L assurance-vie multisupports : risque raisonnable
1 page
Français

L'assurance-vie multisupports : risque raisonnable

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'assurance-vie multisupports : risque raisonnable Par définition, un contrat d'assurance-vie multisupports vous permet de combiner un investissement : - en fonds euros : sans risque, avec un rendement minimal garanti (autour de 3%) ; - en Sicav

Informations

Publié par
Publié le 03 juillet 2012
Nombre de lectures 76
Langue Français

Extrait

L'assurance-vie multisupports : risque raisonnable

Par définition, un contrat d'assurance-vie multisupports vous permet de combiner un investissement : - en fonds euros : sans risque, avec un rendement minimal garanti (autour de 3%) ; - en Sicav, actions, obligations ou autres actifs financiers de votre choix appelés unités de compte.

Ainsi, si l'investissement financier (Sicav...) vous fait courir un risque, il peut aussi vous rapporter beaucoup plus que les 3% du fonds en euros. Mais votre capital peut se dilapider. L'avantage du compte multisupports est donc de limiter les risques en conservant une partie en fonds en euros, où le placement reste totalement garanti.

Arbitrage envisageable

À vous de définir une stratégie, en accord avec votre assureur, déterminant la proportion d'unités de compte risquées. Par ailleurs, la plupart des contrats d'assurancevie multisupports vous permettent de modifier quand vous le souhaitez la répartition de vos investissements entre fonds euros et unités de compte et la répartition à l'intérieur des unités de compte : plus ou moins d'actions ou d'obligations... Il s'agit d'une opération d'arbitrage et celle-ci doit faire l'objet d'une procédure formelle décrite dans le contrat. Selon les contrats, les conditions d'arbitrage (nombre d'arbitrages par an, possibilité exceptionnelle...) sont plus ou moins importantes.

Différents modes de gestion

Une assurance-vie multisupports peut être gérée par un professionnel ou par vousmême, selon le mode de gestion choisi. Il existe 3 systèmes de gestion : - la gestion libre ou directe : vous décidez seul dans quel actif vous souhaitez investir, ce qui suppose cependant que vous soyez capable de réagir aux évolutions du marché ; - la gestion sous mandat ou profilée : un gestionnaire (assureur ou société de gestion) décide de la répartition des actifs. Vous le laissez faire selon le profil que vous avez déterminé en accord avec lui : profil sécurisé (principalement des produits obligataires ou monétaires, très sûrs), dynamique (investissement en actions) ou équilibré (actions, obligations et produits monétaires) ; - la gestion pilotée, automatisée ou à horizon : la gestion des fonds est automatique. Ils sont transférés d'un support à un autre, selon des critères définis par le souscripteur. Ainsi, la composition des placements évolue au gré des années : plus risquée à l'âge de la trentaine, moins à la cinquantaine à l'approche de la retraite, par exemple.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents