La carte jeunes
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La carte jeunes Année création : 1997 Classement World Tour 2012 : 18ème Victoires en 2012 : 24 Meilleur coureur en 2012 : Arnaud Démare (60ème) Giro : Sandy Casar (25ème) Tour de France : Matthieu Ladagnous (45ème) Vuelta : Rémi Pauriol (23ème) Budget : 10 M€ Vélos utilisés : Lapierre Manager : Marc Madiot Directeurs sportifs : Yvon Madiot, Martial Gayant, Franck Pineau et Thierry Bricaud Site internet : http://indispo.fdj.fr/equipecyclistefdj/ Les efforts ont payé. Auteur d'une saison convaincante avec 24 victoires en 2012, la FDJ a convaincu les dirigeants du cyclisme mondial de lui laisser le statut Pro Tour pour la deuxième année d'affilée. Si elle a conservé son statut, l'équipe de Marc Madiot conservé son statut, l'équipe de Marc a, en revanche, perdu son cosponsor puisque Big Mat, qui avait signé un contrat d'une année puis une en option, n'a pas levé l'option pour sa deuxième saison : "C'est leur choix" réagit Sandy Casar. "Je crois que les dirigeants sont à la recherche d'un sponsor, mais nous, notre job, c'est de briller sur le terrain." Si la FDJ brille cette année, ce sera grâce à ses jeunes car les dirigeants ont fait le pari depuis la saison dernière d'intégrer des jeunes pousses prometteuses. Certains ont déjà prouvé l'an dernier qu'ils avaient du talent et cette année doit être la saison de la confirmation pour eux.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

La carte jeunes

Année création : 1997 Classement World Tour 2012 : 18ème Victoires en 2012 : 24 Meilleur coureur en 2012 : Arnaud Démare (60ème) Giro : Sandy Casar (25ème) Tour de France : Matthieu Ladagnous (45ème) Vuelta : Rémi Pauriol (23ème) Budget : 10 M€ Vélos utilisés : Lapierre Manager : Marc Madiot Directeurs sportifs : Yvon Madiot, Martial Gayant, Franck Pineau et Thierry Bricaud Site internet : http://indispo.fdj.fr/equipecyclistefdj/

Les efforts ont payé. Auteur d'une saison convaincante avec 24 victoires en 2012, la FDJ a convaincu les dirigeants du cyclisme mondial de lui laisser le statut Pro Tour pour la deuxième année d'affilée. Si elle a conservé son statut, l'équipe de Marc Madiot conservé son statut, l'équipe de Marc a, en revanche, perdu son cosponsor puisque Big Mat, qui avait signé un contrat d'une année puis une en option, n'a pas levé l'option pour sa deuxième saison : "C'est leur choix" réagit Sandy Casar. "Je crois que les dirigeants sont à la recherche d'un sponsor, mais nous, notre job, c'est de briller sur le terrain." Si la FDJ brille cette année, ce sera grâce à ses jeunes car les dirigeants ont fait le pari depuis la saison dernière d'intégrer des jeunes pousses prometteuses. Certains ont déjà prouvé l'an dernier qu'ils avaient du talent et cette année doit être la saison de la confirmation pour eux. On pense notamment à Arnaud Démare, Nacer Bouhani ou encore, bien sûr, Thibaut Pinot, vainqueur d'une étape sur le Tour de France : "Notre idée et notre ligne directrice n'est

pas de recruter des stars, mais de garder les jeunes talents français. C'est une politique sur le long terme, mais je suis sûr qu'elle sera payante car on a des coureurs qui sont vraiment prometteurs et qui méritent qu'on leur offre leur chance" analyse Marc Madiot.

L'avantage de la FDJ, c'est de posséder un effectif avec des coureurs aux profils différents. Des coureurs comme Ledagnous ou Lebon par exemple peuvent briller sur Paris-Roubaix ou les Ardennaises, il en va de même de Pinot ou Bouhanni.

Delage pour la confirmation ?

Mais malgré sa diversité la grande force de l'équipe française reste les arrivées au sprint. Et cela le restera pour 2013. C'est pour cette raison que les dirigeants se sont attachés à convaincre Benoît Vaugrenard et surtout Mickaël Delage de prolonger leur contrat. A 27 ans, Delage est un coureur d'expérience et il est surtout le poisson-pilote préféré d'Arnaud Démarre. Il est un excellent coéquipier et aussi un bon baroudeur qui a une bonne pointe de vitesse et il pourrait très bien remporter cette année quelques courses dans un style de baroudeur. Sur les grands Tours et notamment le Tour de France, avec un tel poisson pilote, les sprinteurs de la FDJ pourront s'en donner à coeur joie à de nombreuses reprises. Même s'il ne veut pas dévoiler les étapes qui pourraient être favorables à son équipe, Sandy Casar est confiant : "On conserve notre objectif de l'année dernière : gagner une victoire d'étape sur la Grande Boucle. Le tracé nous permet de pouvoir viser quelques étapes. Nous ne ciblons aucune étape ou relief particuliers. On verra sur le moment." L'été prochain, on devrait donc voir souvent les maillots de la FDJ à l'avant de la course. Pour viser la victoire et convaincre d'éventuels sponsors de les rejoindre.

SON OBJECTIF EN 2013

En cette année 2013, la FDJ reste une équipe redoutable dans les sprints. Son objectif principal est de remporter des victoires d'étapes dans le Tour de France.

LA RECRUE Géniez retrouve l'hexagone

C'est un retour au pays pour Alexandre Géniez. Non retenu pour le Tour de France 2011, l'ancien coureur de La Pomme Marseille avait alors décidé de quitter l'équipe néerlandaise de Shimano. Une cassure s'était produite avec cette non-sélection et en homme entier, Alexandre savait que ce serait irréparable. Le coureur de 24 ans ne manquait pas de propositions, mais c'est finalement le projet de la FDJ qui l'a convaincu. Un projet dans lequel il lui sera demandé d'épauler Thibaut Pinot et de jouer sa carte personnelle sur certaines courses d'un jour. En bon baroudeur qu'il est, il pourrait faire mouche. Pour le plus grand bonheur de la FDJ.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Mangel (Saur-Sojasun), Fischer (Garmin-Sharp), Pichon (Bretagne-Schuller), Le Bon (Bretagne-Schuller), Géniez (Argos-Shimano), Viennet (CC Etupes) Départs : Chainel et Hutarovich (AG2R La Mondiale), Gérard (Bretagne-Séché), Rasch (Team Sky), Pauriol (Sojasun)

SES PLUS - L'équipe a été confirmée dans le World Tour. Elle avait récupéré ce statut au début de la saison 2012. - Elle a conservé ses deux capitaines de route Sandy Casar et Pierrick Fédrigo qui apportent énormément d'expérience à cette jeune équipe. - La FDJ a constitué une équipe qui sera une nouvelle fois redoutable dans les sprints, sa grande force.

SES MOINS - Big Mat n'a pas renouvelé son contrat avec la FDJ. Cette dernière est donc à la recherche d'un co-sponsor. Une recherche qui s'annonce difficile vu le contexte économique. - Le départ de Gabriel Rasch. L'expérience du Norvégien va faire défaut. Même si l'ancien lieutenant de Thor Husovd n'a passé qu'un an à la FDJ, il était un élément important. - L'absence d'un grand leader pour jouer sa chance sur les grands Tours.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents