?
2 pages
Français

Intxausti aux basques des meilleurs ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Intxausti aux basques des meilleurs ? Arrivé cet hiver en provenance de l'équipe Euskaltel-Euskadi, Benat Intxausti pourrait bien être l'une des surprises du prochain Tour de France. A 25 ans, le coureur basque de Movistar va découvrir la Grande Boucle avec la ferme intention de progresser. En Espagne, il fait partie des jeunes coureurs qui montent. Son nom : Benat Intxausti. Coureur capable aussi bien de briller sur les courses d'un jour que les courses à étapes, il sait aussi bien se mettre en évidence sur une échappée qu'en montagne. A 25 ans, le natif de Amorebieta-Etxano, au Pays basque, confirme enfin tout le potentiel qu'il avait démontré sur le Tour de l'Avenir en 2007 où il avait notamment brillé sur la 3ème étape de Super-Besse. En le recrutant à l'époque, la formation Saunier Duval-Scott s'était clairement mise en tête d'en faire l'un de ses leaders dans le futur. Seulement, l'éclosion a mis du temps à se faire. L'an passé, il s'engage chez Euskaltel-Euskadi pour être l'un des lieutenants d'Igor Anton sur la Vuelta. Malheureusement, l'abandon de son leader va le contraindre à poser également pied à terre, car n'étant pas dans le rythme de la course. Cet hiver, il signe pour trois ans avec la formation Movistar avec l'intention d'enfin reprendre sa progression dans une équipe en quête de leader et qui aura l'occasion de s'aligner sur les plus grandes courses.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Intxausti aux basques des meilleurs ?

Arrivé cet hiver en provenance de l'équipe Euskaltel-Euskadi, Benat Intxausti pourrait bien être l'une des surprises du prochain Tour de France. A 25 ans, le coureur basque de Movistar va découvrir la Grande Boucle avec la ferme intention de progresser.

En Espagne, il fait partie des jeunes coureurs qui montent. Son nom : Benat Intxausti. Coureur capable aussi bien de briller sur les courses d'un jour que les courses à étapes, il sait aussi bien se mettre en évidence sur une échappée qu'en montagne. A 25 ans, le natif de Amorebieta-Etxano, au Pays basque, confirme enfin tout le potentiel qu'il avait démontré sur le Tour de l'Avenir en 2007 où il avait notamment brillé sur la 3ème étape de Super-Besse. En le recrutant à l'époque, la formation Saunier Duval-Scott s'était clairement mise en tête d'en faire l'un de ses leaders dans le futur. Seulement, l'éclosion a mis du temps à se faire. L'an passé, il s'engage chez Euskaltel-Euskadi pour être l'un des lieutenants d'Igor Anton sur la Vuelta. Malheureusement, l'abandon de son leader va le contraindre à poser également pied à terre, car n'étant pas dans le rythme de la course. Cet hiver, il signe pour trois ans avec la formation Movistar avec l'intention d'enfin reprendre sa progression dans une équipe en quête de leader et qui aura l'occasion de s'aligner sur les plus grandes courses. D'ailleurs, au moment de sa signature, il n'avait pas manqué de souligner sa motivation à l'entame de cette saison. "Je me testerai sur les courses du calendrier World Tour qui sont très exigeantes."

Fan de Klöden

Depuis qu'il a débuté en professionnel, Benat Intxausti n'a connu que la Vuelta à deux occasions. Pour cette année, Movistar lui avait laissé le choix. "On m'a demandé de choisir entre le Tour et la Vuelta, alors j'ai choisi le Tour, expliquait-il récemment. Je ne sais pas de quoi sera la suite maintenant. Je sais juste qu'à 25 ans, je crois que c'est le bon âge pour débuter sur le Tour. Je ne l'ai jamais couru et je vous assure que j'ai envie de le courir". Initialement destiné à seconder Xavier Tondo sur la Grande Boucle, il a subi comme toute son équipe, la perte de son leader. Présent aux côtés de ce dernier au moment de son accident mortel, Intxausti sait qu'il lui sera difficile de relever la tête. Il est aussi évident qu'il pensera à son ancien compagnon d'entraînement sur ces prochaines courses. Pour parvenir à se relever, il pourra compter sur l'état d'esprit qui règne chez Movistar. "Je me sens très bien dans cette équipe. Je suis parfaitement intégré. Tout le monde se soucie de tout le monde. Il y a une belle union entre nous. Je suis très content de faire partie de cette équipe". Alors que sa formation n'aura pas d'obligation de résultat au Classement Général, Intxausti s'est déjà mis en évidence sur plusieurs courses à étapes en 2011. Quatrième du Tour du Pays basque et cinquième au Tour de Romandie, il a clairement prouvé qu'il avait passé un cap dans sa jeune carrière. "Il y a beaucoup de différences entre le moment où j'ai débuté et maintenant, raconte-t-il. Je récupère beaucoup mieux. J'arrive mieux à appréhender le rythme d'une course. Et même quand je suis à la maison pour m'entraîner, j'emmagasine mieux les efforts. C'est comme cela tous les ans. Je vais de mieux en mieux". Fan depuis toujours de l'Allemand Andreas Klöden, Benat Intxausti espère cependant ne pas souffrir comme lui d'une étiquette d'éternel second à l'avenir. En se mesurant pour la première fois de sa carrière au Tour de France, Benat Intxausti voudra donner le meilleur de lui-même et enfin gagner la reconnaissance que son talent mérite. Talent que le regretté Xavi Tondo avait déjà décelé. "Il est évident que de voir une équipe comme la nôtre ne pas avoir de coureur susceptible de jouer le podium peut faire bizarre. Mais cela va donner la possibilité aux autres coureurs de briller. Un garçon comme Intxausti possède un énorme potentiel et il sera certainement l'une des bonnes surprises de cette année". En brillant sur le Tour de France, Benat Intxausti ne pourra pas rendre plus bel hommage à son coéquipier parti trop tôt. Il le sait.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents