L art de passer son tour...
2 pages
Français

L'art de passer son tour...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'art de passer son tour... Année création : 2000 Classement UCI Europe Tour 2012 : 8ème Victoires en 2012 : 22 Meilleur coureur en 2012 : Thomas Voeckler (17ème) Giro : Pas disputé Tour de France : Pierre Rolland (8ème) Vuelta : Pas disputé Budget : 5,6 M€ Vélos utilisés : Colnago Manager : Jean- René Bernaudeau Directeurs sportifs : Sébastien Joly, Andy Flicklinger, Ismaël Mottier et Dominique Arnould Site internet : http://www.teameuropcar.com/ Vous risquez de voir du vert partout cette année. Dès qu'une équipe Europcar s'alignera sur une course, elle tentera de la gagner. Et même si le Tour de France représente, bien sûr, le sommet de la saison de l'équipe française, les hommes de Jean-René Bernaudeau seront sur tous les fronts dès le début de la saison et pas pour faire de la figuration comme nous le révèle son directeur sportif : "Comme la saison dernière, on veut être présent dès les Flandriennes. On a dans l'effectif les coureurs pour faire des coups." Europcar a une équipe suffisamment complète pour briller sur les Flandriennes, les Ardennaises et le Tour de France. En tout cas, elle compte bien ne pas faire de la figuration et se montrer dans les grandes courses du calendrier international où elle sera invitée. Car en décidant de rester en Continentale Pro plutôt que d'intégrer le World Tour, l'équipe ne sera pas automatiquement qualifiée pour les courses les plus cotées.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

L'art de passer son tour...

Année création : 2000 Classement UCI Europe Tour 2012 : 8ème Victoires en 2012 : 22 Meilleur coureur en 2012 : Thomas Voeckler (17ème) Giro : Pas disputé Tour de France : Pierre Rolland (8ème) Vuelta : Pas disputé Budget : 5,6 M€ Vélos utilisés : Colnago Manager : Jean-René Bernaudeau Directeurs sportifs : Sébastien Joly, Andy Flicklinger, Ismaël Mottier et Dominique Arnould Site internet : http://www.teameuropcar.com/

Vous risquez de voir du vert partout cette année. Dès qu'une équipe Europcar s'alignera sur une course, elle tentera de la gagner. Et même si le Tour de France représente, bien sûr, le sommet de la saison de l'équipe française, les hommes de Jean-René Bernaudeau seront sur tous les fronts dès le début de la saison et pas pour faire de la figuration comme nous le révèle son directeur sportif : "Comme la saison dernière, on veut être présent dès les Flandriennes. On a dans l'effectif les coureurs pour faire des coups." Europcar a une équipe suffisamment complète pour briller sur les Flandriennes, les Ardennaises et le Tour de France. En tout cas, elle compte bien ne pas faire de la figuration et se montrer dans les grandes courses du calendrier international où elle sera invitée. Car en décidant de rester en Continentale Pro plutôt que d'intégrer le World Tour, l'équipe ne sera pas automatiquement qualifiée pour les courses les plus cotées. Mais elle a obtenu suffisamment de succès ces dernières années pour avoir une bonne cote auprès des organisateurs des courses. Ce choix de rester en Continentale Pro la saison prochaine a surpris de nombreux observateurs, mais il s'agit d'une décision mûrement réfléchie ; Jean-René Bernaudeau : "Ce n'est pas un manque d'ambitions car nous en avons beaucoup. Mais nous avons analysé la situation et nous en sommes venus à la conclusion que nous n'avions pas un effectif suffisamment important pour supporter les courses du Pro Tour."

Voeckler pour les Ardennaises, Rolland pour le Tour de France

Si on a de l'ambition, on est aussi conscients des moyens qui sont en place du côté de la formation vendéenne. Et même du côté des coureurs on ne s'emballe pas malgré l'excellente saison réalisée en 2012 ; Anthony Charteau : "Il faut la mettre derrière nous. Une nouvelle saison arrive et on remet les compteurs à zéro" explique le grand ami de Thomas Voeckler. "On va essayer d'être présent sur l'ensemble de la saison. Les classiques sont sympas à disputer, on aura notre mot à dire. A titre personnel, j'espère disputer de nouveau le Tour de France après ne l'avoir pas fait l'année dernière." Les clignotants sont donc au vert !

Les dirigeants veulent être présents sur des courses comme Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres et Tirreno-Adriatico. Et bien sûr le Tour de France avec Pierre Rolland et Thomas Voeckler.

LA RECRUE Coquard, le Sagan français ?

C'est cet été à l'occasion des J-O de Londres que Bryan Coquard s'est révélé aux yeux du grand public. Vice-champion olympique, c'est donc de belle manière que le médaillé d'argent des championnats du monde Espoirs a fait ses adieux à la piste puisque sa priorité est désormais de se consacrer à la route même s'il fera quelques courses sur piste (les 6 jours notamment). Et c'est l'équipe Europcar qui lui offre la chance de se faire désormais un nom parmi les routiers. Comparé par son nouveau directeur sportif à Peter Sagan, Coaquard est un jeune sprinteur de 20 ans, qui a une grosse explosivité. Pour sa première saison, il ne devrait pas faire de grands Tours car Europcar veut le faire grandir petit à petit et ne surtout pas brûler les étapes avec son joyau.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Coquard et Lamoisson (Vendée U), Berhane (Centre mondial du cyclisme) Départs : Pelucchi (IAM), M.Claude (retraite), Chtioui (équipe nationale de Tunisie), Haddou

SES PLUS - Europcar est sur une bonne dynamique. Des classiques du printemps au Tour de France, les coureurs de Jean-René Bernaudeau ont brillé en 2012 et espèrent confirmer tout ça en 2013. - Le renfort de Sébastien Joly dans le staff. C'est un retour aux sources puisque dans les années 2000, il courrait pour l'équipe qui s'appelait alors Bonjour. - Il y a eu peu de mouvements au sein de l'équipe qui a gardé son homogénéité et ses forces vives.

SES MOINS - Europcar mise beaucoup sur le jeune pistard Bryan Coquard qui a brillé cet été aux J-O. Il débute sur la route et cette pression pourrait être dure à assumer pour lui. - Le choix d'Europcar de rester en Continentale Pro alors qu'elle pouvait monter en World Tour est surprenant. Il ne va pas lui permettre de disputer toutes les grosses courses la saison prochaine. - Europcar ne semble pas avoir un grand leader capable de gagner un grand tour. Seul Pierre Rolland peut faire une bonne place au général.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents