L ALPE D HUEZ POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL
2 pages
Français

L'ALPE D'HUEZ POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'ALPE D'HUEZ POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL Lors de la dernière montée de l'Alpe d'Huez en 2008, Carlos Sastre avait fait coup double en remportant l'étape et en endossant le maillot jaune. "L'Île au Soleil". Ce joli surnom est attribué à un sympathique coin des Alpes, situé au coeur du massif de l'Oisans, l'Alpe d'Huez. Mais ce coin n'est pas sympathique pour tout le monde, les coureurs du Tour de France en savent quelque chose et pour certains d'entre eux, cette "Île du Soleil" se transforme souvent et rapidement en "Île du cauchemar". Bien qu'elle ne soit pas la plus difficile (la Plagne, Courchevel ou Chamrousse offrent des montées plus ardues par exemple), cette étape est toujours très crainte par les coureurs car elle reste extrêmement difficile avec ses 21 virages qui laissent peu de répit aux protagonistes. C'est aussi souvent une étape décisive dans le Tour. Avec un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne, la montée de l'Alpe d'Huez est donc une succession de virages avec des replats. Lorsque les coureurs entament la montée, ils oublient rapidement les grandes lignes droites de la vallée de l'Oisans qui leur permettent d'arriver au pied de la célèbre montée. La première rampe très sévère conduit au virage 21 (altitude 806 m) et se poursuit par une escalade redoutable jusqu'au virage 17 à 965 m. Après la traversée du village de La Garde permet de récupérer...un petit peu sur 200 mètres.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

L'ALPE D'HUEZ POUR SE FAIRE UNE PLACE AU SOLEIL

Lors de la dernière montée de l'Alpe d'Huez en 2008, Carlos Sastre avait fait coup double en remportant l'étape et en endossant le maillot jaune.

"L'Île au Soleil". Ce joli surnom est attribué à un sympathique coin des Alpes, situé au coeur du massif de l'Oisans, l'Alpe d'Huez. Mais ce coin n'est pas sympathique pour tout le monde, les coureurs du Tour de France en savent quelque chose et pour certains d'entre eux, cette "Île du Soleil" se transforme souvent et rapidement en "Île du cauchemar". Bien qu'elle ne soit pas la plus difficile (la Plagne, Courchevel ou Chamrousse offrent des montées plus ardues par exemple), cette étape est toujours très crainte par les coureurs car elle reste extrêmement difficile avec ses 21 virages qui laissent peu de répit aux protagonistes. C'est aussi souvent une étape décisive dans le Tour. Avec un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne, la montée de l'Alpe d'Huez est donc une succession de virages avec des replats. Lorsque les coureurs entament la montée, ils oublient rapidement les grandes lignes droites de la vallée de l'Oisans qui leur permettent d'arriver au pied de la célèbre montée. La première rampe très sévère conduit au virage 21 (altitude 806 m) et se poursuit par une escalade redoutable jusqu'au virage 17 à 965 m. Après la traversée du village de La Garde permet de récupérer...un petit peu sur 200 mètres. Entre les épingles, les pentes oscillent souvent entre 8 et 9 % avec des virages mythiques comme le 15 (1025 m) où la pente s'accentue sur plus d'1 km. L'enchaînement des virages 11/10/9 est aussi souvent un moment stratégique de la course qui peut permettre des attaques. Ensuite, le passage à Sainte-Ferréol (1309 m) permet aux coureurs de souffler un peu ou de se refaire une petite santé avant une nouvelle ascension vers le village d'Huez. Du virage 5 jusqu'au 2, les coureurs sont de nouveau à fond avant les derniers virages qui s'enchaînent sur une pente similaire à la première partie de la montée. Après le virage 1, les protagonistes se dirigent vers la ligne d'arrivée, en apercevant avec bonheur la flamme rouge puis la ligne d'arrivée qui doit les libérer mais qui en même temps les rend fiers d'avoir réussi à dompter ce monstre du Tour.

Les pentes oscillent souvent entre 8 et 9 %

C'est en 1952 que l'Alpe d'Huez a été accueilli pour la première fois sur le Tour de France avec une victoire de Fausto Coppi. Cette étape était d'ailleurs la toute première arrivée au sommet de la Grande Boucle. Les successeurs de Fausto Coppi au sommet de l'Alpe furent ensuite nombreux et c'est toujours des grands champions qui ont été sacrés. Le dernier en date étant Carlos Sastre en 2008. Le palmarès de des vainqueurs de l'Alpe d'Huez rassemble les noms de champions de légende, avec six vainqueurs du Tour au total et c'est l'Italien Marco Pantani qui détient depuis 1997, lors de l'étape Saint-Etienne-L'Alpe d'Huez, le record de l'ascension en 37'35. Ville-étape à 26 reprises, l'Alpe d'Huez revient donc cette année au programme du Tour après trois ans d'absence. Ce sera lors de la 19ème étape qui partira de Modane-Valfréjus et se terminera donc à l'Alpe d'Huez. Ce sera une étape particulière car elle sera courte (109,5 km) et donc particulièrement piégeuse, d'autant plus piégeuse qu'avant de grimper l'Alpe, les coureurs auront passé le col du Télégraphe et le Galibier. Lors de la dernière arrivée à l'Alpe en 2008, les coureurs avaient enchainé l'ascension du Galibier, de la Croix de Fer et la montée finale vers L'Alpe. Pour cette dernière étape des Alpes, Carlos Sastre avait tiré son épingle du jeu en réalisant le doublé avec la victoire (avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivants) et le maillot jaune. Samuel Sánchez s'était classé deuxième devant Andy Schleck, qui était, à l'époque, équipier de Sastre. Le Luxembourgeois portait alors le maillot blanc de meilleur jeune. Il pourrait revenir cette année à l'Alpe avec un autre maillot distinctif, le jaune cette fois-ci. Grand favori du Tour avec Alberto Contador, Schleck pourrait être le prochain grand champion à inscrire son nom au palmarès de l'Alpe d'Huez. Il a les moyens de dompter ce monstre alpin et de se faire une belle place sur "l'Île au soleil".

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents