L archive dans quinze ans
274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'archive dans quinze ans , livre ebook

-

274 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'environnement numérique dans lequel les communautés d'archivistes œuvrent aujourd'hui modifie la création de l'information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ? Quelles nouvelles responsabilités ? Quels nouveaux usages ? À quels nouveaux défis les archivistes de demain seront-ils confrontés ? Ils devront assurément réexaminer les fondements archivistiques, leurs fonctions, leurs missions et leur formation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2015
Nombre de lectures 66
EAN13 9782806107770
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans la même collection
Dans la même collection :
32.
Archivistes de 2030. Réflexions prospectives , 2015.
31.
De la préservation à la conservation. Stratégies pratiques d’archivage , 2014.
30.
Les archives personnelles. Enjeux, acquisition, valorisation , 2013.
29.
Finances, mobilités et projets d’éducation universitaires. Le regard des historiens , 2012.
28.
Les chantiers du numérique. Dématérialisation des archives et métiers de l’archiviste , 2012.
27.
La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels , 2012.
26.
Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste. Parcours d’historiens de l’Université catholique de Louvain , 2012.
25.
Les maltraitances archivistiques. Falsifications, instrumentalisations, censures, divulgations , 2010.
24.
L’erreur archivistique. De la compréhension de l’erreur à la perception et à la gestion des incertitudes , 2009.
23.
Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques dans la société de l’information , 2009.
22.
L’avènement d’une ville universitaire. La création de Louvain-la-Neuve , 2009.
21.
L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique , 2008.
20.
L’Université catholique de Louvain et la coopération au développement. Entre microcosme des relations internationales et laboratoires d’innovations sociales (1908-1981) , 2008.
19.
L’illusion identitaire des étudiants francophones. Le mouvement des étudiants universitaires belges d’expression française (MUBEF, 1961-1974) , 2008.
18.
Les engagements étudiants. Des pratiques et des horizons dans un monde globalisé , 2008.
17.
De l’UCL aux États-Unis. Les boursiers de la BAEF de 1964 à 1969 , 2007.
16.
Les archives d’entreprises. Entre gestion patrimoniale et veille technologique , 2007.
15.
La lettre et l’intime. L’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances privées (17 e -19 e siècles) , 2007.
14.
Les relations de Louvain avec l’Amérique latine. Entre évangélisation, théologie de la libération et mouvements étudiants , 2006.
13.
La formation des archivistes. Pour relever les défis de la société de l’information , 2006.
Titre
P UBLICATIONS DES ARCHIVES DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN
Collection dirigée par Paul S ERVAIS
33





L’archive dans quinze ans


Vers de nouveaux fondements




Paul S ERVAIS et Françoise M IRGUET (eds)
Copyright


Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des quatorzièmes Journées des Archives de l’Université catholique de Louvain consacrées à « Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements ». Ces journées d’études tenues à Louvain-la-Neuve les 24 et 25 avril 2014 ont bénéficié du soutien du Fonds national belge de la Recherche scientifique (FNRS).







D/2015/4910/22
EAN Epub : 978-2-806-12027-4
© Academia-L’Harmattan
Grand-Place 29
B-1348 Louvain-la-Neuve
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.




www.editions-academia.be
Table des auteurs
Paul Bertrand , professeur, Université catholique de Louvain
Normand Charbonneau , archiviste, conservateur et directeur général des Archives, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Jean Davallon , professeur émérite, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
Daniel Ducharme , archiviste, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Pierre Flückiger , archiviste d’État, Archives d’État de Genève
Lourdes Fuentes Hashimoto , responsable du service des archives électroniques, direction Information Documentation, Groupe Total
Jean-Claude Genoud , conseiller en patrimoine et documentation, Lausanne
Frédéric Kaplan , professeur, École polytechnique fédérale de Lausanne
Andreas Kellerhals , archiviste, directeur des Archives fédérales suisses
Marc Lits , professeur, Université catholique de Louvain
Françoise Mirguet , archiviste, Université catholique de Louvain
Fabien Oppermann , chef de la mission des archives et du patrimoine culturel, ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Paul Servais , professeur et directeur des Archives, Université catholique de Louvain
Thomas Van de Walle , archiviste, département archivage électronique et archives audiovisuelles, Archives nationales de France
Élisabeth Verry , archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire
Jean-Marie Yante , professeur, Université catholique de Louvain et Université du Luxembourg
Introduction Paul S ERVAIS et Françoise M IRGUET
Chacun peut le constater : au cours du dernier demi-siècle, le contexte de la production, de la conservation et de l’utilisation des documents a profondément changé. C’est aujourd’hui un lieu commun d’affirmer que la transition vers le numérique est en cours. La gestion documentaire a évolué, notamment avec une intégration de plus en plus large des principes du records management , et les processus de travail se sont modifiés en conséquence. La création de l’information, le rapport aux données comme aux documents et à l’archive, l’utilisation par le public et les historiens et, en corollaire, les principes qui balisent la mission des archivistes ont, dès lors, connu de véritables mutations. Ce qui impose aux communautés scientifiques d’archivistes de s’interroger sur les grandes orientations à venir, comme en témoignent de multiples événements axés sur une véritable prospective appuyée sur les transformations qui bouleversent le monde des archives 1 .
C’est de cet ensemble de constats et de réflexions que résulte le présent volume, en privilégiant le point de vue des archives et de l’archive. Le questionnaire qui en guide la structuration et les accentuations est à la fois large et focalisé 2 , abondamment illustré et développé lors des journées tenues à Louvain-la-Neuve en avril 2014.
D’entrée de jeu, c’est le rapport contemporain à l’information, né avec la généralisation du web, qui est examiné. Et, au-delà, ce sont les imaginaires et les attentes engendrés par les usages actuels des TIC , l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilités et de phénomènes politiques inédits, en bref les changements culturels et sociaux suscités par les technologies de l’information et de la communication qui retiennent l’attention. Marc Lits souligne l’importance de ces questions et évoquant notamment le caractère central du « pôle médiatique » et de ses effets : impact de l’image, effet de direct, démultiplication de l’information par « ressassement », « accroissement de la part de l’émotion dans le traitement de l’information », et accélération de ce traitement. Il accentue également le poids spécifique de l’image et les excès qu’il entraîne, comme les débats qu’il suscite, avant de s’interroger sur la « polyphonie » énonciative qui modifie à la fois le métier de journaliste et l’identification claire d’un auteur. La culture médiatique qui marque notre temps se caractérise ainsi à la fois par le « primat du modèle narratif » et par l’importance des pratiques d’appropriation. Elle peut apparaître comme une culture de la convergence définissant progressivement un « nouvel espace public » où se créent de petits espaces multiples et alternatifs. Elle impose enfin l’émergence d’un véritable humanisme numérique avec toutes les questions que cette notion-même fait émerger, dont celles d’un nouvel humanisme et de la mise en place d’une nouvelle anthropologie sociétale.
Dans le prolongement de cette réflexion de fond, la première section du volume, intitulée « nouveaux regards » , interroge les modifications du rapport et des attentes envers les archives. Quel concept se cache derrière l’utilisation désormais admise du terme «

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents