L automédiatisation
276 pages
Français

L'automédiatisation , livre ebook

-

276 pages
Français

Description

L'automédiatisation est une demande de communication sociale qui, grâce à l'usage de la vidéo, permet aux personnes filmées, de s'approprier leurs discours et leurs relations. L'ouvrage se centre sur l'utilisation de cette démarche dans les dispositifs d'insertion. Comment l'outil vidéo crée-t-il et renforce-t-il les liens entre les participants d'un groupe de parole, comment fait-il évoluer les capacités d'auto-analyse ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 36
EAN13 9782296516601
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Mohamed AMARA
L’automédiatisation,une autre forme de communication sociale
L’automédiatisation, une autre forme de communication sociale
Mohamed AMARA L’automédiatisation, une autre forme de communication sociale
Illustration de couverture :
Intervention médiatisée : groupe de parole filmé.Réalisation Ann P. Amara.
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99780-6 EAN : 9782296997806
Remerciements
Mes remerciements vont tout d’abord à Monsieur Gilles Herreros, mon directeur de thèse, qui m’a fait confiance et m’a accueilli au laboratoire Centre Max Weber, au sein de l’équipe mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions, enthousiaste, patiente et constructive. Grâce à eux, et à nos échanges réguliers et continus, j’ai pu réaliser mon travail de doctorat dans de bonnes conditions.
Je remercie les salariés et les bénévoles de l’association Moderniser Sans Exclure RhôneAlpes et de l’Organisation Pour l’Emploi des Jeunes de Bamako, qui m’ont ouvert les portes de leur association, et qui m’ont permis de conduire mes recherches sur le terrain.
Je tiens à remercier tous mes amis pour leur encouragement et leur com plicité.
Mes remerciements vont à ceux qui ont veillé sur moi depuis toujours, mes parents, et particulièrement mon père qui ne m’entendra jamais, et qui n’aura sans doute jamais l’occasion de me lire. Un grand merci à mon oncle, Hamidou, pour ses encouragements.
Mes remerciements vont également à la famille Porcheret, notamment à Christine et Guy, pour leur bienveillante assistance.
Mes sincères remerciements à Ann, mon épouse, dont sa disponibilité, son sens de l’écoute, et ses conseils pertinents, m’ont été précieux.
Et enfin, je dédie ce travail à ma fille, Ammou, qui le lira plus tard je l’espère.
Introduction
Travailler sur « l’automédiatisation comme une autre forme de commu nication sociale », c’est étudier une méthode de médiatisation de groupes de parole par l’image vidéo. Pour nous, il s’agit d’abord de s’interroger sur la place et le rôle d’un outil, la caméra, dans sa capacité à transformer les sujets individuels et collectifs dans le regard qu’ils portent sur euxmêmes et sur la société. Accepter de construire un projet dans un groupe, laisser la parole à autrui, oser s’exprimer… sont, entre autres, des objectifs communs aux groupes auxquels nous nous intéressons dans ce travail. Pour mieux comprendre le choix de ce sujet, nous commençons par ébaucher les raisons qui nous ont poussé à mener ce travail. Puis, nous nous pencherons sur la problématisation, les principales hypothèses, l’angle d’approche, la construction de l’objet et la méthodologie de la recherche. Automne 2006, je reçois un courrier de la faculté de sociologie et d’anthropologie de Lyon 2. Je suis accepté en thèse. C’est parti pour au moins trois ans de travail laborieux, hésitant, sur«l’automédiatisation, une autre forme de communication sociale »,que j’avais déjà pu méthodologie appréhender en Master 2 professionnel lors d’un stage de neuf mois dans 1 l’association Moderniser Sans Exclure RhôneAlpes (MSERA) . J’ai tiré profit de cette première découverte et de cette expérience pour maturer mon entreprise scientifique et construire mon objet. Ainsi, nous avons pu passer d’une volonté d’approfondir un sujet à une véritable recherche scientifique. C’est donc de cette expérience de terrain avec l’association Moderniser Sans Exclure que nous est venue l’envie de nous servir de la caméra, comme outil méthodologique, mais aussi pour appréhender et analyser des 2 3 expériences sociales ; c’estàdire« l’advènement » du« sujet ». La réhabilitation du sujet, à travers ses capacités à rebondir et sa confrontation à 45 son image, etc., offre plusieurs figures dont celle du« sujetacteur» . Celui
1  L’association Moderniser Sans Exclure a été créée par Bertrand Schwartz et MarieAvron Le Gall, dans les années 90, pour lutter contre les différentes formes d’exclusion. 2 Vincent de GAULEJAC, Fabienne HANIQUE, Pierre ROCHE (dir.).La sociologie clinique. Enjeux théoriques et méthodologiques. Ramonville SaintAgne : Erès, 2007, P. 22. 3 Vincent de GAULEJAC.Qui est « je » ? Sociologie clinique du sujet. Paris : Seuil, 2009, P. 25. 4 Le sujet social, le sujet existentiel, le sujet réflexif et le sujet acteur. 5 Ibid., P. 25.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents